Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

19 Octobre 2018, 05:04:13
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°14] Dori, Compagnon de Thorin « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Personnage n°14] Dori, Compagnon de Thorin  (Lu 1855 fois)
Grishnakh
phpBB Tailleur de Pierres

« le: 12 Septembre 2005, 02:30:42 »

DORI

Traduction: /
Titre: Compagnon de Thorin II Oakenshield

Citation
Dori était vraiment un brave nain, en dépit de toutes ses grogneries.
Bilbo le hobbit, De Charybde en Scylla

Lieu et Chronologie
-???
-Erebor 2941-???

Proches
-Nori et Ori, ses freres
              -nains de l'expédition d'Erebor, Thorin, Balin, Dwalin, Nori, Ori, Kili, Fili, Bifur, Bofur, Bombur, Gloin et Oin

Histoire
Dori fut l'un des treize nains qui particperent a l'expédition d'Erebor en 2941 du troisieme age. Dori et ses freres Ori et Nori font partie de la lignée de Durin et sont des cousins éloignés de Thorin II Oakenshield

Il prit part a l'expédition d'Erebor en 2941 TA, et arriva chez Bilbon en meme temps que ses frere Nori et Ori, ainsi qu'Oin et Gloin. Dori portait un capuchon pourpre et jouait comme ses freres Nori et Ori, de la flute. Nori et Dori partagaient le point de vue des hobbits sur la nécessité de repas abondants et fréquents. Dori était aussi tres grognon.

Dori était le plus fort des treize nains qui prirent part a l'expédition d'Erebor. Il transporta Bilbon sur le dos alors qu'ils étaient poursuivis par les gobelins des monts brumeux, mais il fut saisi par derriere, et il tomba laissa ainsi tomber Bilbon. Ce qui s'avera finalement bénéfique car Bilbon apres un affrontement d'énigmes avec Gollum, trouva l'anneau unique. Cepandant, Gandalf lui reprocha de l'avoir laissé tomber. Par la suite, apres avoir etre parvenus a l'est des monts brumeux, ils se firent encercler par des Wargs et Dori sauva la vie de Bilbon en descendant a terre pour l'aider a grimper dans un arbre pour se mettre a l'abri des Wargs. Dori fut particulierement grognon lorsque les aigles vinrent prendre les nains dans leurs serres pour les ammener dans leur aire avec Bilbon aggripé a ses chevilles.  

Apres s'etre évadés du palais des elfes enfermés dans des tonneaux, Dori, Nori, Oin et Glon étaient imbibés d'eau et ne paraissaient qu'a demi vivants. Dori participa par la suite a la bataille des cinq armées, dans laquelle il survécut, et apres celle-ci s'installa en Erebor de nouveau habitable avec un quatorzieme du trésor.

Il participa probablement a la bataille de Dale durant la guerre de l'anneau, et sa date de mort est inconnue.

Bibliographie
-Bilbo le hobbit
-Appendices A du seigneur des anneaux
-Le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau
Journalisée

es raccourcis font peut-etre de longs délais, mais les auberges en font de plus long encore.
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #1 le: 13 Septembre 2005, 18:45:28 »

Heu...bienvenue au fait,  Grishnakh ! :oops:  Souriant
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #2 le: 14 Septembre 2005, 08:10:31 »

Grishnakh m'a demandé par Email s'il pouvait participer à l'effort de guerre sur l'encyclo ... je lui ai repondu que oui SI:
il respectait les tournures employés ici.
il ne copiait JAMAIS sur quelqu'un d'autre ailleurs
il ne débordait pas sur le caractère à moins d'avoir une référence à nous donner.
il respectait le fait qu'ici tout sont correcteurs et le corrigeront (verbalement ! Un orc n'est j'en suis sur pas toujour FONCIEREMENT mauvais hein !).

c'est valable pour tous.
Quand vous tentez un article ici, sachez qu'il vous faudra sans doute defendre CHAQUE mot !

Et merci Grishnakh Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane Grignon <Anglin>
Webmestre et Administrateur du Forum des Chroniques de Chant de Fer
Je suis avec le Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires
Tilkalin
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #3 le: 14 Septembre 2005, 08:51:25 »

Et bienvenue à Grishnakh parmi nous  Sourire !

Cordialement,
Tilkalin.
Journalisée

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père.
Cyrus
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #4 le: 14 Septembre 2005, 09:01:14 »

A peine arrivé, et déjà dans le cambouis ! :shock:
'sont bien dressés c't'année ! :lol:
Journalisée

i]C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que bien des gens paraissent brillants avant de passer pour des c....[/i]
Grishnakh
phpBB Tailleur de Pierres

« Répondre #5 le: 15 Septembre 2005, 01:41:52 »

Merci beaucoup pour ce chaleureux acceuil! Souriant
Pour mon article, est-ce que ca convient a vos tournures/exigences?
Journalisée

es raccourcis font peut-etre de longs délais, mais les auberges en font de plus long encore.
Felagund
Sr. Member

mylife3615@hotmail.fr
« Répondre #6 le: 15 Septembre 2005, 16:28:06 »

Boenvenue, et n'hésite pas à te présenter ! Bravo pour ton travail !
Journalisée

tulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë ! Auta i lomë !
Felagund, pianiste bigleux : :eric:
"There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving."
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #7 le: 01 Décembre 2005, 13:19:31 »

J'ai un peu remixé ton essai Grishnakh pour le faire 'tenir' dans les cadres adopté par les CCF .... n'y voit aucune mention négative, ton travail méritait quelques louanges.

Citation de: "Grishnakh"

Dori, Compagnon de Thorin
Traduction : Le Foreur, le Perceur (Vieil Islandais)
Titre : Compagnon de Thorin II Oakenshield.

CITATION

"Dori était vraiment un brave nain, en dépit de toutes ses grogneries."
Bilbo le Hobbit, chapitre VI, De Charybde en Scylla

LIEU ET CHRONOLOGIE

Fin du troisième Age, Montagnes Bleues puis Erebor (Le Mont Solitaire) après 2941.

PROCHES

- Ses frêres Nori et Ori
- Son cousin éloigné Thorin II Oakenshield
- Toute la Compagnie de Thorin II, Bifur, Bofur, Bombur, Balin, Dwalin, Óin, Glóin, Fíli et Kíli.

HISTOIRE

Dori fait partie de la maison de Durin, les Longue-Barbe, sans être de la lignée royale. Dori est sans doute natif des Montagnes Bleues. Il a au moins 130 ans* lorsqu'il participe à l'Expedition d'Erebor, menée par Thorin II, en 2941 du Troisième Age. A l'issue de ce périple, le Dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquit et le royaume nain rétabli. Dori survit à la bataille des Cinq Armées qui suit ces évenements. Il devient riche grâce au partage du trésor et s'établit ensuite définitivement en Erebor sous le règne de Dáin II Pied-d'Acier. Aucune mention postérieure n'est écrite à son sujet.

PARTICULARITES

Dori joue, comme ses frères Nori et Ori, de la flûte. Il porte, comme les autres nains de la compagnie de Thorin, une cape et un capuchon de voyage qui pour sa part, et comme ceux portés par son frère Nori, sont de couleur pourpre. Il porte aussi une ceinture ouvragée en or ou en argent.

LE SAVIEZ-VOUS ?  

Dori partageaient le point de vue des hobbits sur la nécessité de repas abondants et fréquents. Il était, de nature, assez grognon. Dori, de surcroît, était le plus fort des treize nains qui prirent part a l'expédition d'Erebor. Il du porter et supporter le pauvre Bilbo à maints reprises dans ce périple.

BIBLIOGRAPHIE

Bilbo le Hobbit

NOTES

* Etant donné que Fíli à 82 ans au départ de l'expédition d'Erebor et qu'une cinquantaine d'années au moins le sépare du reste de cette compagnie.
cf. : "La conclusion fut d'envoyer Fili et Kili a la recherche d'un meilleur abri. Ils avaient l'oeil vif et, étant les plus jeunes des nains de quelque cinquante ans, c'etait en général a eux que revenait ce genre de tache (alors que tout le monde pouvait voir l'inutilité d'en charger Bilbo). "
Bilbo, le Hobbit, Chap. IV. Dans la montagne et sous la montagne
Journalisée

Meneldur
phpBB Réincarnation d'un Père

« Répondre #8 le: 02 Décembre 2005, 22:08:29 »

Citation
HISTOIRE

[...] Dori survit à la bataille des Cinq Armées qui suit ces événements. [...]

LE SAVIEZ-VOUS ?  

[...] Il dut porter et supporter le pauvre Bilbo à maints reprises dans ce périple.
Journalisée

« Le temps de ma réflexion, c'est à moi d'en décider. »
Ereinion Gil-Galad
phpBB Contremaître des Mines

mrtortoe@hotmail.com
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2005, 22:32:16 »

Ce Grishnakh ira loin, il fait pas mal d'articles pour Tolkienfrance, et ils sont franchement excellents ça devrait être pareil ici Clin d'oeil

Sinon deux choses > Expédition (et non Expedition)
Et maintenant plus sur le contenu, sauf s'il y a des affirmations très précises à ce sujet dans les HoME, il n'est pas acquis, je pense, qu'Ori, Dori et Nori soient frères... Ils peuvent être cousins, après tout.
Journalisée

b]Gil-galad, animateur de Tolkiendil et d'Yrch!
www.Tolkiendil.com & www.Yrch.com[/b]
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #10 le: 06 Décembre 2005, 07:51:13 »

ça ferait beaucoup de cousins eloignés de Thorin dans les mêmes consonnances non ?
Journalisée

Ereinion Gil-Galad
phpBB Contremaître des Mines

mrtortoe@hotmail.com
« Répondre #11 le: 06 Décembre 2005, 20:07:25 »

C'est pas dit explicitement, donc ya pas de raisons de l'affirmer, pour moi. Enfin pourtant à mon souvenir deux des trois (Ori-Dori-Nori) avaient une capuche de la même couleur, et pas le troisième. On peut donc penser à deux frères et un cousin comme je l'avait pensé.
Journalisée

b]Gil-galad, animateur de Tolkiendil et d'Yrch!
www.Tolkiendil.com & www.Yrch.com[/b]
Thibault
phpBB Maitre des Runes

thibaultmontagnedudestin@hotmail.fr
« Répondre #12 le: 16 Juin 2006, 10:52:25 »

Dori et Nori ont un capuchon pourpre, Ori un gris, et ils jouent tous les trois de la flûte...
Journalisée

o-webmaster de La Montagne du Destin
aravanessë
phpBB Veilleur des Puits

« Répondre #13 le: 16 Juin 2006, 11:14:01 »

Citation
ça ferait beaucoup de cousins eloignés de Thorin dans les mêmes consonnances non ?

Des cousins éloignés, sans préciser le degré ça peut faire très vite du monde. Clin d'oeil De plus la consonnace et l'instrument ne suffisent pas à établir un lien de parenté m'est avis, ce sont des arguments bien ténus.
Je nuancerais la chose, peut-être :
- Ses frêres Nori et Ori  (?)

aravanessë
Journalisée
Anglin
Uzbad
Administrator
phpBB Disciple de Mahal

« Répondre #14 le: 17 Juin 2006, 11:00:14 »

Le problème c'est que l'ordre des mots employé est-il aussi en rapport avec l'ordre des capuchons sur les portes-manteaux Huh (Ori est-il réellement le 'gris' dans l'affaire qui nous oppose Clin d'oeil Huh )

J'essaierais de nuancer comme tu le proposes Ara'
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
Chroniques de Chant-de-Fer  |  J.R.R. Tolkien  |  Index Encyclopédique  |  Fil de discussion: [Personnage n°14] Dori, Compagnon de Thorin « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !