Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Décembre 2018, 02:22:33
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Infographie du Site  |  Fil de discussion: > Zelphalya et ceux qui sont interressés pour la Version « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 Imprimer
Auteur Fil de discussion: > Zelphalya et ceux qui sont interressés pour la Version  (Lu 6600 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #45 le: 01 Février 2006, 14:26:07 »

au fait merci pour le typage des paragraphes, une question tout de même me vient à l'esprit.

Tu definis au debut de la page les differents types de 'paragraphes' comme tu viens de le faire plus haut pour la class "para" Huh ou à un autre endroit ?
Parce que quand je tente d'afficher la source (le code) de ton travail sur la page en cours je vois bien que tu change de type paragraphe à chaque fois :
type "citation", type "para", type "bar" (que je ne comprends pas d'ailleurs, une class peut elle être une image ?), type "chapitre" ...

au passage en php, on doit mettre le code spécial pour chaque accent ou caractère special  (parce que pour le coup avec les accents nordiques on va trinquer moi et Eric ...) ?

(autre chose le truc copyright Thomas brattli au début de la source est-il lui aussi indeispensable Huh coolmenus .....

et la diférence entre div id et div class ?

Pardon d'être aussi niais Zelph' sur ce genre de choses ?
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #46 le: 01 Février 2006, 14:39:36 »

Une fois que j'aurais récupéré tous les codes sources de la page, je peux toujours tenter de la retravailler au niveau de la mise en page (on verra l'orthotypo plus tard...), mais ce qu'a fait Zelphalya me semble être un bon début.  :wink:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #47 le: 01 Février 2006, 14:45:58 »

et pour les ancres Eric ? tu les utilises beacoup dans tes travaux de pages en cours (ancre= rappel de note)
Journalisée

Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #48 le: 01 Février 2006, 14:55:24 »

Bien sûr !  Sourire  
C'est même l'un des (gros) aspects du travail que j'effectue à l'heure actuelle sur les pages que je retouche.
A terme, toutes les pages qui ont des notes de bas de page bénéficieront de ce système d'ancres, bien pratique ma foi.  :vieux:

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #49 le: 01 Février 2006, 18:54:06 »

Citation de: "Anglin"
au fait merci pour le typage des paragraphes, une question tout de même me vient à l'esprit.

Tu definis au debut de la page les differents types de 'paragraphes' comme tu viens de le faire plus haut pour la class "para" Huh ou à un autre endroit ?
Parce que quand je tente d'afficher la source (le code) de ton travail sur la page en cours je vois bien que tu change de type paragraphe à chaque fois :
type "citation", type "para", type "bar" (que je ne comprends pas d'ailleurs, une class peut elle être une image ?), type "chapitre" ...

La définition des types de "paragraphes" se trouve dans un fichier appelé style.css
C'est du CSS (cascading style sheet)

au passage en php, on doit mettre le code spécial pour chaque accent ou caractère special  (parce que pour le coup avec les accents nordiques on va trinquer moi et Eric ...) ?

Non c'est ton code que j'ai repris ainsi qui a été généré par ton programme et c'est de l'html Sourire
(le php est fait pour générer de l'html mais dans le cas présent j'utilise le php pour faire charger le contenu html d'un autre fichier ce qui représente pas grand chose)

(autre chose le truc copyright Thomas brattli au début de la source est-il lui aussi indeispensable Huh coolmenus .....

C'est le script du menu déroulant qui est soumis à ce copyright, il se trouve également sur Turambar, il autorise son utilisation sous condition d'affichage du copyright dans la source. (à noter que c'est du javascript)

et la diférence entre div id et div class ?

Je pourrais tout mettre en id ou en class mais en fait je distingue les deux : l'id c'est un style qui n'apparait qu'une fois (si je l'ai mis deux fois c'est une erreur de ma part Tire la langue), une class apparait plusieurs fois.
On a qu'une seul titre de page par exemple mais plusieurs paragraphes.
Mais utiliser l'un ou l'autre ne change rien.

Pardon d'être aussi niais Zelph' sur ce genre de choses ?

J'aime autant que tu comprennes pour que tu puisses avoir le maximum d'autonomie dans ton interêt et aussi le mien ^^
Si je suis pas clair il suffit de demander Sourire

Donc globalement on a du PHP pour charger le contenu de deux fichiers : celui qui contient le code HTML de l'entête et celui qui contient le code HTML du pied de page, ce sont des éléments que l'on retrouve toujours donc autant qu'ils soient chargés ainsi, comme ça tu peux modifier ces fichiers et ça modifie la présentation sur toutes les pages sans avoir à modifier chacune d'elle.
Le menu est un Javascript chargé dans l'entête.
La mise en page est en CSS chargé dans l'entête également.

On a en gros : 80% d'HTML, 10% de CSS, 9,9% de Javascript et 0,1% de PHP Tire la langue
Journalisée

Eleglin
phpBB Contremaître des Mines

« Répondre #50 le: 05 Février 2006, 19:22:37 »

Le design de Zelphaya est superbe.
le code est léger, vive CSS2 dont on ne louera jamais assez les mérites.

j'apporterais juste une critique au niveau du javascript, langage que je n'aime pas :
- pas d'interopérabilité ou juste entre les différents navigateurs graphiques
- aucun référencement des liens dedans par les moteurs de recherche.

Une des solutions pour avoir un menu déroulant serait de combiner une liste  de puces avec hiérarchie, puis d'y aplliquer ensite des CSS voire un javascript..  ou alors pas de menu déroulant mais un menu déroulant simple...

essai d'edition par anglin ...
Journalisée
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #51 le: 05 Février 2006, 22:56:13 »

Je suis d'accord avec tes arguments sur Javascript mais en pratique les pages de mon site semble assez bien référencée avec ce menu-ci, je viens de tester vite fait sur Google et j'obtiens bien mes pages. Je n'ai encore jamais fait de menu déroulant en CSS, je peux me pencher sur la question mais il me faudra un peu de temps Sourire.
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #52 le: 06 Février 2006, 09:51:21 »

bon ben on va vous laisser hein Clin d'oeil
je crois que j'ai du comprendre environ 20% de vos derniers messages ....
Journalisée

Eleglin

« Répondre #53 le: 06 Février 2006, 13:20:08 »

Citation de: "Zelphalya"
Je suis d'accord avec tes arguments sur Javascript mais en pratique les pages de mon site semble assez bien référencée avec ce menu-ci, je viens de tester vite fait sur Google et j'obtiens bien mes pages. Je n'ai encore jamais fait de menu déroulant en CSS, je peux me pencher sur la question mais il me faudra un peu de temps Sourire.

:idea: idée : rajouter un plan de site pour compenser l'absence des liens référencés dans le javascript. Les pages référéncées qui apparaissent, apparaissent car elles doivent avoir des liens entre elles autrement ( entre les pages web, mais en dehors du menu )
Rajouter un plan de site liant toutes les pages du site ( et avec un lien depuis la page d'accueil ) permettra de compenser le problème du javascript.. et facilitera la tâche de nos amis google
J'avoue ne pas y'avoir penser avant...  Sourire
Enfin le plan du site oui  ( vu la taille de CCF c'est largement réalisable ) maisj 'avais pas pensé que ça compenserait les défauts inhérents à Javascript.  Tire la langue
Journalisée
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #54 le: 06 Février 2006, 16:36:28 »

Vi j'ai utilisé ce procédé sur un autre site utilisant le même type de menu (mais simplifié)

J'essaye de chercher dans ma tête (et sur ma page d'accueil) où il peut y avoir des liens entre les pages et je n'en vois pas :/
Journalisée

Eleglin

« Répondre #55 le: 06 Février 2006, 20:15:44 »

Il peut aussi y'a voir vers ces pages des liens depuis d'autres sites qui vont citer certaines de ces pages.
mais les meta-moteurs ne lisent plus le javascript depuis un certain temps donc ce qui est dedans est zappé. Tout comme ils ne tiendraient plus autant compte de certaines balises meta... quoique je sois un peu plus sceptique sur cette question. ^^
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #56 le: 07 Février 2006, 10:53:44 »

Houston, nous avons un problème ?!
Journalisée

Eleglin

« Répondre #57 le: 07 Février 2006, 13:23:35 »

Arf, j'avais tapé trop vite mon précédent message.. d'où des oublis de mots  :lol:

Bon, pour expliquer la situation à ceux qui lisent : les métamoteurs ne lisent globalement que le langage HTML ( c'est à dire compris entre des balises <html> <meta> etc.. qui ressemble grossièrement au BBCode que vous utilisez pour mettre en forme vos messages sur les forums.
Ensuite il y'a le javascript qui permet notamment de créer des menus dynamiques. Il a été un moment très apprécié pour mettre de l'animation dans les pages web ( ça a donné le "DHTML" ou dynamic HTML : HTML + javascript ) on le trouve entre les balises <script> et </script> et n'est pas lu par les moteurs de recherche. Donc les liens vers des pages dans le javascript ne sont pas lus. Ne seront lus que les liens présents au niveau du HTML..

Pour qu'une page soit indexée par Google, etc... il faut que ce moteur puisse y accéder et donc qu'il trouve un lien vers cette page. ( C'est bien pour ça qu'on appelle le WEB, 'la toile' : les pages du web sont liées entre elles et le visiteur ou le métamoteur doit pouvoir sauter d'un bout à l'autre de cette toile par des fils ou 'liens' )

Si vous souhaitez vous faire une idée des inconvénients du javascript, lancer un navigateur texte type LYNX. Vous verrez que seul le texte des pages s'affichent, sans les images et les fonds d'écran ni le javascript. Donc un menu en javascript ne serait pas lu, n'apparaitrait pas et vous auriez du mal à naviguer sous LYNX

J'espère avoir expliqué les choses de façon simple ^^
Journalisée
Eleglin

« Répondre #58 le: 07 Février 2006, 19:35:36 »

Papy a trouvé une solution..

Rajouter sous le code du menu :
Code:
<div id="menucache">
   <ul>
      <li><a href="http://lien1">entrée 1</a></li>
      <li><a href="http://lien2">entrée 2</a></li>
      <li><a href="http://lien3">entrée 3</a></li>
   </ul>
</div>

avec en classe CSS :
Code:
#menucache {
display : none ;
}

ces parties n'apparaitront donc pas dans le navigateur classiques type IE, Mozilla etc.. mais seront lus par les matamoteurs et les navigateurs autres que les Mozilla etc..[/quote][/code]
Journalisée
Anglin chez Tilkalin
Invité
« Répondre #59 le: 11 Février 2006, 10:57:07 »

Zelphalya peux-tu supprimer du 'random' les images avec des personnages (sauf celle ou on les voit de loin sur une montagne ...)

Merci.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  Section Webmestres  |  Infographie du Site  |  Fil de discussion: > Zelphalya et ceux qui sont interressés pour la Version « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !