Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Octobre 2018, 01:25:54
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn  (Lu 5050 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #60 le: 13 Juillet 2006, 16:46:58 »

des photocopies ?? Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
jean person
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #61 le: 20 Mai 2007, 04:45:48 »

Citation de: "Cyrus"
J'avoue que c'est un peu nébuleux, pour ma part : t'interroges-tu sur la possibilité que les Nains aient pu posséder des demeures sans les avoir construites eux-mêmes ("the Dwarves had some great Mansions"), ou sur l'ancienneté des demeures (built/had already built) ? :?

c'est d'ailleur ce qui m'intriguais. Si les nains avait des demeure dans les montagnes bleu, bien avant la marche vers l'ouest qui fut entreprit alors qu"orome eu découvers les elfes, alors les nains n'étaient pas endormis en attendant l'arrivée des "enfants d'Eru", ou alors Aule était au courant et n'en touchat pas mot au Valar!!
C'est bizarre, Déjà je ne comprend pas bien, si les nains, et si oui, pourquoi ils étaient éveillés avant l'arrivé des hommes, alors là avant l'éveille des elfes!!!
À moins que ces demeures fussent l'oeuvre de Aule lui-même, pour y mettre ses enfant en sommeil, mais bon sa explique pas tout.
Journalisée

quot;Traduir c'est Trahir."
Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #62 le: 22 Mai 2007, 07:48:37 »

Un long moment s'est écoulé entre la découverte des Elfes et le début de la longue marche : 20 années ... des Valar  :wink:
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #63 le: 22 Mai 2007, 09:31:11 »

Jean peux-tu te présenter en forum espace membre, je suis curieux de connaitre un peu plus de ta personne et de ton Cursus Scolaire ou peri-scolaire Clin d'oeil
Journalisée

Gil-galad
phpBB Mineur du Gouffre

« Répondre #64 le: 22 Mai 2007, 18:36:12 »

Citation de: "Dior"
Un long moment s'est écoulé entre la découverte des Elfes et le début de la longue marche : 20 années ... des Valar  :wink:

En gros, en 20 années des Valar (une année fait 100 ans, non ?  :? ), ils sont apparus et ceux de l'Ered Luin ont déjà pris possession des cavernes de Belegost et Nogrod et les ont aménagées ?
Pouquoi les Elfes ne les ont ils pas remarqués lors de leur Marche ?
Et à Gundabad, Durin avait lui aussi pris possession de cavernes ?
Excusez mes question si elles vous paraissent bêtes, mais je m'y connais très peu en culture naine...
Journalisée
Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #65 le: 22 Mai 2007, 20:32:16 »

Citation de: "Gil-galad"
En gros, en 20 années des Valar (une année fait 100 ans, non ?  :? ),

Non, selon les versions, c'est 10 ou 144 années du Soleil.

Les Nains n'avaient peut-être tout simplement pas envie de se montrer.
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
jean person
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #66 le: 24 Mai 2007, 02:29:10 »

Dans HoME il est écrit: (WJ.212)

"In the final text, as printed in the silmarillion", My father evidently abandonned the question of the origin of the female dwarves, finding it intractable and the solution unsatisfactory. Moreover in the finished form the element of the eldest (Durin) being distinct from the others,and without mate, find no place."

dois-je traduire?

apparament Aule fit les 7 ancêtres nains, leur apprit la langue qu'il leur avait inventé(dois-je spécifier que tous celà ce déroule très tot dans l'histoire d'Arda), puis les cachat dans des demeure sous la pierre. Hors le moment de leurs réveil ne lui appartenait pas, c'est Eru qui le fixa, puisque  AUCUN valar ne savait quand les premier-nés s'éveilleraient, ni où. Théoriquement, si le nains étaient déjà réveillé quand les eldar arrivèrent au montagne bleu depuis longtemps, bien avant qu'Orome ne découvre les elfes, alors Aule ne pouvait pas les avoir réveillé suffisament tot pour que ses enfants PEUPLE leurs demeures, et si ce dernier avait d'ailleur l'intention de les réveiller, il ne les aurait certainement pas éparpillé sur dans le monde.
Il les a créé, les a planté dans la terre chacun sous une montagne d'Endore puis à attendut que la nature(Eru) fasse son oeuvre; les 7 pères Nains durent donc se RÉveiller immédiatement après l'éveille des elfes, comment ils purent se multiplier reste un mystère( j'ai ma théorie, mais elle est très extravagante Sourire, car Tolkien abandonna l'idée de la création des femelles naines.

ps:oui je viens d'acquérir les HoME 1,2,7 et 11 , il n'y avait pas le 12 je vais donc aller sur amazone; pour ce qui est du 11 je l'avais déjà eu, mais égaré je l'ai donc racheté Triste
Journalisée

quot;Traduir c'est Trahir."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #67 le: 24 Mai 2007, 09:34:14 »

Les 7 et 12 me paraissent assez importants pour nous (abord de la Moria par la compagnie de l'Anneau, discussion sur les écritures runiques pour le 7, et beaucoup trop de choses pour les décrire sommairement dans le 12 ...)

Spoiler du HotH de Rateliff : Thorin parle au roi-gobelin de son désir de franchir les Monts brumeux pour rendre visite à ses pairs qu'ils donne entre autre pour neveux et nièces ... un des extrêmes et rares fois ou la part féminine des nains est écrite, et donc à souligner Clin d'oeil
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #68 le: 11 Octobre 2007, 12:45:27 »

Citation de: "Tilkalin"
Suite à l'annonce de la parution de la revue Vinyar Tengwar n°48, la question de l'origine khuzdûle du nom de Lhûn a été soulevée sur Tolkiendil (hypothèse que rejète Tolkien par la suite, a priori).
Voici ce qu'écrit Dior à ce propos :
Citation
En fait, l'hypothèse est celle d'une altération sindarine d'un nom khuzdûl, qui aurait pu être sulûn ou salôn, formé sur une base SLN, "fall, descend swiftly" (en référence au cours supérieur de la Lhûn).
Vous trouverez l'intégralité de la discussion ICI.

Cordialement,
Tilkalin.

P.-S. : sur son site, Les Aratars, Dior apporte quelques autres informations intéressantes que l'on trouve dans ce numéro :

"Le texte Eldarinwe Leperi are Notessi ("The Elvish Fingers and Numerals", ou "Les doigts et numéraux elfes") nous livre (entre autres choses) deux informations intéressantes :

- Pengoloð (Quenya Quendingoldo) : le texte, résumé d'un document rédigé à l'origine par Pengoloð de Gondolin, nous précise l'origine de ce grand savant eldarin "réputé être le plus grand des Lambeñgolmor (savants linguistes) avant la fin des Jours anciens, à la fois par le talent et par la chance, vu qu'il avait lui-même connu le Quenya (Vanyarin et Noldorin) et le Telerin, et qu'il avait préservé d'une mémoire remarquable même chez les Eldar les travaux (spécialement ceux sur l'étymologie) des savants antérieurs (Feanor inclus); mais il avait également pu, en tant qu'Exilé, apprendre le Sindarin dans ses variantes, et le Nandorin, et avait quelques connaissances du Khuzdûl sous sa forme archaïque, tel qu'utilisé dans les demeures des Nains de l'Ered Lindon." (paragraphe 4 et note de l'auteur 3). L'éditeur fait remarquer (note 25) que ce texte diffère de ce que l'on savait de Pengoloð jusqu'à présent (selon HoMe XI, Quendi and Eldar, il s'agissait d'"un Elfe d'ascendance mixte sindarine et ñoldorine, né en Nevrast, ayant vécu à Gondolin depuis sa fondation", et qui, après la chute de cette cité, "collecta beaucoup de matériaux parmi les survivants des guerres aux Bouches du Sirion relatifs aux langues et aux systèmes gestuels avec lesquels, en raison de l'isolement de Gondolin, il n'était pas encore familiarisé." Pengoloð resta en Terre du Milieu durant le Second Âge pour poursuivre ses travaux, demeurant un certain temps parmi les Nains de Khazad-dûm, avant de s'embarquer pour Eressëa "lorsque l'ombre de Sauron recouvrit l'Eriador.").

Le texte est un résumé d'un document préservé dans les archives gondoriennes, en fait une copie apparemment réalisée à Númenor peu avant sa chute, probablement par ou sur les ordres d'Elendil, par amour des langues eldarines et des travaux des savants sur leur histoire, mais aussi pour son contenu inhabituel (§4).

- Un autre texte, Variation D/L in Common Eldarin ("Variation D/L en Eldarin commun") nous apprend que les demeures des Nains en Ered Luin (Nogrod et Belegost) ont certainement été construites il y a très longtemps, même en termes elfes, avant la venue des Noldor exilés, et probablement avant l'arrivée en Beleriand des Eldar de la Grande Marche (note 1, §3).
"

Eric, puisque tu es maintenant un très bon là dedans, comment insérer ceci dans notre lexique avec le soin voulu et les abréviations en cours sur les CCF ?
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #69 le: 12 Octobre 2007, 08:31:08 »

Et qu'en pense Diggin ?
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Pages: 1 ... 3 4 [5] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !