Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Janvier 2018, 00:25:30
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: Comment aborder la mythologie nordique ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Comment aborder la mythologie nordique ?  (Lu 1983 fois)
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« le: 21 Avril 2006, 16:53:44 »

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé...
Voilà, j'aimerais essayer d'ouvrir un peu mes horizons en lisant un peu de tout ce que Tolkien connaissait en sachant que je ne suis pas familière au monde des mythologies...
C'est pour ça que je  vous demande ici ce que vous pensez qui serait le mieux de commencer à lire, quels ouvrages sont intéressants, quelles éditions éviter, etc.  Souriant
Pour idée, j'ai en tête ces titres : Voluspa, Kalevala, Ancienne Edda, Siegfrid..Quelqu'un les as déjà lus ?

[edit Tilkalin : je me suis permis de déplacer le sujet vers cette section du forum où il me semblait plus approprié  :wink: ]
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 21 Avril 2006, 17:22:46 »

Pour te répondre rapidement (car je suis au boulot...), je te conseillerai de commencer par lire la traduction de Boyer de l'Edda poétique et celle de Dillmann de l'Edda en prose (i.e. de Snorri Sturlusson).

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Forfirith

« Répondre #2 le: 21 Avril 2006, 18:55:57 »

Je me rends compte que la question est plutôt de savoir comment me procurer ces livres qu'autre chose Tire la langue
Sinon, j'ai oublié Beowulf dans ma liste...
Et en passant, j'ai découvert ce topic du forum..Très utile, merci Clin d'oeil
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

adabdiamar
phpBB Guerrier des Profondeurs

jaimeleskate488@hotmail.com
« Répondre #3 le: 22 Avril 2006, 02:24:48 »

Ouais, moi aussi j'aimerai beaucoup lire Beowulf (en français de préférence s'il existe une traduction) mais j'ai beaucoup cherché sur Internet et je n'ai rien trouvé!
Journalisée

ue votre herbe pousse toujours plus verte.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 22 Avril 2006, 08:47:17 »

Pour Beowulf, vous avez, par exemple, la traduction de Jean Queval, Beowulf, l'épopée fondamentale de la littérature anglaise, Paris, Gallimard, 1998 [1981], 189 p. :wink:

Tilkalin.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 22 Avril 2006, 20:13:00 »

Je crois qu'avec les trois références données par Eric/Tilkalin, vous pouvez déjà approcher sérieusement de ce que l'on discute ici ...

comme l'a dit Eric:
Jean Queval, Beowulf, l'épopée fondamentale de la littérature anglaise, Paris, Gallimard, 1998 [1981], 189 p.

Dillmann François Xavier, L'Edda poétique, récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson, Collection l’Aube des Peuples, 7ème reimpression Gallimard 2003, (1er dépôt Gallimard, Mesnil sur l’Estrée 1991), 236p.

Textes présentés et traduits par Régis Boyer, Edda Poétique, Collection Espace Intérieur, Librairie Arthème Fayard pour la nouvelle édition 2002 (première publication 1992), 685p.

Et EVIDEMENT !! le Claude Lecouteux, Les Nains et les Elfes au Moyen Age , Seconde édition 1997, Paris Imago, 1988

Pour le reste un détour vers notre bibliographie ici serait sans doute utile Clin d'oeil

:arrow: Mon conseil : Commencez par le Dillmann, ensuite le Lecouteux ensuite le Régis Boyer  :vieux:

après tout ça et pour se détendre:
Ajouter pourquoi pas Les Vikings de Regis Boyer

et pour se détendre un peu l'edition de poche de la Saga de Hrolfr Kraki (un peu romancée) par Poul Anderson .... ou la Saga de Gisli Sursson, traduite par Regis Boyer en collection Folio 2Euros
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #6 le: 22 Avril 2006, 21:34:01 »

Merci ! Comme ça, dès que j'ai de l'argent, je pourrais, d'après vos conseils, m'acheter quelques uns de ces livres (moi, vous m'avez convaincu d'acheter d'abord le Lecouteux^^)
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 22 Avril 2006, 21:42:17 »

c'est aussi dans ce sens que l'on a harcelé Laura au Salon du Livre Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 22 Avril 2006, 22:32:49 »

D'ailleurs, Laura, où en es-tu de ta lecture du Lecouteux ? :wink:

T.
Journalisée

Rekk

« Répondre #9 le: 23 Avril 2006, 23:35:27 »

Sur Siegfried :

AMSLER Jean (version intégrale française traduite du moyen haut allemand d'après le Manuscrit B dit de Saint-Gall, présenté et annoté par), La chanson des nibelungs, ou romant de Kriemhild princesse burgonde et de son doux ami Siegfried de Néerlande, Fayard, Paris, 1992, 463 p. [Prix Gérard de Nerval 1990].
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Forfirith

« Répondre #10 le: 03 Mai 2006, 21:33:52 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés Sourire Je tenterais de me pencher dessus plus précisement dès fin juin - quand j'aurais fini le BAC.

Til' > Hum, quand j'ai lu ton message je venais de terminer (enfin!) la Bible (enfin, le 1° tome de l'Ancien Testament...lol), j'ai donc pu le lire cette semaine ^^. C'est d'un niveau très élevé pour moi qui n'y suis pas habituée, mais j'ai beaucoup appris et aimé, à relire évidemment pour en ressortir quelque chose Tire la langue
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 04 Mai 2006, 08:13:11 »

Histoire d'énoncer une évidence :roll:  : on ressort toujours quelque chose de ce genre de textes ! Souriant

Pour ma part, chère Forfi, c'est bien simple, je ne lis que l'AT ! (mais sûrement ne suis-je qu'un mécréant ! :wink: )
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 04 Mai 2006, 08:15:45 »

Et pour ce qui est du Lecouteux, j'en suis déjà à ma troisième lecture et j'en découvre toujours autant en le relisant !  :wink:

T.
Journalisée

Forfirith

« Répondre #13 le: 30 Juin 2006, 10:32:56 »

En fouinant dans la bibliothèque d'une amie, je suis tombée sur un volume de la série des "Contes et Légendes" chez Nathan, celui étant des "Vikings". Ce n'est évidemment qu'une version simplifiée et compilée d'autres textes, mais je trouve le livre tout de même bien pratique pour commencer à comprendre la mythologie nordique. Dans l'édition que je lis, il y a même en appendice la préface de Snorri  Sturluson à l'Edda...
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 13 Octobre 2006, 22:49:56 »

Ca ne vous rappelle rien ?

Allez, je vous aide ! :wink:
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Les Nains dans les autres mondes  |  Mythologie Naine  |  Fil de discussion: Comment aborder la mythologie nordique ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !