Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

15 Décembre 2018, 12:03:38
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  L'Auberge du Nain Poète  |  Le Hall des Artistes  |  Fil de discussion: [Charte] Diplôme confirmant la charge de capitaine à Rekk « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Charte] Diplôme confirmant la charge de capitaine à Rekk  (Lu 620 fois)
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 417


Voir le profil
« le: 28 Juin 2005, 14:37:02 »

Voici une charte que j'ai découvert fortuitement. Il s'agit d'un diplôme confirmant la charge de capitaine à un certain Rekk [1], dont je vous livre actuellement et à mesure de la traduction son témoignage sur la Bataille de Dale [2].

Le diplôme est rédigé sur un rotulus [3]. Je vous en donne la traduction de l'original :

Citation
Au nom de Mahal, Père des Sept Pères des Nains [4],

moi, Dáin, Roi-sous-la-Montagne
[5], fils de Náin et humble successeur de Thorin Ecu-de-Chêne,

à Rekk, Capitaine,

salut.

La bonne ordonnance de l'ost royal exige qu'il soit pourvu sans délai aux offices de capitaine.

Rekk, notre fidèle, venant auprès de l'excellence de notre hauteur, demanda que la charge de capitaine que nous lui avions donné en propre, par le précepte de notre autorité et grâce à la bégninité de notre générosité, nous lui confirmions par notre autorité comme donnés à lui, de sorte que nous ayons soin de satisfaire plus pleinement à la dévotion de notre fidèle.

Donc nous donnons charge de capitaine au susdit messire Rekk, en sorte qu'il la possède en toute sécurité, non obstant quelconque contestation sauf de notre droit, à nous le Roi.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Père des Sept Pères des Nains et si quelqu'un cependant voulait dénoncer cet accord, qu'il ne puisse revendiquer ce qu'il cherche, et, contraint par la puissance judiciaire, qu'il paye l'amende adéquat.

Et pour que l'autorité de notre confirmation que voici obtienne une vigueur plus ferme, au nom du Père des Sept Pères des Nains, dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et nous avons ordonné de la signer par l'impression de notre sceau.

Svid
[6], chancelier, a écrit et ratifié,

Date en la cité sous la Montagne Solitaire, au troisième jour du deuxième mois de la cinquante-huitième année de règne de Dáin.

Au nom de Mahal, Père des Sept Pères des Nains. Heureusement. Qu'il en soit ainsi.


[7]

Je vous en donnerai mon analyse diplomatique [8] dans un prochain post.
_________________
[1] Rekk est né en 2899, il participa à la Bataille des Cinq Armées en 2941 ainsi qu'à celle de Dale en 3019 et s'éteignit en 3141. Rekk est un nom de nain signifiant en norrois « guerrier, héros » [GOULD Chester Nathan, « Dwarf-names : a Study in Old Icelandic Religion », PMLA, XLIV, n°4, 1929, p. 953 ; MOTZ Lotte, « NEW Thoughts on Dwarf-Names in Old Icelandic », Frühmittelalterliche Studien, 7, 1973, p. 115].
[2] Cf. La Bataille de Dale vue par un nain
[3] Le rotulus est rouleau de parchemin sur lequel le texte n’est pas copié parallèlement au grand côté de la bande de parchemin, comme sur le rouleau appelé volumen, mais perpendiculairement.
[4] « [...] les Nains furent créés par Aulë. [...] il donna vie aux Sept Pères des Nains. [...] ils disent qu'Aulë, le Constructeur, qu'ils appellent Mahal [...] » [TOLKIEN John Ronald Reuel (tr. fr. Francis Ledoux), Le Silmarillion, "Quenta silmarillion", 2. Sur Aulë et Yavanna].
[5] Il s'agit de Dáin II Pied-de-Fer (2767-3019), Roi-sous-la-Montagne  en 2941, tué à la Bataille de Dale en 3019.
[6] Svid est un nom de nain signifiant en norrois « sage » [GOULD Chester Nathan, « Dwarf-names : a Study in Old Icelandic Religion », PMLA, XLIV, n°4, 1929, p. 953].
[7] Légende traduite du sceau : Dáin, Roi-sous-la-Montagne.
[8] La diplomatique est la science qui étudie la tradition, la forme et l'élaboration des actes écrits.
_________________
Sources d'inspiration :

• Commission internationale de diplomatique, Vocabulaire international de la diplomatique, éd. par Maria Milagros Cárcel Ortí, Generalitat/Universitat de València, Valencia, 1997 (1re éd. 1994), 308 p.
• GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, XVI-944 p. [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894].
• GUYOJEANNIN Olivier, PYCKE Jacques et TOCK Benoît-Michel, Diplomatique médiévale, "L'atelier du médiéviste" 2, Brepols, Paris, 1993, 454 p.
• Sceau de l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise appendu à un accord entre l'abbé Geoffroi et Mathieu III, comte de Beaumont-sur-Oise (http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html)
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Rekk
phpBB Réincarnation d'un Père
*****
Messages: 417


Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2005, 22:14:35 »

Examen de l'acte :
Les caractères internes, les parties du discours diplomatique

Il s'agit d'un diplôme, acte émané d'un souverain. Cet acte royal est un discours divisé en plusieurs parties :

1. Le protocole

a. L'invocation
En tête du document, figure une invocation qui place l'acte qu'elle consigne sous le patronage de Mahal : « Au nom de Mahal, Père des Sept Pères des Nains  ».

b. La suscription
La suscription, ou intitulation, suit l'invocation. C'est la partie au cours de laquelle l'auteur de l'acte se présente : « moi, Dáin, Roi-sous-la-Montagne, fils de Náin et humble successeur de Thorin Ecu-de-Chêne ».

c. L'adresse
L'adresse indique à qui l'acte est destiné. Elle est ici adressée à une personne : « à Rekk, Capitaine ».

d. Le salut
Le salut est inséparable de l'adresse. Il est composé ici d'un mot : « salut ».

2. Le texte

a. Le préambule
Le préambule est l'exposé des motifs généraux de la confection ou de la passation de l'acte juridique, comme le contenu de la fonction royale. Il est destiné à affirmer l'intérêt et la légitimité de l'action juridique posé dans un contexte plus général : « La bonne ordonnance de l'ost royal exige qu'il soit pourvu sans délai aux offices de capitaine ».

b. La notification
La notification montre l'activité de la Chancellerie. Ici, aucune notification.

c. L'exposé
L'exposé est un récit qui explique quelle action juridique donne lieu à l'acte  : « Rekk, notre fidèle, venant auprès de l'excellence de notre hauteur, demanda que la charge de capitaine que nous lui avions donné en propre, par le précepte de notre autorité et grâce à la bégninité de notre générosité, nous lui confirmions par notre autorité comme donnés à lui, de sorte que nous ayons soin de satisfaire plus pleinement à la dévotion de notre fidèle. ».

d. Le dispositif
Le dispositif est le cœur de l'acte. Là est noté l'action juridique qui a donné lieu à l'acte. La déclaration de l'action juridique peut-être assortie de clauses secondaires. Ici :
clause prohibitive, qui interdit de modifier l'action juridique consignée dans l'acte : « Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Père des Sept Pères des Nains ».
clause pénale qui menace d'une amende ou d'une autre peine les contrevenants : « et si quelqu'un cependant voulait dénoncer cet accord, qu'il ne puisse revendiquer ce qu'il cherche, et, contraint par la puissance judiciaire, qu'il paye l'amende adéquat ».

e. La corroboration
La corroboration explique que c'est dans un souci de renforcer l'acte que les signes de validation sont prévus : « Et pour que l'autorité de notre confirmation que voici obtienne une vigueur plus ferme, au nom du Père des Sept Pères des Nains, dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et nous avons ordonné de la signer par l'impression de notre sceau ».

3. L'eschatocole

a. La date
La datation des actes est d'usage dans les Chancelleries. Elle reste variable selon celles-ci, suivant par exemple le comput des années de règne des rois : « Date en la cité sous la Montagne Solitaire, au troisième jour du deuxième mois de la cinquante-huitième année de règne de Dáin ».

b. L'apprécation
L'apprécation est une petite formule : « Au nom de Mahal, Père des Sept Pères des Nains. Heureusement. Qu'il en soit ainsi ».

c. Mentions hors teneur
Les mentions hors teneur se trouvent en bas du parchemin. Ce sont de courtes mentions relatives à l'élaboration de l'acte, comme le nom scribe, de ceux qui ont donné l'ordre de faire l'acte : « Svid, chancelier, a écrit et ratifié ».

La prochaine fois, j'exposerais la compréhension du texte.

P.S. Voilà, cette première partie de l'analyse des caractères internes reste conforme à celle que peut faire un historien avec un véritable acte médiéval.
_________________
Sources :

• Commission internationale de diplomatique, Vocabulaire international de la diplomatique, éd. par Maria Milagros Cárcel Ortí, Generalitat/Universitat de València, Valencia, 1997 (1re éd. 1994), 308 p.
• GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, XVI-944 p. [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894].
• GUYOJEANNIN Olivier, PYCKE Jacques et TOCK Benoît-Michel, Diplomatique médiévale, "L'atelier du médiéviste" 2, Brepols, Paris, 1993, 454 p.
Journalisée

Nom d'un p'tit nain d'jardin en bois de sapin rouge !
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2005, 09:15:39 »

Je me permets une remarque ... j'adooooooore Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  L'Auberge du Nain Poète  |  Le Hall des Artistes  |  Fil de discussion: [Charte] Diplôme confirmant la charge de capitaine à Rekk « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !