Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

26 Avril 2018, 02:16:14
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Gimli dans le Chemin des Morts « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Gimli dans le Chemin des Morts  (Lu 1899 fois)
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #15 le: 06 Octobre 2006, 18:26:01 »

Par rapport aux rapprochement Nains/Mort, j'ai appris que Dis était un autre nom de Pluton (dieu des Morts chez les Romains).
Or Dís est la seule naine connue des écrits de Tolkien, célèbre parce qu'elle est al soeur de Thorin, mais célèbre aussi pour la mort de ses fils à la bataille des 5 armées....
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 06 Octobre 2006, 18:44:19 »

Si je peux me permerttre, Dís est plutôt à rapprocher des Dises, l'équivalent scandinave des Moires de la mythologie grecque, les soeurs filandières qui tissent le destin des hommes...  :wink:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 06 Octobre 2006, 18:58:33 »

mince Eric, je me trouve obliger d'obliquer vers (encore) ces satanés noms de nains avant d'enfin pouvoir me poser sur ce sujet si intéressant (je dois d'abord résumer Gould/Motz/Lecouteux) etablir un parallèle entre l'image dégagée par les 'catégories' données par ces auteurs et replonger ici dans le vieux sujet sur les généralités sur les nains pour les confronter.

Une fois ça fait tout en evitant consciencieusement de commencer de trop à parler nains/morts je PLONGE dedans !
Durin
Gimli
Les nains si nombreux succombants de mort non naturelle
et notre passage :
Les Chemins des Morts !
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #18 le: 22 Octobre 2006, 12:44:26 »

Il me semble que le passage racontant la traversée de Mirwood et la rencontre de la Compagnie avec les cerfs, dans Bilbo le Hobbit, est à lire attentivement (dans son rapport avec l'Autre Monde) pour comprendre le passage racontant la traversée du Chemin des Morts dans le SdA...  :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #19 le: 24 Octobre 2006, 07:49:27 »

Qu'est-ce-qui te fait dire ça ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #20 le: 24 Octobre 2006, 09:37:07 »

Et bien ce sont deux récits mettant en scène des nains dans une traversée se déroulant aux frontières de l'Autre Monde, qu'il prenne la forme d'une sombre forêt ou celle d'un passage souterrain.

C'est, à mon sens, une lecture comparative qui est d'autant plus à faire que le motif des cerfs, étroitement associés aux nains selon Chudacet, permet de faire le lien entre ces deux récits.

C'est en effet la question de la Chasse Sauvage qui sort de terre pour parcourir les landes à la recherche d'âmes avant de retourner dans les profondeurs du monde...

T.
Journalisée

Forn

« Répondre #21 le: 30 Novembre 2006, 19:40:57 »

Un petit passage de L'Énéide (Virgile) qui me fait pas mal penser au Chemin des Morts, ou, en tout cas à la version du chemin des Mort de PJ. Dans ce passage, Énée est aux Enfers, avec la Sibylle, une prêtresse qui le guide à travers ce royaume.
Citation
Ici, tremblant d'une terreur soudaine, Énée saisit son épée, et en présente la lame dégainée à ceux qui viennent vers lui, et si sa docte compagne, ne l'avertissait pas que ce sont des âmes ténues, sans corps, sous la vaine apparence d'une forme, il se précipiterait, et en vain pourfendrait les ombres de son épée.

Ca me fait penser à Aragorn, qui guide ses compagnons à travers le chemin des Morts, et les autres (Gimli en particulier dans le film), qui ont peur, et pour se défendre brandissent leurs épées...
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #22 le: 30 Novembre 2006, 20:07:58 »

Hum, ami Forn, tu ne te serais pas trompé de section du forum ?  :?
Journalisée

Forn

« Répondre #23 le: 30 Novembre 2006, 20:27:31 »

Citation de: "Tilkalin"
Hum, ami Forn, tu ne te serais pas trompé de section du forum ?  :?

Oui c'est vrai ça va pas trop avec "Les Nains Chez Tolkien", mais comme ce sujet parlait du Chemin des Morts, et que Énée, dans ce passage me faisait penser à Gimli... Cependant, en relisant le passage je m'aperçois que le comparaison est plus avec le film qu'avec le livre :s
Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Gimli dans le Chemin des Morts « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !