Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

16 Juillet 2018, 23:37:54
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage] Mîm « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage] Mîm  (Lu 607 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 24 Juin 2005, 13:52:51 »

Mîm
Traduction :  /
Titre : Proscrit.

CITATION

"Pendant ce temps, Mîm était pris d'une haine grandissante pour cet Elfe qui était entré à Bar-en-Danwedh."
 :citation:  Le Silmarillion, Chapitre XXI

LIEU ET CHRONOLOGIE

Premier Age (? - 501).

PROCHES

Khîm et Ibun, ses fils.

HISTOIRE

Mîm est un Petit-nain, un peuple de proscrit qui vivait au Premier Age dans les plaines et les colines des alentours de Nargothrond (la ville fut d'ailleurs bâtie avec l'aide des Nains sur le site d'une cité naine, nommé Nulukkhizîn). Chassé d'une des grandes cité de l'Ered Luin, Mîm s'est installé à Sharbund, une coline au sommet surplombé de Seregon, une plante aux pétales rouges.

Il est capturé par la bande de hors-la-loi menée par Turin Turambar une nuit qu'il rentre chez lui avec ses deux fils, les bras chargés de sacs de racines, et vraisemblablement de lingots. Ses fils parviennent à s'enfuir, et un compagnon de Turin tire à l'arc pour les arrêter. Le lendemain, Mîm mène la bande de Turin vers Sharbund, sa demeure, où il est désormais seul à vivre avec ses fils, les derniers de leur peuple. Il y découvre son fils Khîm mort percé d'une flèche, mais a promis son hospitalité aux hors-la-loi en échange de sa vie. Il lance une malédiction sur Androg, l'archer, et la cohabitation s'engage dans la maison, renommée maison de la rançon. Turin et sa bande deviennent les fléaux des serviteurs de Morgoth dans la région, et rencontrent succès après succès.

Quand la bande est rejointe par Beleg, un ami de Turin, Mîm se met à le haïr, et lors d'une autre sortie en compagnie d'Ibun, il est à nouveau fait prisonnier, mais cette fois par les orcs de Morgoth, qu'il accepte de guider vers la maison de la rançon, où ils pourront mettre un terme aux actions des hors-la-loi. Ces derniers sont massacrés, Turin s'enfuit, et Mîm reste en vie.

Plus tard, quand le dragon Glaurung eut dévasté la cité voisine de Nargothrond, puis qu'il aura été tué par Turin, Mîm s'est installé dans les ruines de la ville, au milieu des richesses. C'est là qu'il est rejoint par Hurin, père de Turin, venu chercher le nauglamir, le joyau des Nains autrefois donné par eux au roi Finrod de Nargothrond. Hurin tue alors Mîm, en l'an 501 du Premier Age, suite à sa trahison de Turin. On dit que c'est ce meurtre qui initia la destruction de Doriath, des années plus tard.

PARTICULARITES

Surnom : Le Sans-Père.

LE SAVIEZ-VOUS ?   /

BIBLIOGRAPHIE

Silmarillion
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 08 Juillet 2005, 21:24:40 »

Fait
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #2 le: 08 Février 2006, 23:32:49 »

Je n'ai pas encore bien vu comment fonctionnait votre encyclopédie, mais je vais quand même me permettre cette remarque par rapport à l'article sur Mîm : Húrin allant chercher le Nauglamír à Nargothrond, c'est du Christopher Tolkien. Il n'existe aucun texte de JRR Tolkien appuyant cela (je parle en connaissance de cause : je viens de terminer une analyse du chapitre XXII - Of the Ruin of Doriath - du Quenta Silmarillion).
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 09 Février 2006, 10:51:06 »

Cette vesrion de Mîm date un peu, je crois qu'un travail sur ce personnage s'impose en effet (je n'aimais et n'aime toujours pas decrire les traits de caractère dans un personnage ... ce qui est le cas de l'auteur de celui-ci _qui n'est pas diggin non plus d'ailleurs_). Sans doute plus proche de la page présente sur le site et traitant des petits nains. Et d'entrées bien travaillées et référencées comme celles d'Anar, Bifur, Bombur ... etc ...
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Forfirith
phpBB Réincarnation d'un Père

forfirith_elfprincess@hotmail.com
« Répondre #4 le: 27 Février 2006, 17:44:40 »

Citation de: "Dior"
Je n'ai pas encore bien vu comment fonctionnait votre encyclopédie, mais je vais quand même me permettre cette remarque par rapport à l'article sur Mîm : Húrin allant chercher le Nauglamír à Nargothrond, c'est du Christopher Tolkien. Il n'existe aucun texte de JRR Tolkien appuyant cela (je parle en connaissance de cause : je viens de terminer une analyse du chapitre XXII - Of the Ruin of Doriath - du Quenta Silmarillion).

Ah bon ? Pourtant je viens de lire ce passage dans les LT et il me semble bien que Húrin récupère le Nauglamir : ok, c'est une très ancienne version, mais c'est bien écrit qqpart... :?

PS: pour le saviez-vous, une référence justement au rôle de Mîm dans les LT peut-être faite, nan ?
Journalisée

Forfi ou Laura
Love LOTR

Statut : Absente depuis longtemps, mais retour enfin!
Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #5 le: 27 Février 2006, 19:10:24 »

Es-tu sûre qu'il s'agisse d'une version de Tolkien, et non d'un commentaire de Christopher ?
Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #6 le: 01 Mars 2006, 08:50:31 »

A propos de l'histoire de Túrin et de Mîm, le poème n°14 des Aventures de Tom Bombadil semble raconter cette historie.
Je cite Tolkien dans la Préface aux Aventures de Tom Bombadil [Faërie et Autres Textes]

Citation
Le n°14 émane lui aussi du savoir de Fondcombe, elfique et núménoréen, ayant trait aux jours héroïques de la fin du Premier Âge; il semble contenir des échos du conte núménoréen de Túrin et Mîm le Nain

Je pense que le texte n'est qu'une autre version de l'histoire, pas assez importante pour l'approcher de plus près et en déduire des choses sur les personnages, mais il peut être important de signaler qu'elle existe quand même dans l'article (à mon avis).
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage] Mîm « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !