Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

18 Novembre 2017, 07:21:52
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Pages: [1] 2 3 ... 10

 1 
 le: 19 Décembre 2014, 14:03:22  
Démarré par Rekk - Dernier message par Sylvadoc
Bien le bonjour ici bas !

Ce forum est sans doute aussi sombre que la vingt-et-unième salle de la Moria mais je tenais à souhaiter à Anglin et à toute sa bande un Joyeux Noël Sourire

Que vos barbes ne se fassent jamais rare !

Bisous !

Sylva

 2 
 le: 02 Septembre 2013, 18:29:50  
Démarré par firebird - Dernier message par ISENGAR
Salut l'ami.

Je ne pensais pas croiser un explorateur nain dans ces cavernes bien vides...
Si tu repasses par là, je te suggérerais bien de reposer ta question sur tolkiendil , où il y a plus de monde pour répondre...

I. Hobbit des profondeurs

 3 
 le: 20 Juin 2013, 11:37:46  
Démarré par firebird - Dernier message par firebird
Salut a tous !
j'aimerai savoir comment dit-on en khuzdul d'Erebor "sous"car j'aimerai ecrire  : seigneur nain sous la montagne .Mais il me manque "sous"
se serai sympa de m'aider  Sourire

 4 
 le: 15 Mai 2013, 12:14:47  
Démarré par Anglin - Dernier message par Foradan
Je réchauffe le plat, mais en relisant mes notes, je trouve 2790 pour la mort de Thror. 2793, c'est le début de  la guerre, après les 3 ans pour préparer les armées des nains.

 5 
 le: 15 Mai 2013, 12:13:52  
Démarré par Diggin - Dernier message par Foradan
Je réchauffe le plat, mais en relisant mes notes, je trouve 2790 pour la mort de Thror. 2793, c'est le début de  la guerre, après les 3 ans pour préparer les armées des nains.

 6 
 le: 28 Décembre 2011, 10:17:27  
Démarré par ISENGAR - Dernier message par ISENGAR
Voici une bonne occasion de réactiver un vieux fuseau poussiéreux  Grimaçant

Bonne et heureuse année 2012 à tous !

                                                                                                                            Bonne et heureuse année 2012 à tous !


Il paraît que ce sera la dernière... On verra bien  Clin d'oeil
Quoiqu'il en soit il est fort possible que le 12 décembre prochain, une partie de notre monde risque fort bien de s'écrouler pour de bon  Triste

Amicalement

I.

 7 
 le: 21 Octobre 2011, 17:21:27  
Démarré par ISENGAR - Dernier message par ISENGAR
Comme l'a suggéré mon camarade Silmo sur JRRVF, je rebascule l'invitation au "reveillon du nouvel an des Nains" Clin d'oeil



A propos de l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" , tous ceux qui se sont précipités pour l'acheter (mais aussi tous ceux qui, ne s'étant pas précipités, vont le faire sitôt après en avoir découvert le sommaire ou après avoir pris connaissance de ce fuseau) tous ceux-là savent déjà qu'un des articles est consacré au calendrier des Nains...

Sans dévoiler tous les rebondissements de cette brillante étude, sachez qu'il y est question du Nouvel An des Nains et même de celui de 2011 ou des années suivantes.

Les auteurs pronostiquent scientifiquement que cette année, le N-A-N devrait correspondre au vendredi 28 octobre de notre calendrier grégorien.

Une date à inscrire sur vos agendas car il reste encore à savoir si ce sera un Jour de Durin ?!?

Pour le vérifier ensemble, nous nous proposons de nanimooter (une première !) le temps d'une soirée à Paris ou aux environs, si possible dans un lieu facile d'accès offrant un horizon dégagé afin d'observer le soleil couchant et tenter de voir en même temps la lune dans le ciel.

Jour de semaine. soleil se couchant à 16h36 en temps universel, donc 18h36 à Paris et Lune se couchant une heure plus tard donc théoriquement présente dans le ciel. Avec un peu de chance et une météo favorable, nous pourrions apercevoir le fin croissant de Lune qui nous confirmera qu'il s'agit bien d'un Jour de Durin.

Après une liesse de circonstance, nous pourrions ensuite allez réveillonner ensemble (normal pour un nouvel an) dans une brasserie, pizzeria, ou autre lieu propice aux agapes...

Qu'en dites-vous??

Je laisse au Dragon de Brume le soin de proposer ici l'idée dont il me parlait l'autre jour pour encourager les observations astronomiques du N-A-N à tous ceux qui ne pourront participer à ce nanimoot improvisé.

NB: certains des auteurs de l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" seront présents à ce happening et les plus urbains accepteront peut-être d'y faire quelques dédicaces sur vos exemplaires de "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1".... Pensez à les apporter. Les mêmes, en revanche, dégagent toute responsabilité en cas d'horizon bouché ou de pluies automnales. Ils s'engagent toutefois, en cas d'ondée impromptue, à essuyer la critique et sécher ce qui pourra l'être (les gosiers n'en faisant pas partie, ne rêvons pas).

Silmo


«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.»
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»



Je ne suis pas encore certain de venir, pour ce qui me concerne (problèmes d'organisation qui vont se résoudre sous peu) mais tout nain errant qui passe par cette galerie et découvre ce message est bien évidemment le sept fois bienvenu, par les poils de mes pieds !!

I.

 8 
 le: 21 Octobre 2011, 17:11:40  
Démarré par Anglin - Dernier message par ISENGAR
mais le scénariste doit convaincre ses patrons, je n'aimerais pas être à sa place.

Mais le scénariste et le patron ne sont-ils pas ici une seule te même personne ?  Clin d'oeil

I.

 9 
 le: 08 Septembre 2011, 17:24:30  
Démarré par Anglin - Dernier message par Foradan
O joie, depuis le temps que je me languissais de relire mon uzbad préféré !

Sur ce sujet comme sur d'autres, je craignais que la production ne retombe dans ses travers.

Et à vrai dire, je me demandais si on ne risquait pas d'avoir 13 clones de Gimli et si Glóin garderait un air de famille avec celui du Conseil d'Elrond.

D'un autre côté, si je me fais l'avocat du nécromancien, je serais bien embêté d'avoir 14 personnages à "miniaturiser" alors même que certains n'ont quasiment pas de texte ni d'action remarquable à leur crédit.
Mes futurs clients au cinéma pourraient me reprocher d'avoir entassé des nains aux noms incertains et aussi ressemblant que deux elfes au gouffre de Helm.

Et là commence le chantier de réécrire l'histoire : maintenant, aucun nain ne ressemble à un autre, même pas les frères et cousins ; ils ne ressemblent pas non plus à ceux du livre (Thorin est censé être le doyen, pas un garnement de 43 ans).

Pour leur équipement, il peut éventuellement provenir de sous la Montagne, pour la bataille finale (sauf Orcrist évidemment), mais là encore, je vois la prodution nous refaire le coup d'Anduril : le héros ne se met pas en quête sans arme ou avec une épée cassée, soyons sérieux.

Là-dessus, il faudrait être sûr de soi pour expliquer au public néophyte comment on part chercher le trésor d'un dragon vivant, à quelques semaines de voyage, sans armes et sans équipement pour déplacer un trésor de pusieurs tonnes. Je sais que c'est dans le livre, mais le scénariste doit convaincre ses patrons, je n'aimerais pas être à sa place.

Bref, pour l'aspect visuel, nous voici averti, reste à voir les aménagements suivants dans le déroulement des personnages, ils ne vont pas pouvoir leur donner 13 fois le même comportement.

(Et j'attends de  Dain et les nains des Monts du Fer)

 10 
 le: 02 Septembre 2011, 19:26:59  
Démarré par Anglin - Dernier message par Anglin
Je me remets sur ma Dvergatal 67 nains, 40 occurrences noroises.

Pages: [1] 2 3 ... 10

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !