Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Septembre 2018, 08:45:12
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn  (Lu 5038 fois)
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #15 le: 06 Février 2006, 21:37:07 »

Tu exècres l'elfique ?? Par réaction envers "l'elfomanie" ambiante, ou plus profond ? Parce que moi j'aime l'elfique, mais j'évite de le montrer, pour ne pas être assimilé au "Elfomaniaques"...
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 07 Février 2006, 08:28:05 »

Citation de: "Felagund"
Par réaction envers "l'elfomanie" ambiante, ou plus profond ?

C'est profond ! :wc:  
Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours refusé de jouer un Elfe dans les JdR de ma jeunesse : si y fallait un voleur, un nain ou un magot, je sautais sur l'occase (tout plutôt qu'une tarlouze aux PdV ridicules et la sempiternelle Archer Expert  :roll: !).
Quant aux langues, si JRRT les a construites selon "l'esthétique linguistique" qu'il leur trouvait, ben....je n'ai pas la même ! 'n' sais pas, trop liquides, pas assez d'occlusives... (j'aime pas tellement les tengwar non plus, d'ailleurs :lol: )
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 07 Février 2006, 10:57:24 »

je rappelles que j'ai pris ces bouquins comme j'en ai pris moults autres ou les nains ne sont présent qu'entre les mailles du filet, comme ici, mais comme aux CCF on à déjà Ferré plein de nouveautée, il ne faut pas que celles ci nous echappent aussi ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #18 le: 07 Février 2006, 11:30:02 »

C'est bien ainsi que je l'entendais, ô Maître ! :amen:  :maitre:
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #19 le: 07 Février 2006, 11:37:14 »

:maitre: Dé wanna wanga, tu sers bien ton maitre, jeune Biscaye :padawan:
Journalisée

Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #20 le: 07 Février 2006, 18:04:35 »

Moi ce que j'aime en JdR c'est jouer les gros guerriers nains bastonneurs, ou encore mieux, humains... Des grands guerriers avec épée à deux mains, arc long et hache (des Highlanders en fait^^)...
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #21 le: 07 Février 2006, 20:50:49 »

Citation de: "Cyrus"
: si y fallait un voleur, un nain ou un magot, je sautais sur l'occase (tout plutôt qu'une tarlouze aux PdV ridicules et la sempiternelle Archer Expert  

:tropmortel:  :tropmortel:
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #22 le: 08 Février 2006, 11:33:05 »

Sans vouloir jouer les rabat-joie, on peut revenir au sujet de départ S.V.P. ?  :wink:
Merci.

Tilkalin.

P.-S. : pour celles et ceux qui le souhaitent, il existe une rubrique "JdR" sur le forum...
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #23 le: 08 Février 2006, 23:46:39 »

Une petite question pour les Maîtres Nains - et je m'autocite :

Citation
Un autre texte, Variation D/L in Common Eldarin ("Variation D/L en Eldarin commun") nous apprend que les demeures des Nains en Ered Luin (Nogrod et Belegost) ont certainement été construites il y a très longtemps, même en termes elfes, avant la venue des Noldor exilés, et probablement avant l'arrivée en Beleriand des Eldar de la Grande Marche (note 1, §3).

Mon interrogation porte donc sur le mot "construites". Avant d'en arriver là (en vo the Dwarves had built some great Mansions), Tolkien avait simplement écrit the Dwarves had some great Mansions, puis the Dwarves had already in the First Age built some great Mansions. Ma question : cela (par rapport au verbe utilisé) nous apprend-il quelque chose ou bien serai-je en train de capilotracter ?
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #24 le: 09 Février 2006, 08:44:09 »

Citation de: "Dior"
Ma question : cela (par rapport au verbe utilisé) nous apprend-il quelque chose ou bien serai-je en train de capilotracter ?

J'avoue que c'est un peu nébuleux, pour ma part : t'interroges-tu sur la possibilité que les Nains aient pu posséder des demeures sans les avoir construites eux-mêmes ("the Dwarves had some great Mansions"), ou sur l'ancienneté des demeures (built/had already built) ? :?

Par ailleurs, je confirme que tu es dans le Royaume du Capilotractage ! :wink:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #25 le: 09 Février 2006, 11:04:09 »

Pas forcement capilo, mais sans doute au moins pilotracté  :vieux:

Pour revenir à ton interrogation :
> Je crois que l'on a fait la preuve ici, voir la page sur la Chronologie du site (Années des Arbres) et les différents travaux sur le Premier Age sur le forum (quelqu'un pour mettre des liens SVP ??) que des nains avaient franchi la barriere des Montagnes Bleues bien avant l'arrivée des Noldor.

> En fait ils faut remonter à l'origine aux differents entres les Maisons Naines qui créérent les 'exclus'.

> Comme Nargothrond à l'origine est une demeure de ceux-ci, on peut supposer que bien avant de franchir les Montagnes Bleues et d'entrer en Beleriand les Nains des 7 Grandes Maisons avaient déjà (au moins en partie !) batis leurs premières demeures .... comme celles de Nogrod et de Belegost.

En fait la différence intertextuelle que tu nous apporte Dior (Merci au passage Clin d'oeil ) ne fait que confirmer (non pas nos doutes mais) nos propos.

Beaucoup de nains s'étaient établis sur la Terre du Milieu avant l'arrivée des Noldor.

PS: au passage, j'admire le courage présent dans ta signature. Venir dire ça ici  :wink: j'adore.
[Edit by Cyrus : Tiens, c'est vrai, je n'avais pas fait gaffe !  :viens: ]
[Edit by Anglin, ton :maitre: :Ne laisse pas le côté obscur envahir tes pensées Jeune :padawan: Cyrus, écoutes le padawan :padawan:  Dior, sans doute et avec du recul sauras-tu donner alors moindre importance à son défi :vieux:  ]
Journalisée

Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #26 le: 09 Février 2006, 12:34:07 »

Ce n'est pas la date qui me préoccupe, mais pourquoi Tolkien en est-il arrivé à built : est-ce purement stylistique, ou y a-t-il autre chose ? Je ne dis pas non plus que les Nains se sont purement contentés de s'installer dans des cavernes, mais had some Mansions me semble plus passif (du style "aménagement") que had built some Mansions.

En ce qui concerne la signature, Dior aime être provocateur à son heure  :mrgreen:
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #27 le: 09 Février 2006, 12:47:31 »

c'est vrai que ça donne un côté plus actif à cette affaire .. là dessus je te suis.
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #28 le: 09 Février 2006, 12:47:51 »

Déjà, peut-on connaître la date à laquelle Tolkien rédigea ce texte ?  :roll:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #29 le: 09 Février 2006, 13:46:42 »

Années 1967-70 (faut que je change la phrase à ce sujet dans le premier post de ma recension, elle n'est pas assez claire) Sourire
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Le Khuzdul  |  Fil de discussion: [Etymologie] Racine khuzdûle de Lhûn « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !