Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

17 Janvier 2018, 15:52:15
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: L'art musical nain ... reprise d'un fuseau tolkienfrance « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'art musical nain ... reprise d'un fuseau tolkienfrance  (Lu 1668 fois)
Durin
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #15 le: 23 Août 2005, 16:07:34 »

Je n'aurais pas mieux répondu, cher Felagund. Sourire
Néanmoins, il est vrai que ton raisonnement logique tient la route, mon cher ami Tilkalin. Sourire
Journalisée

ept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #16 le: 20 Novembre 2006, 10:35:51 »

Je remonte ce fuseau car en étudiant d'un peu plus près le rapport des Nains à la Musique, un élément qui ne semble pas encore avoir surgi de nos conversations m'a sauté aux yeux : dans Bilbo le Hobbit, un intrument de musique est associé à chaque fratrie de Nains.

Ainsi, nous avons :
-   Balin et Dwalin : viole ;
-   Bifur et Bofur : clarinette ;
-   Dori, Nori et Ori : flûte ;
-   Fíli et Kíli : petit violon ;
-   Gloin et Oin : voix.

Donc, chaque cellule familiale (parents + enfants) semble jouer d'un instrument de musique spécifique. Dans ce cadre, la famille de Bombur jouerait du tambour, tandis que celle de Thorin préfererait la harpe - instrument royal d'ailleurs, s'il en est.

On peut de fait deviner que dans chaque famille (dans le sens restrictif de "famille nucléaire" et non de "famille élargie") se transmet de génération en génération l'art de jouer d'un instrument de musique.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
T.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #17 le: 20 Novembre 2006, 17:13:35 »

sauf que Bombur (frêre de Bofur) joue du Tambour !
Et que Thorin (le plus haut rang/lignage) joue de la harpe (et pas n'importe laquelle)
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #18 le: 20 Novembre 2006, 17:26:46 »

Pour Thorin et Bombur, j'en parle dans l'avant dernière phrase - mais je me suis en effet emmêlé les pinceaux concernant Bifur, Bofur et Bombur, d'où l'idée de lier fratrie et instrument de musique... :oops:

Pour rebondir, il me semble pourtant qu'à chaque groupe de Nains dont les noms ont la même sonorité est associé un instrument de musique spécifique, le seul contre-exemple à cette hypothèse restant Bombur (et dans une moindre mesure Thorin - mais son nom ne trouve d'écho dans aucun autre). Toutefois, le nom de Bombur ne signifie-t-il pas en particulier "tambour" en v.n. ?  

Ainsi, ne peut-on voir dans cette association entre onomastique et musique un clin d'oeil de cet amoureux des langues qu'était Tolkien, qui inventait souvent des mots et des noms en fonction de leur sonorité ? :wink:
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #19 le: 09 Octobre 2007, 13:51:32 »

Je remonte ce sujet pour signaler que dans The History of the Hobbit II (p. 754), on apprend que les chansons des Nains sont très anciennes, rapportant des faits s'étant déroulés en des temps immémoriaux.

Mais ce qu'il y a de plus remarquable, certainement, c'est d'apprendre que ces chansons sont toujours chantées au Troisième Age, leurs textes s'étant considérablement allongés au cours du temps - et de l'histoire souvent tumultueuse des Nains. :wink:
Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Les Nains de la Terre du Milieu  |  Fil de discussion: L'art musical nain ... reprise d'un fuseau tolkienfrance « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !