Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

22 Janvier 2018, 22:52:18
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Article] Etude comparée des oeuvres de Tolkien et de Lewis « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Article] Etude comparée des oeuvres de Tolkien et de Lewis  (Lu 614 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 15 Février 2006, 09:26:16 »

Sur le site Citadelle, on peut lire un article d'un certain Shimrod qui se veut une étude comparée des oeuvres de JRR Tolkien et de CS Lewis. Pour le moment, je n'ai fait que le parcourir succintement, mais cet article (agrémenté d'illustrations de Pauline Baynes) me semble suffisamment intéressant pour que je vous le signale.

L'article se divise en deux parties :
- Etude comparée des oeuvres de JRR Tolkien et de CS Lewis (1ère partie) ;
- Etude comparée des oeuvres de JRR Tolkien et de CS Lewis (2ème partie).

Bonne lecture !

Cordialement,
Tilkalin.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 15 Février 2006, 09:37:33 »

A signaler sur le même site deux autres articles sur Tolkien :
- Le Seigneur des Anneaux : une oeuvre historique, de Shimrod ;
- Tolkien le magicien, une rencontre avec Valerio Evangelisti et John Howe.

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #2 le: 15 Février 2006, 13:56:03 »

J'ai parcouru avec attention les deux articles sur la comparaison entre les oeuvres de Tolkien et de Lewis.
De bons articles, c'est vrai. Et bien documentés. Malheureusement, le second n'a pas du être bien relu par ses auteurs car il y a une foule de petites imprécisions, d'erreurs et de fautes diverses qui gâchent un peu l'harmonie de l'ensemble (au hasard : Melkor le "demi-dieu", une citation de "l'armoire magique" titrée "les deux tours"...)

L'article de shimrod est plus décevant. On sent, pour avoir eu connaissances de ces textes, que cet auteur s'est largement inspiré de D.Day, V. Ferré et Edouard Kloczko, et sans forcément bien maîtriser de quoi ils parlaient dans leur livre.
Ainsi, dire que les Rohirrim s'expriment en vers dans une langue inspirée de l'anglo-saxon et du gotique me semble être une "adaptation" malheureuse et syncrétique des Rivages de Vincent Ferré et des Dictionnaires d'Edouard Kloczko...
La dernière partie sur la "rançon du succès" est tout de même la plus intéressante, car on peut y lire de bonnes analyses et de très bonnes questions pour l'époque (2002, le temps passe si vite)

Le dernier article concerne plutôt Howe, Evangelisti et la "Trilogie" de Jackson que directement l'oeuvre de Tolkien.
C'est un article que je qualifierais de "propagandiste naïf", aussi ne ferais-je guère de commentaire supplémentaire à son sujet. Je vous laisse seuls juges. :wink:

I
Journalisée
Fangorn
phpBB Tailleur de Pierres

dendropogon@hotmail.fr
« Répondre #3 le: 08 Avril 2006, 19:33:04 »

Merci d'avoir indiqué ces références, Tilkalin, mais je rejoins les réserves de l'ami Isengar sur l'article annonçant une "étude comparée" des oeuvres de Tolkien de Lewis...

Un tel champ de travail ne peut pas s'aborder en un article (même en deux parties) sans en rester à un survol très général.
Je n'ai rien contre ce genre d'articles, mais il est peut-être préférable de les intituler autrement  :wink:

J'aurais aimé lire au moins quelques points précis de confrontation, sans que les analyses soient systématiquement ajournées  :?

Rappeler l'Ainulindalë et la création chantée de Narnia en disant que "la comparaison se passe de commentaires", c'est très léger...  Triste

Cela dit, tant mieux, ça laisse tellement encore à faire... :wink:
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien  |  Fil de discussion: [Article] Etude comparée des oeuvres de Tolkien et de Lewis « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !