Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

12 Décembre 2018, 15:00:13
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Séminaire] Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Séminaire] Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu  (Lu 3048 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #15 le: 11 Avril 2006, 11:17:32 »

Citation de: "Anglin"
le seul avantage perçu en première lecture est notre côté recherche de sources et du pourquoi ...
Et quel avantage ! Sourire
Il y a aussi des documents format pdf à télécharger, notamment sur le Khuzdûl (ICI). :wink:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Malaelin
phpBB Contremaître des Mines

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #16 le: 11 Avril 2006, 14:42:35 »

C'est vrai que les sujets qui ont été abordé sont sensiblement les mêmes que chez vous  Sourire  (Même si, au premier abord, ça m'a l'air moins poussé que chez vous).

Bon alors en gros quand vous cliquez sur "HdR Bücher" (SdA livres), un menu s'affiche. On a :

- FAQ
- Lexique
- Gimli
- Peuple des Nains (Zwergenvolk)
- Histoire (Geschichte)
- Lieux (Orte)
- Khuzdul
- Angerthas

FAQ
La FAQ était une bonne idée. Toutes les questions essentielles y sont posées, mais c'est pas là que les CCF apprendront quelquechose sur les Nains... Elle est divisée en deux parties, les questions fréquemment posées sur les Nains, et celles sur Gimli :

les Nains

- Combien de temps vivent les Nains
- Quelle taille font les Nains
- Où vivent les Nains à part à Khazad-Dûm ?
- Quels habits/armes portent les Nains ?
- Pourquoi les Nains n'ont-ils pas participé à la Guerre de l'Anneau ?
- Que sont devenus les Sept ?
- Que sait-on sur les femmes et les enfants Naugrim ?
- Qui créa les Nains ? (hmmm, question intéressante hein ?  :wink:  :lol: )
- Qu'est-ce que le khuzdul ?
- Je veux apprendre le khuzdul ! (au fait Anglin, ils parlent un petit peu du néo-khuzdul ici, mais visiblement ça consiste surtout à des liens vers les pages d'elvish.org et du site de David Salo. Il y a des explications à propos du khuzdul des films).
- Que sont les Angerthas ?
- Quel comportement les Naugrim avaient-ils avce les Elfes ?
- Quel comportement avaient-ils avec les Humains ?

Gimli

- Quel âge avait Gimli ?
- Quand est né Gimli ? Quand est-il mort ?
- Qui étaient les parents de Gimli ?
- Gimli avait-il des frères et soeurs ?
- Que fit Gimli après la Guerre de l'Anneau ?
- Pourquoi Gimli a-t-il la permission d'aller aux Terres Immortelles ?
- Qui a tué" le plus d'ennemis au Gouffre de Helm ? Gimli ou Legolas ? ( :roll: )
- Que dit Gimli en khuzdul dans les films ?
- Pourquoi Gimli et Legolas sont-ils amis ?

Voilà, si une question vous intéresse, dites moi et je vous traduirai la réponse (qui sont, dans l'ensemble, somme toute assez courtes).

Lexique
Le lexique a l'air sympa. Ils ont 207 entrées (si vous voulez toutes les entrées et pas seulement le moteur de recherche, cliquez : "alle Einträge"). Peut-être que ça peut vous intéresser, même si 207, ça ne me paraît pas énorme.

Gimli
La section Gimli comporte une chronologie, un arbre, un petit topo sur ses amis (Legolas, Galadriel etc), et des explications sur ses armes.

Peuple des Nains
Là c'est peut-être la partie qui peut vous intéresser, malheureusement je crois bien que les thèmes (voir ci dessous) ont déjà été abrodés maintes et maintes fois sur les CCF.. :roll:

- Le réveil des 7 pères
- Les femmes Naugrim
- Les Noegyth Nibin
- Les Nains de Tolkien (en fait c'est là qu'ils expliquent la confusion entre Darves et Dwarrows)
- Les autres nains (avec notamment une étude courte sur les Nains chez Pratchett, les Nains dans les croyances populaires et les Nains et la médecine (qui est en fait un parallèle avec les Nains de notre monde à nous) ; malheureusement tout ça reste très court et à vrai dire peu poussé).

Histoire
Les sections sont assez longues, et il y a des chronologies. La section est divisée en quarte parties correspondant à la création des Nains et aux trois premiers âges.

Géographie
Bof, 7 articles : Moria, Erebor, Aglarond, Monts de Fer, Nogrod et Belegost, Montagnes Bleues, Montagnes Grises. Les articles sont toutefois très complets, et peut-être qu'y jeter un coup d'oeil ne serait pas une mauvaise idée.

Thorin et Cie
Parle des Nains du Hobbit, on s'y attendait. Avec un résumé de l'expédition d'Erebor, et un article par compagnon de Bilbo (Thorin Eichenshild  :lol: ). Et en-dessous de ça, un lien qui ne fonctionne pas.

Particularités

- Le livre de Mazarbul
- Les Sept
- Les portes des Nains
- Mithril
- Le Heaume du Dragon
- Begräbnisse des Nains (désolé je n'ai pas mon dico avec moi, mais je soupçonne un "Réincarnations des Nains". A vérifier).
- Le Nauglamir

Khuzdul
Je laisse le soin à d'autres. Visiblement il y a une liste de vocabulaire, de la grammaire, une histoire interne et externe...

Angerthas
Idem, je laisse le soin à d'autres  :wink:

Sinon, en effet, rien de très nouveau... rien sur les influences de Tolkien, aucun parallèle avec les mythologies nordiques/germaniques etc... Triste

Site très sympa, mais soyons sincères, qui ne vaut pas les CCF.
Voilà, si une section vous intéresse particulièrement, je peux la détailler et vous en faire un petit résumé, voire une traduction (si c'est pas trop long ^^).
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 11 Avril 2006, 14:49:38 »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé Malaelin !  Sourire

Il y a en effet certainement des demandes de traduction (si c'est pas trop long... ^^) qui risquent de te parvenir d'ici peu. :wink:

Cordialement,
Tilkalin.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Malaelin

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #18 le: 11 Avril 2006, 14:50:36 »

Demandez, vous recevrez  :wink:

Je vais aller faire un tour du côté du forum moi tiens... sait-on jamais  Sourire
Journalisée
Malaelin

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #19 le: 11 Avril 2006, 17:14:53 »

Bon je suis un peu déçu pour le forum... :?

Déjà parce que sur une quinzaine de sections, une seule est consacrée aux Nains de la Terre du Milieu... et que dedans il y a rien... ou quasiment rien (111 messages au total, portant sur les Naines ou John Rhys Davies). Un topic à propos de la localisation de Nogrod et Belegost au Troisième Âge cependant, alimentée des cartes de Karen (je ne me rappelle jamais l'orthographe exacte de son nom, donc pardonnez moi cet écart de respect ^^), qui peut être intéressante si elle na pas déjà été étudiée ici.

Une section est dédiée aux Nains des autres mondes mais là encore, je ne crois pas que ce soit très intéressant... Deux trois exemples en vrac :

- Est-ce que les Nains ont des oreilles marrantes ("spitze" = super, génial) ?
- Est-ce qu'il y a des Nains blonds ?
- La sexualité chez les Nains
- Les Nains et la Musique (attention flood du genre : moi ça m'fait tripper de voir les Nains jouer du triangle hohoho !)

(Sinon je suis mort de rire, je viens de tomber sur un topic "der oder das Balrog" :lol:).

Je pense que je vais plutôt aller chercher sur des sites de mythologie germanique (en allemand) où ça parle de "Zwergen". :wink:

PS : si vous avez une question à poser, je peux m'inscrire et ouvrir un nouveau topic. Ca fait longtemps que je voulais squatter des forums allemands  Cool
Journalisée
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #20 le: 11 Avril 2006, 23:38:14 »

Et il semblerait que l'Anglin local soit ... une demoiselle :
http://www.naugrim.de/impressum/.

A moins que je m'as gourré. Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #21 le: 12 Avril 2006, 12:36:53 »

En fait, leur section khuzdul n'est qu'une traduction d'Ardalambion : même mots en gras, même organisation, etc.  Tire la langue
Mais bon, comme je ne parle pas allemand, je peux me tromper...
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #22 le: 12 Avril 2006, 14:45:14 »

Cette question-ci :
Citation
- Pourquoi Gimli et Legolas sont-ils amis ?

peut être intéressante, je pense...
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #23 le: 17 Septembre 2006, 11:02:07 »

Dans la liste des liens sur naugrim.de, je suis tombé sur thror.de et aussi sur mazarbul.de dédiés a priori à la langue khuzdule et aux runes, et où la part belle semble faite à la mythologie nordique et aux futhark sur le premier.

Cordialement,
T.

P.-S. : sinon, pour celles et ceux qui aiment le Black Metal, un lien vers un groupe allemand s'appelant Dvergir... :wink:
P.P.-S. : en tout cas, il ne semble pas y avoir de lien vers les CCF, ce qui est bien dommage, non ? :roll:
Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Séminaire] Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !