Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Octobre 2018, 05:19:15
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°27] Fili « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°27] Fili  (Lu 2106 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

wazgorkh@hotmail.com
« le: 24 Juin 2005, 13:41:30 »

Fili
Traduction :
Titre :

CITATION

LIEU ET CHRONOLOGIE

PROCHES

HISTOIRE

PARTICULARITES

LE SAVIEZ-VOUS ?

BIBLIOGRAPHIE
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2005, 08:26:58 »

Les meilleurs yeux de la compagnie de Thorin II, un des plus jeune d'au moins 50 ans de cette compagnie.
il a un long nez (episode des araignées à Mirkwood).
c'est un des fils de Dis. Un neveu de Thorin. Père inconnu.
Barbe Jaune (blonde ?)
Capuchon Bleu, ceinture argentée, un sac d'outils, une pelle.
meurt à la Bataille des Cinq Armées au pied d'Erebor en défandant le corps agonisant de Thorin leur oncle.
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #2 le: 31 Août 2005, 20:44:10 »

Une remarque de Thorin dans Bilbo le Hobbit à ce sujet m'a interpellé. Au début du chapitre "Mouches et araignées", le fils de Thráin II déclare:
Citation
- Dori est le plus fort, mais Fili est le plus jeune et celui qui a la meilleure vue.

Si on se réfère à l'arbre généalogique (la derniere version de la lignée de Durin), on constate que Kili est né en 2864 du T.Â.tandis que Fili est né en 2859 du T.Â. .
Je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous possédait The Hobbit et pourrait me dire si dans la version originale, c'est bien à Fili que s'adresse Thorin.
Je remercie d'avance celui, celle ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne dans cette "obscure" affaire.

@Anglin: Comme je suis en train de travailler sur ce Nain pour les Annales de Valinor, je vais compléter un peu l'esquisse du portrait que tu as dressé même si tu le sais sans nul doute: rajoute pour Fili, qu'il possède un petit violon et on peut constater qu'il est mort comme tu l'as dit en défendant le corps de son oncle Thorin lequel avait tenté en vain d'enfoncé les rangs de la garde personnelle de Bolg fils d'Azog. Bravo pour les derniers travaux mis en ligne sur ton site à toi comme à toute l'équipe, bonne continuation.
Journalisée
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 01 Septembre 2005, 10:31:37 »

Citation
"Dori is the strongest, but Fili is the youngest and still has the best sight," said Thorin. "Come here Fili, and see if you can see the boat Mr. Baggins is talking about."

The Hobbit - Flies and Spiders

:wink:
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anonymous
Invité
« Répondre #4 le: 01 Septembre 2005, 18:16:35 »

Merci Cyrus!:o
Dans ce cas, quelle version est la plus récente entre Bilbo le Hobbit et l'arbre généalogique? J'aimerai savoir laquelle vaut le coup d'être vraiment pris en compte.Kili ou Fili le plus jeune...? :?
Journalisée
Rezin
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #5 le: 01 Septembre 2005, 18:17:55 »

Citation de: "Anonymous"
Merci Cyrus!:o
Dans ce cas, quelle version est la plus récente entre Bilbo le Hobbit et l'arbre généalogique? J'aimerai savoir laquelle vaut le coup d'être vraiment pris en compte.Kili ou Fili le plus jeune...? :?

Enlevez ce doublon si il est de trop, c'est juste pour ajouter que c'est Rezin qui vient de parler en tant qu'invité. :roll:
Journalisée
Forn
phpBB Réincarnation d'un Père

rougemuraille@hotmail.com
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2005, 19:55:59 »

Je crois bien que les appendices ont été faites après Bilbo donc l'arbre aussi, mais il parait que Tolkien avait réécrit Bilbo (afin qu'il soit tel qu'il est maintenant) pour qu'il corresponde plus au SdA. Donc ça serait après la parution du SdA et des appendices, mais est-ce que , lorsqu'il a réécrit Bilbo, il a changé cette phrase?
Journalisée

es Nains l'ont appelé Forn, les Hommes du Nord Orald, et il a eu beaucoup d'autres noms encore.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 11 Juillet 2006, 22:57:26 »

Citation
Fíli, compagnon de Thorin
Traduction :
Titre : Fíli fait partie de la lignée de Durin, c'est un des treize nains de l'expedition d'Erebor et le neveu du grand Thorin Écu-de-Chêne..

CITATION
« Quatre m'est avis d'après le son » dit Fíli.

LIEU ET CHRONOLOGIE
Montagnes Bleues, Troisième Âge,  2859-2941. Meurt en Erebor.

PROCHES

- Kíli, son frère
- Thorin II Écu-de-Chêne, son oncle
- Dís, sa mère

HISTOIRE
Fíli est sans doute né dans les Montagnes Bleues, en l'an 2859 du Troisième Âge, sous le règne de son oncle Thorin II Écu-de-Chêne, roi des Longue-Barbe. Il n'a guère que 82 ans (plus jeune d'une cinquantaine d'années que tous ces compagnons, hormis son frère cadet Kíli) lorsqu'il participe à l'expédition d'Erebor, menée par Thorin II en 2941. Á l'issue de ce périple, le dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquis et le Royaume d'Erebor rétabli. Mais Fíli ne survit pas à la Bataille des Cinq Armées qui suit ces évenements. Fíli et son frère Kíli meurent, en effet, tragiquement, au cours de ce combat, en défendant le corps inanimé de leur oncle Thorin II Écu-de-Chêne mortellement blessé. Cet acte de bravoure sans limite vaudra à leur mère Dís de figurer parmis les préstigieux noms de nains composant l'arbre généalogique des descendants de Durin, père des Longue-Barbe. Dís, seule femme naine à être distinguée de la sorte, est aussi la seule femme naine à persister dans tous les écrits des nains parvenus jusqu'à nous.

PARTICULARITES
Fíli joue, comme son frère Kíli, du violon. Il porte, comme les autres nains de la compagnie de Thorin II, une cape et un capuchon de voyage qui, dans son cas, sont de couleur bleue. Fíli porte aussi une ceinture d'argent et arbore une barbe jaune.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Du fait de leur jeune âge, Fíli et Kíli étaient souvent désignés comme éclaireurs ou chercheurs d'abris durant l'expedition menée par Thorin, leur oncle. Ils avaient l'œil vif. En cette année Gimli, celui qui deviendrait plus tard Ami-des-Elfes et de Legolas en particulier, était lui aussi très jeune (62 ans) et se trouvait éloigné du départ de l'expedition, ne pouvant y participer.

BIBLIOGRAPHIE

Bilbo le Hobbit

Un double de son frêre, mais tout neuf aussi Clin d'oeil
Journalisée

Meneldur

« Répondre #8 le: 12 Juillet 2006, 13:32:01 »

Aussi un peu modifié celui-ci. Par contre, la concordance des temps n'est pas trop au rendez-vous : tout est au présent, sauf « Le saviez-vous ? » qui est au passé.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #9 le: 12 Juillet 2006, 19:34:16 »

oui je sais j'ai mis au présent 'narratif' les descriptifsq des personnages (Pour tout avouer ça m'évite le trop plein de faute en cas de beaucoup-de-travail Clin d'oeil )
Journalisée

Dior
phpBB Maitre des Runes

« Répondre #10 le: 13 Juillet 2006, 19:34:59 »

Citation de: "Anglin"
Fíli, compagnon de Thorin
Traduction :
Titre : Fíli fait partie de la lignée de Durin, c'est un des treize Nains de l'expédition d'Erebor et le neveu du grand Thorin Écu-de-Chêne.

CITATION
« Quatre m'est avis d'après le son » dit Fíli.

LIEU ET CHRONOLOGIE
Montagnes Bleues, Troisième Âge,  2859-2941. Meurt en Erebor.

PROCHES

- Kíli, son frère
- Thorin II Écu-de-Chêne, son oncle
- Dís, sa mère

HISTOIRE
Fíli est sans doute né dans les Montagnes Bleues, en l'an 2859 du Troisième Âge, sous le règne de son oncle Thorin II Écu-de-Chêne, roi des Longue-Barbe. Il n'a guère que 82 ans (plus jeune d'une cinquantaine d'années que tous ses compagnons, hormis son frère cadet Kíli) lorsqu'il participe à l'expédition d'Erebor, menée par Thorin II en 2941. A l'issue de ce périple, le dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquis et le Royaume d'Erebor rétabli. Mais Fíli ne survit pas à la Bataille des Cinq Armées qui suit ces événements. Fíli et son frère Kíli meurent, en effet, tragiquement, au cours de ce combat, en défendant le corps inanimé de leur oncle Thorin II Écu-de-Chêne mortellement blessé. Cet acte de bravoure sans limite vaudra à leur mère Dís de figurer parmis les prestigieux noms de Nains composant l'arbre généalogique des descendants de Durin, père des Longue-Barbe. Dís, seule femme naine à être distinguée de la sorte, est aussi la seule femme naine à persister dans tous les écrits des Nains parvenus jusqu'à nous.

PARTICULARITES
Fíli joue, comme son frère Kíli, du violon. Il porte, comme les autres Nains de la compagnie de Thorin II, une cape et un capuchon de voyage qui, dans son cas, sont de couleur bleue. Fíli porte aussi une ceinture d'argent et arbore une barbe jaune.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Du fait de leur jeune âge, Fíli et Kíli étaient souvent désignés comme éclaireurs ou chercheurs d'abris durant l'expédition menée par Thorin, leur oncle. Ils avaient l'œil vif. En cette année, Gimli, celui qui deviendrait plus tard Ami-des-Elfes et de Legolas en particulier, était lui aussi très jeune (62 ans) et se trouvait éloigné du départ de l'expédition, ne pouvant y participer.

BIBLIOGRAPHIE

Bilbo le Hobbit

Journalisée

hey wander in Middle-earth, but their minds and hearts are not there.
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #11 le: 09 Mai 2007, 17:14:16 »

http://chroniqueschantdefer.free.fr/v4_archives/fili.php
Journalisée

Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #12 le: 25 Août 2011, 13:07:03 »

en ajout à prévoir :
Citation
"« C'est Fili ou Kili, pensa-t-il à la vue de la pointe d'un capuchon bleu qui dépassait au sommet. Plus probablement Fili », se dit-il d'après le bout d'un long nez qui pointait à travers les fils entortillés."
Donc Fili a un long nez.

Citation
[...]tous deux avaient à la main un sac d'outils et une pelle.
Un oubli souvent au niveau du materiel porté.

Citation
Fili est le plus jeune et c'est encore lui qui a la meilleure vue
Clairement ici, Fili, a la meilleure vue de la compagnie de Thorin.

Conçernant les jeux de mots de Tolkien :
Citation
"« C'est Fili ou Kili, pensa-t-il à la vue de la pointe d'un capuchon bleu qui dépassait au sommet. Plus probablement Fili », se dit-il d'après le bout d'un long nez qui pointait à travers les fils entortillés."

En Anglais :
"Fili or Kili," he thought by the tip of a blue hood sticking out at the top. "Most likely Fili," he thought by the tip of a long nose poking out of the winding threads.

Traduction en vieil Islandais de Fíli : Fileur
winding : bobinage nm 
Dictionnaire Collins > Threads : a fine cord of twisted yarns, esp. of cotton, used in sewing or weaving,
Journalisée

Meneldur

« Répondre #13 le: 25 Août 2011, 17:51:10 »

(Woah, mon compte marche encore...)

Dans son appendice sur les noms des Nains (HotH 2, p. 867), Rateliff cite une traduction du Dvergatal qui glose Fíli en « Trunky » — mais je ne vois pas trop le sens de ce mot.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 25 Août 2011, 19:30:12 »

dans ce sujet compilation de mes propres recherches Meneldur.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°27] Fili « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !