Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Avril 2018, 11:34:32
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: Noms de nains « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Noms de nains  (Lu 3247 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #30 le: 24 Avril 2005, 10:56:26 »

Tout à fait, et je dirais même plus : les Gnomes sont bien les Noldor (c'est dingue non  :hein: ?). Et même qu'au singulier on dit un Noldo et au pluriel des Noldor  :twisted: !!

T.

PS :  :tropmortel:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #31 le: 25 Avril 2005, 17:42:20 »

On retrouve cette 'confusion' dans le HoME V lors de la construction de Nargothrond ou la cité dans un premier temps est construite par des gnomes, et Finrod devient Felagund sans aucune notion que ce terme soit donné en langage nain ....
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #32 le: 25 Avril 2005, 17:49:46 »

En tout cas, ces "rapports" entre Nains et Gnomes, qui passent certainement par le "prisme" d'Aulë, sont remarquables (de coïncidences ?)...
Ainsi, le Gnome (ou Noldo :wink:) téméraire dont il est question s'appelait auparavant Fëanor (!), changé ensuite en Daurlas de la famille de Fëanor, avant de devenir Daurin (Tórin)...

Cordialement,
T.

PS : Gnome dont le peu que nous sachions (et pour cause !) est qu'il était doté d'une grande bravoure. Donc, son nom serait une "simple" coïncidence :roll: ?
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Thorïn II Ecu-de-Chêne
phpBB Maitre Chroniqueur

« Répondre #33 le: 26 Avril 2005, 08:48:05 »

L'Eregion fut d'ailleurs un endroit où Noldor et Nains s'entendirent relativement bien, au point que c'est en alphabet mais aussi en langue elfique (l'inscription dans l'Anneau indique que les alphabets elfes sont utilisés pour phonétiser d'autres langues) et non en toute autre langue (humaine par exemple) que les inscriptions de la Porte Ouest furent gravées...
Journalisée

ue vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #34 le: 15 Mai 2005, 23:44:52 »

La relation en Eregion entre Narvi et Celebrimbor montre que Nains et Elfes peuvent travailler ensemble et faire des choses extraordinaires. Ori utilisait des lettres elfiques il pourrait être lié aux anciens Seigneurs de la Moria qui travaillèrent aux côtés des Noldor au Second Âge non? Pourquoi écrivait il ainsi? :?
Pour rester au niveau d'Ori, je voudrai mentionner une page sur laquelle je suis tombé qui est assez extraordinaire, on y apprend que ce n'est pas Gloin le frère d'Oin :lol: :
http://valarguild.org/varda/Tolkien/encyc/articles/o/Ori.htm
 :wink:
Journalisée
Snorri
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #35 le: 23 Février 2008, 23:37:09 »

Ta source est surement érronée parce que Ori est le frère de Nori et de Dori et Òin est le frère de Glòin.
Journalisée

norri, pour vous servir.
Snorri

« Répondre #36 le: 23 Février 2008, 23:40:53 »

Et selon moi je ne pense pas que *ar* est une terminaison sindarine car il y aussi Lofàr, Anàr, Fràr et Hannàr qui terminent comme cela et eux on les retrouve dans l'Edda. À notez que le Th comme dans Thorin, Thràin et Thròr signifie une marque de royauté ( je pense que je tire cela du norrois mais je m'en souviens plus ).
Journalisée

norri, pour vous servir.
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #37 le: 05 Mars 2008, 08:20:31 »

Snorri, à l'époque, je pense que Rezin voulait plaisanter. Cette source n'est évidemment pas du tout fiable, et il le savait (c'est pour celà qu'il a rajouté l'icône :lol:  après le lien vers cette page.

I.
Journalisée
Snorri

« Répondre #38 le: 06 Mars 2008, 03:07:21 »

Oh dans ce cas pardonnnez moi.
Journalisée

norri, pour vous servir.
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #39 le: 07 Mars 2008, 08:40:35 »

Snorri, tu es tout pardonné  :lol:

L'idée que le 'Th' puisse être une marque de royauté est intéressants. Cette piste a-t-elle déjà été évoquée dans le forum ?
Pour ma part je pensais qu'il s'agissait d'une technique onomatopéique de Tolkien pour souligner une filiation.

I.

Edit : Waaah ! J'ai changé d'Avatar avec ce 70ème message.
Anglin, ce forum est plein de surprises  :wink:
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #40 le: 07 Mars 2008, 10:33:57 »

oui, et tiens toi bien, toi comme les autres je commence à mieux m'organiser au boulot, donc ma disponibilité va enfin s'accroitre Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Pages: 1 2 [3] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: Noms de nains « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !