Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Janvier 2018, 07:44:19
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Gimli dans le Chemin des Morts « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Gimli dans le Chemin des Morts  (Lu 1831 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 30 Novembre 2005, 19:37:14 »

nain / mort / pierre ... voilà de quoi nous parlons ici Felagund ...

un conseil relis le passage sur (justement) : " Le Chemin des Morts ", quand on connait ce rapport triple : on comprend mieux la mise en avant evidente de Gimli dans ce passage ...

[édit Tilkalin : je me suis permis de diviser le sujet sur Les Royaumes des Nains, car il s'agit ici de parler de la réaction de Gimli dans le Chemin des Morts.]
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #1 le: 30 Novembre 2005, 19:39:04 »

Citation de: "Tilkalin"
Certes, mais quand on connaît le rapport entre les nains et la mort dans les mythologies scandinave et germanique

Tu peux nous rappeler le rapport entre les Nains et la Mort, s'il te plaît  :wink: ?
Je ne m'en rappelle plus (ou je n'en ai jamais entendu parler  :roll: )
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2005, 19:43:01 »

Forn cher 'ancien' n'a tu toujours pas acheté notre bible d'ici ?
"Les Nains et les Elfes au Moyen Age" de Claude Lecouteux, chez Imago (j'ai la seconde ediition, mais il vient de re-sortir une troisième edition)
Je suis sur que tu apprendra (différement) plein d'autres truc interessants Clin d'oeil
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2005, 19:45:58 »

Juste un truc :
Avant quand 'on suivait un nain sous la pierre' cela voulait entre autre chose dire que l'on mourrait.

tiens tiens n'est-ce-pas ce que Gimli craint le plus dans ce passage, sa propre mort ? interressant la réaction des chevaux aussi ...

PS: ce topic est en train de dévier ou je rêve Clin d'oeil
Journalisée

Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #4 le: 30 Novembre 2005, 20:51:00 »

Les chemins des Morts... les chemins des Morts... Je regarde... (J'ai toujours mon SdA, mon Silm' et mezs HoME à côté de l'ordi)
(moi je sais fouiner Tire la langue  :lol: )

Et bien, je vois pas grand-chose, sauf qu'il est le seul à avoir peur d'aller sous terre, et il trouve pas ça normal...

??

Je vois pas qu'il a peur de la mort...
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 01 Décembre 2005, 09:08:19 »

en tout cas il passe au premier plan comme si le lecteur d'un seul coup le suivait lui et pas les autres ....
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 20 Janvier 2006, 10:34:59 »

Je me suis amusé à relever toutes les occurrences de la peur de l'ombre de la mort que ressent Gimli lors de la traversée du Chemin des Morts, en me référant à l'édition Pocket du Seigneur des Anneaux (Troisième partie, Le Retour du Roi, Livre V, Chap. II, « Le passage de la Compagnie grise », p. 53-78) :
Citation
P. 72 :
Mon sang se glace, dit Gimli.

P. 73 :
- Et Gimli le Nain resta alors tout seul.
Ses genoux s’entrechoquaient et il était en colère contre lui-même. – Voici bien une chose inouïe ! dit-il. Un Elfe accepte d’aller sous terre, et un Nain ne l’ose pas ! Sur quoi, il plongea à l’intérieur. Mais il lui sembla traîner des pieds de plomb sur le seuil : et aussitôt il fut pris de cécité, même lui, Gimli le fils de Glóin qui avait marché sans crainte dans maints lieux profonds du monde.

- […] Gimli, tout trébuchant, s’efforçait de le [Elladan] rattraper. Il ne voyait rien d’autre que la faible flamme des torches ; mais si la compagnie s’arrêtait, il lui semblait entendre tout autour de lui un murmure sans fin, un murmure de paroles en une langue qu’il n’avait jamais entendue auparavant.

- […] la peur envahissait toujours davantage le Nain à mesure qu’il avançait : surtout du fait qu’il savait à présent qu’il n’y avait plus aucune possibilité de retourner en arrière […].

- Ainsi passa un temps que Gimli n’aurait pu évaluer, jusqu’au moment où se présenta à lui une vision dont le souvenir devait lui être à jamais pénible. La route était large, pour autant qu’il en pût juger ; mais alors la compagnie tomba soudain sur un grand espace vide, et il n’y avait plus de murs de part ni d’autre. La peur lui pesait à un tel point qu’il pouvait à peine marcher.

- Ne ressent-il [Aragorn] aucune crainte ? murmura le Nain. Dans toute autre caverne, Gimli le fils de Glóin aurait été le premier à courir vers le reflet de l’or. Mais pas ici ! Qu’il demeure là !

P. 74-75 :
Du temps qui suivit, une ou plusieurs heures, Gimli ne se rappela pas grand-chose. Les autres pressèrent le pas, mais il était toujours le dernier, poursuivi par une horreur tâtonnante qui paraissait à chaque instant sur le point de le saisir ; et une rumeur venait derrière lui, semblable au son fantomatique de pieds nombreux. Il continua d’avancer en trébuchant jusqu’au moment où, rampant sur le sol comme un animal, il se sentit à bout : il lui fallait soit trouver une fin et s’échapper, soit rebrousser en folie à la rencontre la plus rapide de la peur qui le poursuivait.

P. 75 :
Mais, comme Gimli devait l’apprendre par la suite, il s’en fallait encore de deux heures que ne se terminât le jour de leur départ de Dunharrow ; bien que, pour autant qu’il en sût, c’eût pu être un crépuscule de quelque année ultérieure ou de quelque autre monde.
Il est intéressant de remarquer que Gimli finit la traversée du Chemin des Morts à quatre pattes, tel un animal aveuglé par la peur... Serait-ce le signe d'une certaine régression, engendrée par la peur de l'ombre de la mort ?

Cordialement,
T.

P.-S. : sur l'expression "l'ombre de la mort", cf. l'article de M. Devaux, "L'Ombre de la Mort" chez Tolkien, notamment sa conclusion : "[...] dans la mesure où les occurrences de l’ombre de la mort ne concernaient que les enfants d’Ilúvatar, nous n’avons pas mené l’enquête pour les autres créatures rationnelles. Mais l’étude du cas des nains et de Tom Bombadil pourrait maintenant être entreprise - les nains ne pouvant devenir des ombres mais éprouvant le sentiment de la peur, Tom Bombadil ne connaissant pas la peur."
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 16 Février 2006, 13:49:28 »

Pour étayer encore un peu mon propos :
http://www.jrrvf.com/essais/liau/catabase.html

Je pense que l'on devrait aussi parler des quelques mots de Vincent dans Rivages ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 20 Septembre 2006, 15:37:14 »

Quelqu'un (de bien Clin d'oeil )pourrait-il copier/coller ici le passage complet conçernant ce chemin des morts (anglais ou français, peut importe ?!)

Oui je sais ce n'est pas très légal, mais je suis persuadé que certains d'entre-vous l'ont sur leur ordi ... et puis j'effacerais leur message une fois collé sur l'ordi du boulot Clin d'oeil
Journalisée

Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2006, 22:31:59 »

Tu veux quoi exactement ? tout le "chapitre" ? et quid de le faire en accès "restreint" ?
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 25 Septembre 2006, 07:58:34 »

Pourquoi pas c'est pour travailler dessus de partout (Boulot/Ailleurs ...) du moment qu'il m'est accessible Clin d'oeil
Je veux le passage de
---- là ou Gimli passe au premier plan avec la peur qu'il éprouve avant de franchir le passage
---- jusqu'à que la scène de ce passage des morts se termine complètement ...
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 25 Septembre 2006, 08:06:07 »

Citation de: "Anglin"
là ou Gimli passe au premier plan avec la peur qu'il éprouve
Et mon message du 20 janvier dernier, c'est du pâté d'orques ?  Tire la langue
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 25 Septembre 2006, 15:54:50 »

Je veux TOUT le passage en format Texte Eric, TOUT (et en VO et/ou VF en plus Clin d'oeil )
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 25 Septembre 2006, 16:21:53 »

Mais tu es insatiable !  Sourire
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 02 Octobre 2006, 16:18:24 »

Entre le HoME8 fraichement acheté, le passage sur les Nains, les Morts et les Pierres et les entrées (Paths of the Dead) référencées dans l'index du SdA, il y a une tonne de choses à dire !!!
nains/morts
nains sous la pierre/mort
dans HoME8 c'est en premier Gimli qui est narrateur du passage
(comme tu l'as dit Eric ici nous avons le renversement complet d'un concept : c'est le Roi qui emmène le nain à sa perte ... sous la montagne)

a noter les moults paroles eparpillées de Théoden, Eowyn et même Halbarad pour augmenter cette 'impression' ...

PS: Eric pour le Motz, tu n'oublies pas de me renvoer le lien Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Gimli dans le Chemin des Morts « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !