Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

11 Décembre 2018, 09:00:05
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn  (Lu 5255 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #45 le: 31 Mars 2006, 08:18:22 »

Alors Stéphane, tu as passé commande ?  :wink:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #46 le: 02 Avril 2006, 19:43:19 »

demain je commandes ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #47 le: 03 Avril 2006, 19:06:23 »

21 euros et quelques ... avec les frais de portage ... c'est commandé (aussi Clin d'oeil )
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #48 le: 03 Avril 2006, 19:19:15 »

Que voilà une nouvelle qui est bonne !  Sourire

Maintenant, ne reste plus qu'à attendre leur arrivée... :roll:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #49 le: 03 Avril 2006, 19:40:30 »

Celle de ceux ci et de quelques numéros de Mythlore en sus, cher Eric Clin d'oeil
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #50 le: 03 Avril 2006, 20:57:46 »

Je l'avais bien noté cher Stéphane. :wink:

E.
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #51 le: 10 Avril 2006, 14:00:20 »

Une semaine après avoir passé commande, as-tu reçu les exemplaires de VT et Mythlore Stéphane ?  :wink:

Eric.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #52 le: 10 Avril 2006, 16:18:09 »

Je n'ai rien reçu (J'ai vérifié !!) et j'ai basculé le reste de la discussion sur un sujet en discussion générales ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #53 le: 15 Avril 2006, 19:31:30 »

J'ai enfin reçu la reliure des VT de 21 à 30 ....

Très très haut le niveau !!!

En premier survol, quelques passages interressant, une petite desillusion quand à l'article once we were giant (seulement quelques lignes sur le côté nordique ....). Un passage surprenant que je vais surement relire d'ici peu et avec beaucoup plus d'attention sur Yg(g)drasil et idarasil/irarasil, un parallèle comme je les aime entre les arbres originels de la Terre du Milieu (Valinor d'ailleurs  et l'arbre suprème de la mythologie nordique .... (VT#27, p. 29-35 ....) qui va jusqu'à assumer que Yavanna représenterait en fait elle même cet arbre. !!!

J'en dirait un peu plus plus tard.

Par contre toujours pas de Mythlore en vue !
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #54 le: 15 Avril 2006, 20:26:52 »

Au passage, Stéphane, si tu pouvais me faire des photocopies des deux parties de l'article sur les géants et me les envoyer, ça serait vraiment super sympa !  Sourire

Eric.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #55 le: 15 Avril 2006, 20:52:09 »

ok rico, no problemo, je te mettrais en supplément gratuit, les pages d'Yggdrasil Clin d'oeil (mon co-webmestre)
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #56 le: 13 Juillet 2006, 13:14:18 »

C'est enfin arrivé (je parle des deux opus du Mythlore ....) après 3 très longs mois d'attente !!!!

Au final :
deux articles qui mont chacun laissé sur ma faim, voir pour l'un carrément dérouté.

Where are the dwarves come from ?
Parle en fait non pas de leur origine dans le cerveau de Tolkien ni des sources mytologiques nordiques utilisées mais : Des arrivées des nains dans le Hobbit ! Ce qui au passage m'avait échappé (comme quoi on peut encore trouver des choses à dire là dessus !)!?
Comme quoi d'après les formulations employées par les 13 nains et leur ordre d'arrivée on peut conclure à certaines choses comme :

Dwalin n'a pas voyagé avec Balin (il dit ah je vois le capuchon de ....)

Thorin a voyagé avec Bifur, Bofur et Bombur (rappellons le les seuls non Longue-Barbe du groupe), ce qui implique et au vu du laps de temps écoulé entre la rencontre de Gandalf et de certains participants à la réunion tenue dans les Montagnes Bleues que Thorin est allé les chercher et est venu ensuite directement !

pour fili et kili venus seul et à deux par exemple :
Citation
Mais non ; c'etaient encore deux nains, tous deux portant des capuchons bleus, des ceintures d'argent et des barbes blondes ; et tous deux avaient a la main un sac d'outils et une pelle.

cette phrase par exemple:
Citation
Ils n'etaient pas quatre finalement, mais CINQ. Un autre nain etait arrive pendant qu'il se posait des questions dans le vestibule. A peine avait-il tourne le bouton qu'ils etaient tous entres et qu'ils saluaient en disant l'un apres l'autre : " Pour vous servir. " Ils s'appelaient Dori, Nori, Ori, Oin et Gloin ; presque aussitot deux capuchons pourpres, un gris, un brun et un blanc se trouverent suspendus aux pateres, et ils allerent retrouver les autres a la queue leu leu, leurs larges mains enfoncees dans leurs ceintures or ou argent.

peut vouloir dire que Gloin voyagait seul mais arrivait en même temps ! ce qui connaissant Gloin et ses talents pour la vie en exterieurs et les voyages ne serait pas si étonnant, prennant son frêre aussi doué pour un guide des trois autres ...

Citation
tandis que les quatre nains, assis autour de la table, parlaient de mines, d'or, de difficultes avec les gobelins*, de depredations commises par des dragons et de quantites d'autres choses

celle ci pourait elle aussi suggerer que les nains se rencontraient chez bilbo ...

Citation
Je vois que Dwalin et balin sont deja la, dit Kili.

là aussi aucun doute Kili n'a pas voyagé avec Balin et Dwalin ....

Citation
" Je vois qu'ils ont deja commence d'arriver ", dit-il en apercevant au portemanteau le capuchon vert de dwalin.

...
A son retour, Balin et dwalin bavardaient a table comme de vieux amis (de fait, ils etaient freres).

là on en déduit non seulement l'anteriorité du fait que Balin arrive en premier (ce que l'on savait evidement !) mais aussi qu'ils ne voyagaient pas ensemble puisqu'ils ont d'emblée des raisons de discuter .....

J'ai du coup et comme vous pouvez le voir ici essayer de creuser ce nouveau sujet mais j'incites certains à couper ce message et à en reprendre plus correctement le fil et les déductions (parfois hâtives) !
En tout cas Tous sur ce Chapitre 1 !!!!!!

Quand à l'autre article il parle des ressemblance plus historique et typique entre le Hobbit et les sagas nordiques sans même evoquer l'emprunt des noms à la célèbre Prediction de la Voyante, que vous connaissez tous déjà ici Clin d'oeil

juste un point positif il parle de l'evolution 'nordique' de Bilbo entre le fermier anglais du départ et le héros de saga à la fin du Hobbit ... très lucidement et parfois avec quelque raisons ...
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #57 le: 13 Juillet 2006, 13:36:33 »

Bilbo ? Un héros de saga ? Le personnage qui prend progressivement cette dimension dans le Hobbit me semble plutôt être Thorin, non ? :roll:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #58 le: 13 Juillet 2006, 15:58:42 »

il prend pour exemple :
son changement d'attitude du début à la fin de sa peur du danger à finalement :
- sa façon de progresser malgrès le dragon tout proche dans le couloir secret d'Erebor, contre la mort peut être qui l'attends au bout et pour le bien des autres ...
- son attitude à la bataille des 5 armées lorsqu'il croit qu'il va mourir lui et les autres, et qu'il affronte tout de même cela 'nordiquement'
- le fait que comme un antique guerrier du nord il prend l'initiative de nommer lui même son épée (privilège très guerrier)
....
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #59 le: 13 Juillet 2006, 16:09:06 »

Et c'est qui "il" ?  :wink:

Sinon, peut-on décemment considérer Bilbo comme un guerrier héroïque des sagas islandaises parce qu'il en possède certains traits ? Personnellement, j'avoue avoir du mal à le percevoir comme ça... d'ailleurs Bilbo ne se trouve-t-il pas lui-même un peu ridicule revêtu de sa cotte de mailles en mithril ?
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !