Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

16 Décembre 2018, 01:52:58
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Legolas « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Legolas  (Lu 862 fois)
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« le: 15 Septembre 2005, 22:16:56 »

Et si on parlait de Legolas, et de son adaptation en héros pour jeunes fans prépubères (©je ne sais plus qui, que l'auteur soit remercié) ? Quelles ont été vos réactions ?
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2005, 19:02:03 »

*se sent étrangement concernée :roll: *
Je crois que le sujet est très vaste...M'enfin, je vais tenter de donner mon avis rapidement.
Un aspect positif tout d'abord (je ne sais pas s'il a vallu pour beaucoup de monde, mais pour moi en tout cas!) : son rôle peut dû moins pousser à aller voir le film, puis à devenir une passionée de Tolkien (pour l'anecdote: c'est uniquement pour Legolas que je suis allée voir la Communauté, et ce n'est qu'à partir de là que j'ai lu Tolkien. Fan tardive donc... :lol: ).
Ensuite, je ne sais pas le but réel de PJ a été de faire de Legolas ce qu'il est devenu. Il est vrai que son rôle a été très "discret" et de plus assez holliwoodiannisé (pas mal!  Tire la langue ) dans le genre... Après cela, il se trouve que le public visé était plus ou moins les jeunes (il me semble): la gente féminine a trouvé en Orlando Blom une nouvelle "idole"...Je crois qu'il n'y a rien de plus normal à cela. C'est un peu le cycle des acteurs qui se reforme en permanence (enfin, c'est ce que je vois moi). Mainteannt, pourquoi cela est tombé sur Legolas plutôt que Frodo ou les autres..bah mystère...Je pense que le rôle en lui-même a du aider... :roll:

Bref, comme je ne sais pas si je suis dans le sujet ou pas, je vais peut-etre m'arreter... :?
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #2 le: 27 Novembre 2005, 21:54:13 »

Moi je trouve que son jeu fait un peu "tapette", ainsi que sa VF...
(Voir Les Deux Tours, après l'épisode de la hute et du sauvetage d'Aragorn (on se demande d'ailleurs ce que ça fout là ?!!), quand il arrive au Gouffre de Helm :
Legolas, avec sa voix la plus efféminée : "Vous avez une mine ââfreuse..."

Ce qui m'énerve, c'est que ça a répandu le mythe selon lequel les Elfes seraient efféminés...
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #3 le: 28 Novembre 2005, 12:22:42 »

Précisons au passage que tout comme les Nains, les Elfes de Peter Jackson n'ont pas grand chose à voir avec ceux de JRR Tolkien.
Merci de ne pas l'oublier avant d'aller plus loin dans la discussion...

I.
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 28 Novembre 2005, 14:04:44 »

Merci de ne pas oublier (puisque nous aimons AUSSI le Forum de JRRVF) le FORUM complet dedié à l'adaptation. En se fondant sur le camp ISENGAR je suis sur qu'il y a bien assez de choses dites là bas sur ce Legolas.
PS: Je pourrais tout de même ajouter quelques lignes dans ce sujet d'ici peu.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2005, 16:24:06 »

je me permet tout de même de préciser que ni Tolkien, ni Jackson n'ont "inventé" les elfes. Tolkien a même dû (faut que je retrouve la lettre en question) préciser que ses elfes n'étaient pas comparables à la fée clochette (là j'extrapole sur Peter Pan) ou les petits lutins qui ont pu être appelés "elfes" par d'autres. L'être-fée fragile, bucolique..c'est bien plus vieux que PJ (et là, les exemples foisonnent : qui n'a jamais vu un JDR avec un elfe passablement pas viril dans sa façon de commander un bain d'ambroisie avec du nectar de cochenille pour faire joli :oops:  ? Je parle même pas de Naheulbeuk).

Je sais que je dévie dangereusement et du sujet et du forum en général, mais on peut se rattacher à la littérature mythologique où nains et elfes faisaient partie d'une même "famille" (les nymphes, dryades...ont des caractéristiques d'êtres merveilleux plus proches des elfes que des nains, mais quid des farfadets, gnomes (surtout celui-là) et autres lutins : plutôt nain, plutôt elfe ?)

Si je trouve un sujet plus adapté, je recouperai ce message.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Legolas « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !