Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Novembre 2018, 22:39:24
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Article d'ISENGAR sur JRRVF « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Article d'ISENGAR sur JRRVF  (Lu 1293 fois)
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 29 Août 2005, 09:00:47 »

Cher(e)s ami(e)s nanophiles, c'est avec une certaine jubilation que je viens de lire ce (trop) court (hélas) article d'ISENGAR ayant pour titre "Les personnages humoristiques de la « trilogie » jacksonienne", dans lequel nous est entre autre livré une analyse du personnage de Gimli, tel qu'il a été "adapté" aux poncifs de l'industrie cinématographique hollywoodienne...

Je ne peux que vous inviter à lire ce texte plein de verve, ne serait-ce que parce que les CCF et notre ouaibmestre préféré sont mis à l'honneur, ce qui fait toujours plaisir !

Bonne lecture !

T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #1 le: 05 Septembre 2005, 18:05:30 »

Merci Tilkalin  :wink:

Je ne suis pas mécontent de cet article, même si dans la forme et le fond je ne le considère pas comme le meilleur de ma foisonnante et agaçante production.
Cependant, il a permis d'ouvrir un interessant débat sur l'éventuel rôle de "bouffon" du Gimli jacksonien.
Cette dimension avait, je crois échappé à tout le monde. Peut-être ouvre-t-elle un autre regard sur l'Infâme et grotesque Gimli jacksonoïde...

Cordialement,

I.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 05 Septembre 2005, 18:58:16 »

Les perspectives de développement de cette dimension sont en effet intéressantes  Sourire .

Pour rappel, je me permets de citer un extrait de l'article de G. Jugy, que l'on peut lire sur le site dans la partie "Auberge" (Les nains dans la mythologie et les univers fantastiques):
Citation
Il est fréquent d'associer le nain à l'image du bouffon, qui peut sembler réductrice au premier abord. Le symbole du bouffon participe pourtant à d'autres aspects cosmogoniques et symboliques du nain, notamment dans la relation entre l'homme et son ombre. Venus du monde souterrain auxquels ils restent liés, les nains symbolisent les forces obscures qui sont en nous et ont facilement des apparences monstrueuses. Par leur liberté de ton et de parole auprès des grands du monde (il faut avoir en mémoire cette image de Cour où le souverain est entouré de bouffons nains ou difformes), ils personnifient les manifestations incontrôlées de l'Inconscient. C'est l'image du nain-bouffon, révélateur de la dualité de chaque être et de sa propre face bouffonne. C'est l'autre face de la réalité, celle que la situation acquise fait oublier et qui se rappelle à l'attention. Le nain en tant que bouffon apparaît dès l'iconographie égyptienne antique. L'une des caractéristiques du bouffon est d'exprimer d'un ton grave des puissances anodines et d'un ton de plaisanterie des choses plus graves. Il incarne en ce sens la conscience ironique. En désarçonnant l'harmonie, il l'intègre à un niveau supérieur, pratiquement cosmique.

Cordialement,
T.

PS : cela serait certainement prêter à Jackson des intentions qu'il n'a pas eu (et pour cause...), mais voir en Gimli la "conscience ironique" de ce blockbuster hollywoodien pourrait être une perspective pour le moins séduisante, non ? :wink:...
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #3 le: 05 Septembre 2005, 23:50:36 »

Citation de: "Tilkalin"
PS : cela serait certainement prêter à Jackson des intentions qu'il n'a pas eu (et pour cause...), mais voir en Gimli la "conscience ironique" de ce blockbuster hollywoodien pourrait être une perspective pour le moins séduisante, non ? :wink:...

S'il doit y avoir des meubles à sauver, alors que ce soit celui-là  Tire la langue

I.
Journalisée
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 06 Septembre 2005, 09:01:49 »

Intéressante, en effet, cette idée "bouffonne", mais...j'avoue avoir du mal à y accorder quelque crédit.
Le fier et solide guerrier nain que décrit Tolkien me semble correspondre assez mal avec la nature plus...heu...disons "subversive" que j'attends chez un bouffon, ou du moins, chez un personnage à qui un réalisateur "veut" faire jouer ce rôle.
L'austérité et le respect des traditions (et des hiérarchies de pouvoir) sont tout de même des chose sur lesquelles Tolkien insiste à propos des Nains. Que Jackson souhaite créer une "conscience" personnifiée au sein de la Communauté, pourquoi pas (quoique...), mais je ne trouve pas que Gimli soit le meilleur choix. J'ai d'ailleurs l'impression que Tolkien lui-même ne pouvant (voulant ?) faire ce choix, il ait "dilué" cette conscience entre plusieurs personnages, à différents moments du roman.

Hormis l'apparence physique du Nain de New Line (que je trouve vraiment très réussie), je ne sauverai vraiment pas grand'chose de "l'Infâme et grotesque Gimli jacksonoïde... "™ !

P.S. N'allez surtout pas répéter votre hypothèse au trio "scénariotal", il serait capable de dire que c'était leur idée depuis le début ! :mrgreen:
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #5 le: 06 Septembre 2005, 09:27:26 »

Il va sans dire que le parallèle que je fais entre le Gimli de Jackson et son hypothétique fonction de "conscience ironique" est avant tout une boutade car, évidemment, Jackson n'a certainement jamais eu l'intention de mettre du second degré dans son film  :roll:...

Reste qu'en donnant à Gimli ce rôle de "comique troupier", Jackson a introduit "le ver dans le fruit" (déjà bien pourri) de son blockbuster : à lui seul, "l'Infâme et grotesque Gimli jacksonoïde"™ démontre l'abîme qui sépare l'une des oeuvres majeures du XXe s. de sa présomptueuse adaptation à des fins mercantilistes :twisted: !

T.
Journalisée

Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 06 Septembre 2005, 11:25:31 »

Aaah, tu m'as fait peur, Eric ! :lol:
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 06 Septembre 2005, 13:48:10 »

Citation de: "Cyrus"
Hormis l'apparence physique du Nain de New Line (que je trouve vraiment très réussie), je ne sauverai vraiment pas grand'chose de "l'Infâme et grotesque Gimli jacksonoïde... "™ !

Cyrus tu me déçoit Clin d'oeil

Gimli au conseil se présente comme un "jeune nain", c'est loin d'être le cas de CE Gimli là plein de rides et de cheveux blanchis .... Moi son physique lui aussi me décoit !

Avec tout ce que l'on peut faire maintenant au niveau make-up, je pense que l'on aurait pu faire beaucoup mieux ... et beaucoup moins vieux !

Conçernant le Bouffon que vous abordez ici, je suis sur que le quatuor Hobbit et particulièrement le duo Pippin Merry aurait pu être utilisé à meilleur escient ! Eux et Gandalf bien sur ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 06 Septembre 2005, 16:14:19 »

Boah, moi je trouve qu'il a fière allure avec son casque, sa hache et ses fringues en vieux cuir ! : gimli :   :wink:

Sinon, le Gimli jacksonien me paraît plutôt dans la force de l'âge que vieillissant, mais bon, à ce niveau, c'est plutôt subjectif ! :lol:
Journalisée

Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #9 le: 06 Septembre 2005, 18:25:55 »

Les rides ne viennent pas uniquement de l'âge; les soucis, le travail intense de la forge, de la mine et de tout ce qui peut faire la vie d'un nain (y compris la vie au grand air) peut vous buriner la face.

Et il n'a pas de cheveux blancs (ni dans la barbe), ce qui le fait moins vieux d'un seul coup.

d'ailleurs, à comparaison par rapport à une espérance de vie "humaine", il y en a d'autres (marins, explorateurs...) qui ont le visage marqué.

Son problème d'image dans le film vient (j'imagine) en partie de son manque de répliques dans le livre: comment avoir un personnage de film qui a une importance majeure (impossible de le supprimer du script) avec si peu de texte? (il n'est pas le seul dans ce cas évidemment) Alors, autant laisser les paroles sérieuses à ceux qui ont déjà du texte :wink:
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 06 Septembre 2005, 19:08:24 »

Juste une remarque pour re-parler du Corpus tolkien Clin d'oeil entre 40 et 240 ans les nains ne changent pratiquement pas d'apparence, ni de force. Et je n'ai jamais lu le mot 'rides' à propos d'un nain, à la rigueur on lit souvent 'chenu' (Thor et Thrain...) mais pas 'ridé', par contre on parle de sourcils brousailleux (quoi que bien plus dans le Hobbit à propos de Gandalf d'ailleurs. ...) par exemple. N'oublions pas que dès leur création Eru impose en quelque sorte ce phénomène faërique sur la race naine, tu ne changer pas tes créations ... cela implique-t-il aussi ceci ??
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 15 Septembre 2005, 19:03:59 »

Isengar tu sais que tu as une boite aux lettres sur ce forum Clin d'oeil
Journalisée

Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #12 le: 15 Septembre 2005, 19:54:09 »

Et si on parlait de Legolas ? Non ? :oops:
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2005, 19:58:54 »

Ouvre un sujet, ici on peut parler de tout Clin d'oeil
(mais duquel du vrai ou de celui qui joue Orlando Bloom :tropmortel: )
Journalisée

Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #14 le: 15 Septembre 2005, 22:10:00 »

Les deux !
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Adaptations  |  Fil de discussion: Article d'ISENGAR sur JRRVF « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !