Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

22 Janvier 2018, 15:10:03
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°10] Burin, père de Balin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°10] Burin, père de Balin  (Lu 1277 fois)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« le: 09 Juillet 2005, 10:03:05 »

Burin, père de Balin
Traduction : Fils, Comme-le-fils-de, (Vieil Islandais)
Titre :

CITATION  

"Sur le haut, était gravé profondement en Runes :
 BALIN FILS DE BURIN SEIGNEUR DE MORIA
Gandalf et Frodon se regardèrent. 'Il est donc Mort. Je le redoutait un peu, ' dit Frodon. "
:citation: HoME VI, Return of the Shadow, The Mines of Moria, p. 460.

LIEU ET CHRONOLOGIE

Troisième Age, Montagnes Bleues, puis Erebor après 2941 ?

PROCHES

- Balin, son fils

HISTOIRE  

Burin n'est pas un nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu, il ne figure que dans des versions de travail de l'oeuvre définitive de Tolkien.
A l'origine Burin est une hésitation quand à l'appellation du père de Balin existant dans les premières esquisses des chapitres traitant du passage de la Compagnie en Moria. Il semble que Burin en effet soit le premier nom donné au père de Balin, nommé sur la Tombe de Balin, lorsqu'il échoua dans la reconquète de l'ancien royaume de Khazâd-dûm. Mais l'idée de Burin comme père de Balin fut remplaçée par celle de Fundin sur l'inscription en runes décrite dans le Seigneur des Anneaux : Balin Fundinûl.

PARTICULARITES

LE SAVIEZ-VOUS ?

On retrouvera ce nom de Burin dans une première tentative d'utilisation de ce nom dans autre passage célèbre du Seigneur des Anneaux, celui du Conseil d'Elrond. Dans ce passage Burin sera alors, non pas le père de Balin, mais le nom de son fils envoyé aux côté de Glóin au Conseil d'Elrond du Troisième Age en 3018.
On ne peut aussi s'empécher de penser à la gène linguistique et redondante d'une telle utilisation de Burin dans l'esprit du Pr. Tolkien : Burin signifie en vieil Islandais 'Fils de'. Il fut sans doute difficile de lire alors pour lui sur une tombe 'Balin fils de Fils-de'. Peut être est-ce-là une cause possible de la substitution de ce nom en Fundin plus tard ?

BIBLIOGRAPHIE

Return of the Shadow pp. 443-4, 460, 467
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2005, 10:04:46 »

Fait
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 26 Juillet 2005, 14:19:51 »

Corrigé citation et références ....
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2005, 14:13:17 »

Citation de: "Anglin"
Burin, père de Balin
Traduction : Fils, Comme-le-fils-de, (Vieil Islandais)
Titre :

CITATION  

"Sur le haut, était gravé profondement en Runes :
 BALIN FILS DE BURIN SEIGNEUR DE MORIA
Gandalf et Frodon se regardèrent. 'Il est donc Mort. Je le redoutait un peu, ' dit Frodon. "
HoME VI, Return of the Shadow, The Mines of Moria, p. 460.

LIEU ET CHRONOLOGIE

Troisième Age, Montagnes Bleues, puis Erebor après 2941 ?

PROCHES

- Balin, son fils

HISTOIRE  

Burin n'est pas un nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu, il ne figure que dans des versions de travail de l'oeuvre définitive de Tolkien.
A l'origine Burin est une hésitation quand à l'appellation du père de Balin existant dans les premières esquisses des chapitres traitant du passage de la Compagnie en Moria. Il semble que Burin en effet soit le premier nom donné au père de Balin, nommé sur la Tombe de Balin, lorsqu'il échoua dans la reconquète de l'ancien royaume de Khazâd-dûm. Mais l'idée de Burin comme père de Balin fut remplaçée par celle de Fundin sur l'inscription en runes décrite dans le Seigneur des Anneaux : Balin Fundinûl.

PARTICULARITES

LE SAVIEZ-VOUS ?

On retrouvera ce nom de Burin dans une première tentative d'utilisation de ce nom dans autre passage célèbre du Seigneur des Anneaux, celui du Conseil d'Elrond. Dans ce passage Burin sera alors, non pas le père de Balin, mais le nom de son fils envoyé aux côté de Glóin au Conseil d'Elrond du Troisième Age en 3018.
On ne peut aussi s'empécher de penser à la gène linguistique et redondante d'une telle utilisation de Burin dans l'esprit du Pr. Tolkien : Burin signifie en vieil Islandais 'Fils de'. Il fut sans doute difficile de lire alors pour lui sur une tombe 'Balin fils de Fils-de'. Peut être est-ce-là une cause possible de la substitution de ce nom en Fundin plus tard ?

BIBLIOGRAPHIE

Return of the Shadow pp. 443-4, 460, 467

Ok celui là il est bon pour le site, j'ai supprimé la référence 'islandaise', on fera un page sur ces translations plus tard ....

Je veux au moins trois ok
Eric (style et orthographe) , Menel (chronologie) et au moins un des cadres à plus de 150 messages

Au passage si je vois ce personnage ailleurs que chez nous et aussi abouti je flingues le gars sur tout l'espace tolkienien ; j'ai enormément donné pour ce futur index ....
Journalisée

Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2005, 19:56:57 »

Citation
au moins un des cadres à plus de 150 messages

Ca me concerne ?  :?

"mais le nom de son fils envoyé aux côté" => côtés

"On ne peut aussi s'empécher de penser à la gène linguistique et redondante " => On ne peut aussi s'empêcher de penser à la gène causée par une telle redondance linguistique (?)

Sinon, à propos de cette phrase en début des autres articles aussi:
"il ne figure que dans des versions de travail de l'oeuvre définitive de Tolkien. ", il y a un truc qui cloche, mais je n'arrive pas à reformuler autrement... :roll:
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Ereinion Gil-Galad
phpBB Contremaître des Mines

mrtortoe@hotmail.com
« Répondre #5 le: 01 Décembre 2005, 20:38:05 »

Citation
On retrouvera ce nom de Burin dans une première tentative d'utilisation de ce nom dans autre passage célèbre du Seigneur des Anneaux, celui du Conseil d'Elrond.

Cherchez l'erreur ... :roll:

Citation
On ne peut aussi s'empécher de penser à la gène linguistique...

empêcher et gêne Sourire

Sinon, ça peut paraître con, mais est-ce que j'ai le droit de poster ici  :?:
Si oui, oké
si non, je m'en excuse  :?
Journalisée

b]Gil-galad, animateur de Tolkiendil et d'Yrch!
www.Tolkiendil.com & www.Yrch.com[/b]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #6 le: 01 Décembre 2005, 20:52:18 »

Ecrivez comme vous le voulez, l'essentiel c'est qu'un modo corrige s'il le doit vraiment ensuite ...
Journalisée

Ereinion Gil-Galad

mrtortoe@hotmail.com
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2005, 20:57:27 »

oké, je ferais quelques corrections.
On peut participer à l'élaboration d'un article ?
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #8 le: 01 Décembre 2005, 21:19:16 »

tu veux ? essayes toi sur les anneaux nains ...
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 01 Décembre 2005, 21:21:55 »

au fait tu as quel age déjà ?
(si tu veux laisse moi ta vraie adresse par MP, je t'enverrais ce que j'ai compilé sur ce (très vaste) sujet ...Clin d'oeil si tu as moins de 18 ans demande a tes parents avant de la faire ... ici je ne veux pas de problème)
Journalisée

Ereinion Gil-Galad

mrtortoe@hotmail.com
« Répondre #10 le: 01 Décembre 2005, 21:38:48 »

Euh.. j'ai 15 ans. Je ne vois pas ce que mes parents viennent faire ici, je gère l'encyclopédie Tolkiendil, mes parents le savent, mes infos privées sont à la dispostition de tous les adhérents de Tdil, je vais même avoir ma tronche sur un trombino vu par 700 à 1000 personnes par jour ... Ils le savent t'inquiètes pas, au pire je me ferais griller moi-même au lieu d'en faire pâtir les autres.

Et en plus je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Mes écrits et leur « propriété intellectuelle » ?
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 02 Décembre 2005, 09:18:35 »

En fait je suis très a cheval (on dirait pas hein Clin d'oeil ) sur la proprieté intellectuelle (chaque article travaillé par quelqu'un porte le nom propre de son auteur sur le site. Et peut en cas de soucis avec nous eventuellement reprendre ce même article sans aucune resistance de ma part.) et la protection des mineurs devant certaines choses de la vie depuis que je suis moi même Papa ... Les forums Tolkien drainent enormément de jeunes (voir très jeunes) depuis l'adaptation et JE NE VOUDRAIS JAMAIS être responsable (ou donné pour l'être) d'un être malfaisant qui se serait incrusté ici ou ailleurs. Donc vos adresses perso doivent être au maximum secrètes sauf si un des membres (très influents) d'ici vous le demande à la base comme moi ici.
1- au yeux de tous sur le forum pour le faire par MP ensuite.
2- par MP ensuite si au moins un des anciens d'ici vous dis que c'est 'ok' !
3- Je connais (Tilkalin) Eric depuis plus de vingt ans par exemple, donc j'ai confiance ....

PS pour Ereinion : ce n'était pas du tous pour toi exclusivement, mais comprends un peu que quand je le demande je doives (au moins pour moi même) prendre un maximum de précautions pour le faire. Ce que font les autres sites, comme pour beaucoup d'autres choses, je m'en fous bien ! Par contre si c'est moi le responsable c'est le contraire. Les dangers existent (Pedophilie, escrocs ....) l'ignorer c'est dangereux ... laisser faire l'est autant ... prendre trop de précautions ne l'est jamais !  

J'espère que certains me comprendront.
Journalisée

Ereinion Gil-Galad

mrtortoe@hotmail.com
« Répondre #12 le: 02 Décembre 2005, 13:05:57 »

Oui, je te comprends parfaitement, mais bon pour quelques malheureux articles ... Sourire
J'en ai déjà fait 80 pour tolkiendil, si je claque la porte pourquoi les reprendre ? Entre nous ce que je fais je le laisse et je renonce aux droits qui j'ai dessus. J'ai autre chose à faire que de gaspiller mon temps et mon argent pour d'hypothétiques poursuites juduciaires Souriant

Et je le répète mes parents sont au courant de mes activités donc aps de soucis Sourire
Journalisée

Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #13 le: 02 Décembre 2005, 17:36:44 »

Ah ! Un admin qui prend ses responsabilités et qui surveille les mineurs... Les parents n'ont plus à s'en faire !

Bon d'accord  :viens:  :tropmortel:  :pasvrai:  :scotched:  :scotched:
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 02 Décembre 2005, 17:38:56 »

Citation de: "Felagund"
Ah ! Un admin qui prend ses responsabilités et qui surveille les mineurs... Les parents n'ont plus à s'en faire !

Tu l'as fait express celle là Felagund  :amen:
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°10] Burin, père de Balin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !