Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

23 Janvier 2018, 04:52:09
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°24] Farin, Fils de Borin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°24] Farin, Fils de Borin  (Lu 334 fois)
Diggin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Messages: 758

wazgorkh@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« le: 24 Juin 2005, 13:40:54 »

Farin, Fils de Borin
Traduction : Le Voyageur (Vieil Islandais)
Titre :

CITATION
 

LIEU ET CHRONOLOGIE
 

PROCHES

 
HISTOIRE
 

PARTICULARITES


LE SAVIEZ-VOUS ?
 

BIBLIOGRAPHIE
Journalisée

loun B. <Diggin>
Si t'es un nain, tu peux faire ton bonzaï généalogique (Pierre Legaré)
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal
*****
Sexe: Homme
Messages: 4191


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2005, 17:59:16 »

Citation de: "Anglin"

Farin, fils de Borin
Traduction : Le Voyageur (Vieil Islandais)
Titre : Membre de la lignée royale des descendants de Durin Trompe-la-Mort.
   
CITATION
 
Farin n’est cité que dans l’arbre généalogique des Longue-Barbe présent dans les appendices du Seigneur des Anneaux
Seigneur des Anneaux, Appendices A, III, Les Gens de Durin

LIEU ET CHRONOLOGIE

 
Troisième Age, Montagnes Grises entre 2560 et 2589
Erebor (Le Mont Solitaire) entre 2589 et 2770
Pays de Dun entre 2770 et 2802
Montagnes Bleues entre 2802 et 2803.

PROCHES

- Son père Borin
- Ses fils Fundin et Gróin
- Ses petits fils Balin, Dwalin, Óin et Glóin.
 
HISTOIRE
 
Rien n'est explicitement conté sur l'histoire de Farin fils de Borin. Il est pourtant probable que les elements suivants figurent assez bien le parcours de ce grand voyageur.
Farin est sans doute né au Troisième Age en 2560 dans les Montagnes Grises ou vivait son père Borin sous le règne de Náin II, Roi des Longue-Barbe. Alors qu'il n'a que 10 ans, Farin voit surgir (en 2570 TA) du Nord les dragons sur son royaume. Attirés par les richesses accummulées par les nains, ils commencent à harceler les peuple des Montagnes Grises. En 2585 TA, Náin II, toujours Roi, meurt naturellement à 247 ans, c'est Dáin I qui lui succède. Mais son règne sera très bref, car en 2589 TA, un Grand Dragon du Froid parvient à la porte du palais et tue le jeune Roi et son second fils Frór. L'année suivante (2590 TA) les Nains décident de fuir leurs demeures du Nord. Deux contingents se forment, l'un mené par Thrór, le fils ainé de Dáin I qui part vers le sud et Erebor, et un autre mené par Grór qui rejoint les Monts de Fer, plus à l'est, pour s'y établir. Farin suit certainement son père Borin et le contingent de Thrór, qui se réinstalle au Royaume sous la Montagne. La Pierre d'Arken est remise à sa place au centre de la Montagne Solitaire, et Erebor, de nouveau, prospère grâce au commerce avec les Monts de Fer et les hommes vivants dans le voisinage (Dale et Esgaroth). Borin meurt en 2711 TA, à 261 ans, de mort naturelle. Farin, 200 ans exactement après sa première vision d'un Dragon, est de nouveau forcé à l'exil en 2770 TA par l'arrivée du terrible dragon Smaug qui pille et saccage le Mont Solitaire, dont il prend ensuite possession. Farin doit donc quitter Erebor, comme tous les siens. Nul ne connait sa destination. Soit il fait partie du contingent emené par le Roi Thrór qui part et s'installe ensuite au Pays de Dún. Soit il fait partie des rescapés qui grossieront la population des Collines de Fer. Dans la mesure ou l'on trace Fundin, son fils, dans le contingent de Dún, on peut emettre l'hypothèse très probable que Farin est parti avec ses fils. En continuant sur cette idée, en 2793-2799 TA lorsqu'à eu lieu la Grande Guerre entre les Nains et les Orcs dans les Monts Brumeux, Farin a plus de 230 ans déjà ! A-t-il combatu ? nous ne le pensons pas (d'après le cas de Grór donné pour aussi agé et ressté dans les Collines de Fer). Il perd pourtant l'un de ses fils, Fundin, au plus fort de la Bataille du Nanduhirion (TA 2799) qui conclut cette guerre. Le vieux nain, sans doute déjà chetif et affaiblit par cette vie et la perte de son fils, s'en va pourtant encore une fois sur la route avec les débris du peuple des Longue-Barbe mené par Thráin II, leur nouveau Roi. Son dernier voyage le menera dans les Montagnes Bleues. Cette vie mouvementée, pleine d'exils forcés et de chagrin, aura finalement raison du vieux Farin qui meurt naturellement à 243 ans, en 2803 TA.

PARTICULARITES

Les Chroniques de Chant de Fer se demandent si ce 'voyageur' de Farin, n'est pas le personnage instigateur de cette lignée qui le suivra, passant par Óin et Glóin deux maitres voyageurs, eux aussi, capables de faire du feu par n'importe quel temps. Passant aussi par Balin, l'homme de guet habitué aux sons de la nature, et se terminant par Gimli le grand voyageur.

LE SAVIEZ-VOUS ?  

/
 
BIBLIOGRAPHIE

Seigneur des Anneaux, Appendices A, III, Les Gens de Durin
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Pages: [1] Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°24] Farin, Fils de Borin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !