Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

11 Décembre 2018, 17:42:54
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Relations entre les Nains et les Hobbits « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Relations entre les Nains et les Hobbits  (Lu 2657 fois)
ISENGAR
phpBB Chercheur de Veines

« Répondre #15 le: 06 Septembre 2006, 15:29:16 »

Il répond, il répond...
Mais la rentrée scolaire délicate et compliquée (autant à titre personnel que professionnel) accapare le bonhomme de 7h30 du mat' à 19h30 tous les jours depuis nos dernières discussions :?

En ce qui concerne ta première remarque, l'expression 'descendants de rats' cité dans la lettre 25 fait référence à l'insulte proférée par Thorin, très fâché, à l'encontre de Bilbo dans l'affaire de l'Arkenstone. Un cas exceptionnel, donc, qualifié par Tolkien de 'Dwarvish malice' dans cette lettre.
Je ne pense donc pas qu'on puisse appliquer cette vision des choses d'une manière générale à 'certains nains' qui finalement, à mon avis, se révèlent n'être qu'un seul, selon moi - mais quel nain, certes !

Pour les tarifs des Nains à la foire de Grand'cave, je suis d'accord, bien qu'aucun texte ne puisse nous permettre de confirmer cette hypothèse. Mais inversement, certains Hobbits étaient très riches et avaient l'aisance financière suffisante pour pratiquer le commerce avec les Nains en toute connaissance de cause. Le commun des Hobbits ne se tournait sans doute que vers les produits locaux.

I.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 06 Septembre 2006, 15:49:31 »

Merci pour ta réponse. Sourire

Sur les prix pratiqués par les Nains, certaines familles hobbites fortunées pouvaient en effet largement se le permettre...

Par contre, concernant l'insulte de Thorin, je crois ne pas me tromper (je n'ai pas les Lettres sous la main...) en affirmant que Tolkien en parle dans une autre lettre et qu'elle ne se réfère pas uniquement à "l'affaire Arkenstone". Mais, certes, de là à dire qu'une majorité de Nains se comportaient de la sorte avec les Hobbits, il y a un pas que je me garderai bien de franchir.  :wink:

T.

P.-S. : et bon courage pour la rentrée !
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 07 Mai 2007, 10:39:39 »

Citation de: ""Le Seigneur des Anneaux", Livre IV, Chap. IV, "Herbes et ragoût de lapin""
Il [Sam] portait toujours avec espoir une partie de son matériel dans son paquet : un petit briquet, deux petites casseroles peu profondes s'emboitant l'une dans l'autre; à l'intérieur une cuiller de bois, une courte fourchette à deux dents et quelques brochettes; et, caché au fond du paquet dans une boite de bois plate, un trésor qui se raréfiait : du sel.
Outre le fait que le sel devienne d'autant plus précieux au cours de la quête de l'Anneau qu'il se raréfie, ce condiment apparaît d'emblée comme quelque chose de rare - le terme de "trésor" semblant bien souligner sa grande valeur.

Or, comment obtient-on le sel alimentaire ? Après un rapide détour par Wikipedia, il semblerait  qu'il existe principalement deux modes d'obtention de ce condiment : par évaporation de l'eau de mer ou par exploitation du sel gemme dans des mines.

De fait, au regard de la localisation géographique de la Comté, on peut se demander si les Hobbits exploitent eux-mêmes des mines (souterraines ou à ciel ouvert) ou bien s'ils l'achètent auprès de commerçants venus d'autres contrées - les Nains apparaissant alors comme particulièrement appropriés à ce genre d'exploitation/commerce.

Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Zelphalya
Administrator
phpBB Maitre d'Anneau

« Répondre #18 le: 09 Mai 2007, 10:19:57 »

J'ai du mal à imaginer une exploitation minière hobbite même si le sel est un "trésor". Un commerce avec les Nains me semble beaucoup plus logique.
Question à deux centimes, car ma mémoire me fait défaut : les Nains traversent-il la Comté avant l'aventure de Bilbo ?
Journalisée

ISENGAR

« Répondre #19 le: 09 Mai 2007, 11:14:58 »

Il sont en effet depuis longtemps des usagers de la Vieille route de l'est qui coupe la Comté en deux. Mais de là à dire que les traversées sont fréquentes...

En ce qui concerne le sel, c'est en effet un détail assez intéressant.
Je rejoins Zelphalya dans l'hypothèse de l'acquisition commerciale... et je vois assez bien les elfes de Lindon pratiquer la récolte du sel dans les marais salant et en faire modeste commerce avec les Nains.

I.
Journalisée
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #20 le: 09 Mai 2007, 11:57:45 »

Je rejoins aussi Zelphalya sur la question (je ne voulais simplement pas fermer la porte à une hypothèse...). Sourire

Sinon, après quelques brèves recherches sur le Web, il apparaît que le sel entre dans certains procédés métallurgiques, notamment dans le traitement du nickel, dont l'utilisation est très ancienne*.

Certes, les Elfes sont loin d'être des manchots question métallurgie, mais ne peut-on envisager un commerce plus direct entre Nains et Hobbits sans qu'il soit nécessaire de passer par des intermédiaires ? :wink:

* Des bronzes trouvés en Syrie et datés de - 3500 av. J.-C. possèdent des traces de nickel.
Journalisée

Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #21 le: 09 Mai 2007, 15:02:12 »

J'ai également quelques doutes concernant la récolte du sel par les Elfes des Salins du Midi  :lol:  :
- le Lindon m'a l'air par trop accidenté;
- quid de l'ensoleillement nécessaire ?

Par ailleurs, qu'est-ce qui peut bien faire que le sel se raréfie ?
- la désaffection des "grandes" routes de commerce ?
- chute de l'extraction dans les régions productrices (Enedwaith ? Anfalas ? Lebennin ? montagnes diverses ?) ?
De toutes façons, le sel n'a pas dû être rare de tout temps, ne serait-ce que pour la conservation des aliments.
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
ISENGAR

« Répondre #22 le: 09 Mai 2007, 15:04:26 »

Le commerce direct entre Nains et Hobbits est parfaitement plus que plausible, bien sûr.

En fait ce sont plutôt les Elfes qui à mon avis ne font pas de commerce direct avec la Comté. Et donc ce sont les Nains qui pourraient être les intermédiaires... en particulier pour ces histoires de sel.

I.
Journalisée
Foradan
Runes Master
phpBB Réincarnation d'un Père

dominiquevigot@msn.com
« Répondre #23 le: 09 Mai 2007, 15:20:12 »

Pour le sel qui se raréfie, je crois que c'est contextuel au sac de Sam : les greniers de grand'Cave peuvent rengorger de victuailles, ce n'est pas ça qui va nourrir Monsieur Frodo et son fidèle jardinier.

Il me semblait que les Nains passaient plutôt fréquemment par la Comté : Gandalf rencontre Thorin à Bree (note sur l'expédition d'Erebor) et il lui dit que ses bottes font un bruit de tonnerre sur la route (ce qui justifie l'enrôlement d'un cambrioleur); car au-delà de la Comté, le commerce des Nains devaient se prolonger jusqu'à Bree et aussi loin que possible.
Journalisée

Foradan, Maître Scribe
Très occupé
ISENGAR

« Répondre #24 le: 09 Mai 2007, 15:45:47 »

Oui, tu as raison de préciser ça. Après réflexion, ma remarque "Mais de là à dire que les traversées sont fréquentes... " était de trop  Sourire

I.
Journalisée
Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: Relations entre les Nains et les Hobbits « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !