Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Septembre 2018, 23:11:57
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Divers] Pierres et métaux « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Divers] Pierres et métaux  (Lu 928 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 28 Février 2003, 19:38:49 »

Ici on pourrait parler des pierres et des métaux magiques ( ou non ) présents sur le Terre du Milieu!
Je commence:
Ne pensez vous pas que Tolkien se serait inspiré de l'olichalque, le métal si précieux décrit par Platon ( il me semble ) pour créer son mithril?
 :wink:
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #1 le: 01 Mars 2003, 19:54:12 »

ORichalque (ça me rappelle quelques aventures dans Indy 4), métal mythique d'Atlantide, vu notamment dans Allix (la BD); chaque fois que je l'ai vu mentionné, l'orichalque paraissait contenir une certaine dose d'irradiation (je ne parles même pas de Nephilim le JDR), pas tellement de ses qualités de résistance ou de beauté.

Pour mon compte, il n'y a pas de point commun, hormi la valeur, entre ces matétiaux.

Ceci dit, une vérification n'est pas superflue...
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Tilc
Full Member

172213178 thiliech@hotmail.com Thiliech
« Répondre #2 le: 01 Mars 2003, 22:56:28 »

En tout cas, nombreux sont ceux qui copierent le mithril de Tolkien... :wink:
Journalisée

ilc, Elfe Apprenti Poète Voyageur
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #3 le: 02 Mars 2003, 18:48:54 »

Je ne sais pas si les jeux de rôles ont le droit d'utiliser le mot "mithril"...
Comme pour Final Fantasy, épée de mithril ou casque de mithril!  :wink:
Journalisée

loun B. <Diggin>
Tilc
Full Member

« Répondre #4 le: 02 Mars 2003, 19:35:38 »

Oui, je me suis poser la même question, ca me paraissait curieux que la series des FF ai le droit d'utiliser mithril alors que warhammer par exemple a du le repabtiser ithilmar.

D'autre part, ne trouvez vous pas bizar que Tolkien ai crée 2 metaux tres ressemblant dans leurs propriete : le mithril et le galvorn., aussi dure que l’acier, aussi souple que la soie tout en restant impénétrable par les flèches comme aux épées.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 10 Mars 2003, 16:07:23 »

Citation de: "Tilc"
Oui, je me suis poser la même question, ca me paraissait curieux que la series des FF ai le droit d'utiliser mithril alors que warhammer par exemple a du le repabtiser ithilmar.

D'autre part, ne trouvez vous pas bizar que Tolkien ai crée 2 metaux tres ressemblant dans leurs propriete : le mithril et le galvorn., aussi dure que l’acier, aussi souple que la soie tout en restant impénétrable par les flèches comme aux épées.

il me semble pourtant que le Galvorn soit plus sombre que le mithril et plus lourd aussi.

Et puis je le repettes ici nombreux sont les plagiats dans les Jeux-de-roles et autres derivés Fantasy/médieval (on pourrait meme citer Harry Potter mais comme je n'ai aucune intention d'en parler ici et que d'autres -hein Tilc  :wink: - Elbakin le font très bien pour moi .... ) ce n'est pas le seul truc emprunté, il suffit de voir par exemple et pour elargir le débat les nains dans les autres mondes et/ou JDR (bon c'est décidé j'ouvre un Forum pour ça !!!)

Le Mithril apparait aussi au passage dans d'autres jeux de roles sur ordi bien plus anciens de style DungeonMaster ou autres (il me semble que dans Might & Magic aussi...)
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Sylvadoc
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #6 le: 13 Mars 2003, 07:55:30 »

Et le Galvorn est issue d'une manipulation non ? Que seul Eol maitrisait ? Le Galvorn est un métal d'exception (très sombre !) pour une histoire qui l'est tout autant Sourire Eol n'est-il pas le seul Elfe Noir de tout Tolkien Clin d'oeil
Journalisée
Tilc
Full Member

« Répondre #7 le: 15 Mars 2003, 22:55:14 »

Mouais, en tout cas, on en entend plus parler du Galvorn, pourtant le fils d'eol avait du être initie a sa creation, a moin qu'Eol n'ai emporter son secret dans la tombe...efin, dans le goufre dans son cas...
Journalisée

Sylvadoc
phpBB Guerrier des Profondeurs

« Répondre #8 le: 16 Mars 2003, 10:44:12 »

Je crois qu'en effet il est mentionné que le secret du Galvorn a été emporté dans la tombe  :cry:
Journalisée
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #9 le: 19 Mars 2003, 17:34:27 »

Et le Nimphelos?

"Une [perle] surtout, grosse comme un oeuf de pigeons, dont l'orient rivalisait avec le reflet des toiles sur l'écume de la mer: on l'appela Nimphelos et le chef des nains de Belegost l'estimait tout autant qu'un trésor". Silmarillion

Cette pierre semble très préçieuse au yeux des nains... donc ils ont dû l'emmener lors leur exil. Mais ou se trouve-t-elle au Troisième Age?
Journalisée

loun B. <Diggin>
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 25 Mars 2003, 15:24:52 »

Je pense que ce trésor est revenu à son origine marine lors de la grande submersion qui mis fin au premier Age.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« Répondre #11 le: 25 Mars 2003, 19:22:03 »

Je pense qu'il faudrait rebatiser ce topic " pierres et métaux de la Terre du Milieu" ou un truc du genre...  :wink:
Journalisée

loun B. <Diggin>
Lilith
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2003, 16:07:17 »

Citation
Il me semble pourtant que le Galvorn soit plus sombre que le mithril et plus lourd aussi.

D'après les propriétés générales des "métaux"... Le Mithril frise l'abhération et tous les métaux ont des desités de 7 au moins donc très lourds... Et presque tous sont plus sombres...

Citation
Et le Nimphelos?
"Une [perle] surtout, grosse comme un oeuf de pigeons, dont l'orient rivalisait avec le reflet des toiles sur l'écume de la mer: on l'appela Nimphelos et le chef des nains de Belegost l'estimait tout autant qu'un trésor". Silmarillion
Cette pierre semble très préçieuse au yeux des nains...

Avec des caractéristiques pareilles, elle est forcément précieuse. Une perle de telle grosseur, c'est déjà rare, alors avec cette qualité en plus !
Journalisée
Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #13 le: 14 Avril 2003, 01:43:49 »

Citation
Il me semble pourtant que le Galvorn soit plus sombre que le mithril et plus lourd aussi.

A propos, on dit que Eöl avait CREE le galvorn. Mais ça veut dire quoi, CREER un métal? Juste en mélangeant deux autres métaux, et paf le galvorn?

Citation
Je pense que ce trésor est revenu à son origine marine lors de la grande submersion qui mit fin au premier Age

Cette perle devait être conservée à Belegost, mais elle n'a pas été submergé à la fin du Premier Age (voir à ce sujet l'article sur Hiswelokë nommé Lhûndirien).
Les Nains qui ont quitté Nogrod et Belegost l'ont sûrement emportée avec eux, et elle est certainement passée par la Moria.
Après...c'est de l'imagination :wink:
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Lilith
Invité
« Répondre #14 le: 14 Avril 2003, 15:45:28 »

Citation de: "Meneldur"
A propos, on dit que Eöl avait CREE le galvorn. Mais ça veut dire quoi, CREER un métal? Juste en mélangeant deux autres métaux, et paf le galvorn?

En gros, oui... De la même façon qu'un jour un homme a créé l'acier en mélangeant du fer et du carbone.
Je suppose qu'Eöl a découvert un alliage (probablement à partir d'une  météorite ferrifère). On aurait donc un alliage donnant un métal proche de l'acier.
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Divers] Pierres et métaux « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !