Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

26 Septembre 2018, 01:19:00
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Séminaire] Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Séminaire] Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu  (Lu 2848 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 06 Avril 2006, 08:12:05 »

Ami(e)s germanophones bonjour,

Si certain(e)s d'entre vous passent par Mayence les 22 et 23 avril prochains (on ne sait jamais...), ils pourront assister à un séminaire portant sur Tolkien, avec entre autres interventions celle de T. Honneger.
Plus d'info sur cette page du site Fabula.

Cordialement,
Tilkalin.

P.-S. : bon, déjà que pour se rendre à un séminaire organisé en France ce n'est pas évident, alors pour ce qui est de l'Allemagne... Toutefois, il serait peut-être intéressant à terme de prendre contact avec certains chercheurs allemands car sur la question des nains dans l'oeuvre de Tolkien, ils ont certainement des éléments à nous apporter, non  :wink: ?
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #1 le: 08 Avril 2006, 13:39:39 »

Voilà qui a l'air très intéressant en effet !! (particulièrement l'étude de la philosphie et théologie, ainsi que l'Athrabeth...)
Mais bon, faut déjà pouvoir y aller ("Maman, Papa, je prends le train jusqu'à Mainz et je dors dans un hotel pour deux jours, ça vous va ?") ...:roll:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 08 Avril 2006, 13:44:55 »

Parlerais-tu allemand Forfirith ? Si tel est le cas, voilà qui est intéressant à savoir...  :wink:

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Forfirith

« Répondre #3 le: 10 Avril 2006, 11:02:03 »

Euh, parler est un grand mot, disons que je l'étudie à l'école, ce qui ne me confère pas un niveau très élevé :/...Mais évidemment toute chose qui permettrait de m'améliorer, et en plus dans le cadre de Tolkien, est toujours la bienvenue Clin d'oeil
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 10 Avril 2006, 11:58:36 »

C'est qu'il existe plusieurs sites germanophones traitant des nains... et, malheureusement, je ne comprends pas la langue de Goethe.  Triste

Je me disais qu'à l'occasion, il serait peut-être utile de les consulter d'un peu plus près pour voir s'ils sont intéressants... :wink:

Cordialement,
T.
Journalisée

Frôr
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #5 le: 10 Avril 2006, 15:02:26 »

Je dirai que c'est une demande indirecte a aller regardé ces site Forfirith.  :lol:
Journalisée

ue la vie des nains soit aussi longue que leur barbe
Malaelin
phpBB Contremaître des Mines

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #6 le: 10 Avril 2006, 21:19:49 »

Citation de: "Tilkalin"
C'est qu'il existe plusieurs sites germanophones traitant des nains... et, malheureusement, je ne comprends pas la langue de Goethe.  Triste

Je me disais qu'à l'occasion, il serait peut-être utile de les consulter d'un peu plus près pour voir s'ils sont intéressants... :wink:

Je peux t'aider je pense Tilkalin (je suis diplômé)  :wink:
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 10 Avril 2006, 21:53:52 »

Merci pour ta proposition Malaelin, l'asniérois que je suis apprécie ce coup de main d'un voisin. Sourire

Alors, en sites allemands sur les nains, j'ai repéré naugrim.de, Khazad-dûm (mais j'ai l'impression que c'est plutôt un site généraliste),  Das Reich der Zwerge et un autre Khazad-dûm (dont une partie est accessible en anglais)...

Mais il en existe certainement d'autres, non ?  :wink:

Cordialement,
Tilkalin.
Journalisée

Forfirith

« Répondre #8 le: 10 Avril 2006, 23:13:20 »

Si Mala' a le niveau, je ferais pâle figure probablement, mais je visiterais dès que possible ces sites, et je trouve qqchose d'intéressant...je le mettrais par ici...
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Malaelin
phpBB Contremaître des Mines

nikopuk175@hotmail.com
« Répondre #9 le: 11 Avril 2006, 05:09:23 »

Je passerai voir ça demain Tilkalin. Aucun problème pour le service, ça me fera réviser :p

Forfi, on est jamais trop nombreux pour ce genre de recherches Clin d'oeil
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 11 Avril 2006, 09:45:27 »

En tout cas, merci à vous deux pour votre proposition d'aide.  Sourire

Sinon, le site "Das Reich der Zwerge" n'a pas l'air de traiter spécifiquement des nains de Tolkien, mais sait-on jamais... :wink:

Cordialement,
Tilkalin.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 11 Avril 2006, 09:56:26 »

La section Khuzdûle/Angerthas de naugrim.de est tout simplement impressionnante !! (le reste aussi d'ailleurs, ce site est magnifique !!)
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 11 Avril 2006, 10:11:19 »

Les autres ne me plaisent pas ... généraliste ou jeux de rolistes
(en tout cas aucun ne semble parler de l'aspect source mythologique nordique ...)

Sans aucun doute focalisez vous les 'deutshes-sprächenophiles' sur naugrim.de et sur la partie strictement liée aux livres de Tolkien, en particulier
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 11 Avril 2006, 10:57:51 »

On peut en effet se concentrer sur le site naugrim.de qui a l'air d'être l'équivalent germanique des CCF... Cool  

T.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 11 Avril 2006, 11:04:46 »

Certaines pages sont mieux que nous (plus déliées) d'autres sont égales, et le seul avantage perçu en première lecture est notre côté recherche de sources et du pourquoi ...

Diggin regarde un peu les trois parties liées au Khuzdûl, elles sont a mon avis interessantes y compris dans le fond et la forme. Foradan en cherchant bien tu trouveras un espace phonétique en section angerthas, avec quelques 'jeux' (Beispiele) sympathique. A première vue pas de Néo-Khuzdûl non plus ??
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Séminaire] Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !