Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

20 Septembre 2018, 23:03:02
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 15
1  Les Nains dans les autres mondes / Mythologie Naine / [Livre] Le livre secret des Nains le: 26 Mars 2007, 14:43:53
voici tous les renseignements

 NAIN ET LE CHEVALIER ESSAI SUR LES NAINS FRANCAIS DU MOYEN EAN :  9782840502746
Auteur :  MARTINEAU ANNE Collection  : TRADITIONS ET C Distrib. : SODIS  
Editeur :  SORBONNE PUPS Dispo :  Disponible Prix :  25,00 Eu

merci pour le renseignement Tilkalin.
tiens quelqu'un connait-il la série " séquence des nains" dans la série Lancedragon?
2  Les Nains dans les autres mondes / Mythologie Naine / [Livre] Le livre secret des Nains le: 24 Mars 2007, 22:22:40
Le livre secret des nains est un superbe bouquin en effet. Et c'est le petit frère du livre secret des Elfes par le même auteur je pense. Cela fait partie de mon stock de livres de féérie , genre dans lequel je suis actuellement spécialisée. C'est étonnant le nombre de livres sur les Elfes, fées et Korrigans alors qu'il y en a très peu sur les nains. En fait a part ceux de Lecouteux et celui 'Edouard Brasey ainsi que celui de Quenot, je n'en vois pas beaucoup d'autres. je vais faire une recherhce sur la banque du livre.
3  J.R.R. Tolkien / Le Khuzdul / [Sources] "Bund", un mot politique le: 16 Août 2006, 12:13:55
N'y aurait -il pas aussi un lien  interne?. En sindarin "bund" signifie "nez" mais aussi "cap" dans le sens de  "avancée de terre" , "nez" ou "tête" de terre.Or,  l'idée de "tête" est liée à celle de "chef" (aussi bien en Anglais qu'en Français).
Le sens de l'allmend "Bund" et de l'anglais "bond" est associé à l'idée de "lien" d'association  et donc de fédération.
4  L'Auberge du Nain Poète / Visiteurs d'autres origines ... / Reconstitution en Terre du Milieu le: 23 Juillet 2006, 18:29:42
Bonne chance avec ce projet Edhel legolas. Moi ,j'ai déjà essaye d'organiser un jeu d'aventures  en life , style "medieval" mais j'ai dû laisser tomber manque de participants.
J'ai déjà entendu parler  de plusieurs "compagnies" qui font dans le genre  reconstition (pas forcémnet Tolkien mais medieval fantasy). Ils ont des trucs pour faire des oreilles d'elfes et tout ça.....
 Tire la langue
5  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / [Personnage] Dwalin le: 23 Juillet 2006, 18:15:18
oui je comprends ton point de vue en ce qui concerne l'influence de l' Anglais mais si tu vas te réfugier chez les Belges ça n'arrangera rien  Tire la langue Les Belges sont  bien plus influencés par l'Anglais que les autres francophones. De plus en matière de langage, il se passe que les langues se transforment par influence mutuelle . Dans certains cas l'Anglais est lui-même influencé par d'autres langues et c'est généralement l'usage du plus grand nombre qui fait loi (bien plus que les décisions des académiciens ou de n'imorte quelle autre autorité linguistique) Si l'Allemand était utilisé autant que  l' Anglais et bien on aurait tendance a mettre des majuscules sur beaucoup plus de noms communs (ce qui se pratique déjà en Psychologie )
- Je ne suis pas pour l'influence de l'Anglais , je constate simplement le fait .
 -Je fais beaucoup de fautes de ponctuation, d'accents et de majuscules parce que je trouve que les règles ne sont pas claires à ce sujet.
6  J.R.R. Tolkien / Le Khuzdul / [Sources] Sumérien le: 20 Juillet 2006, 09:58:29
Amusant que je reprenne ce fuseau aussi longtemps après mais je viens de découvrir un nouveau petit point commun entre les nains de Tolkien et les Sumériens et qui peut coïncider avec la ressemblance linguistique.
voivi le lien:

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_sumeriens_des_cites-etats_au_royaume_dur.asp

j'ai relevé:
Les Sumériens ne se contentèrent pas d'être de bons agriculteurs. Ils firent preuve aussi d'un grand savoir-faire métallurgique. La basse Mésopotamie était dépourvue de ressources minérales, mais les tombes de l'élite étaient remplies d'objets de cuivre ou de bronze, d'argent ou d'or, dont les techniques étaient variées, en avance sur celles des pays voisins.

L'akkadien est sémitique mais pas le sumérien  et on ne trouve aucun de ses signes dans aucune langue des pays proches.
Donc un peuple "à part" à certains points de vue.
7  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / [Personnage] Dwalin le: 19 Juillet 2006, 19:13:13
It is unusual for a Dwarf to live longer than about 250 years, so at 340, Dwalin seems to have lived almost a century longer than almost any other his kind. (encyclopedia of Arda)
Dans ce cas-ci le mot Dwarf a une majuscule parce que le mot évoque la race de l'individu plutôt qu'un individu défini. En anglais le mot aurait pu être mis au pluriel (c'est d'ailleurs plus courant: it is unusual for Dwarves to....)
Mais cependant cela ne semble pas valoir pour les Hobbits (les hobbits???)En effet  d'après l'édition Harper Collins The Hobbit page 4:
The mother of our particular hobbit-what is a hobbit? I suppose hobbits need some description....
(dans  le premier cas la minuscule se justifie (our particular hobbit)mais dans les deux autres cas  il aurait fallu une majuscule.
Même livre page 19:
He scowled so angrily at Gloin that the dwarf huddled back...... (une minuscule parce qu'il s'agit d'un individu bien défini ( "the" dwarf).
Page 165: the vineyards of Men (majuscule pour désigner la race des Hommes)
p 124:.....or to take vengeance of "the" men and creatures.... ( minuscule car "men" désign des hommes bien définis ).

On peut faire une étude plus complète mais je pense que cette règle n'est pas bien définie .
De plus, les règles en Français sont elles les mêmes que pour l'Anglais?Huh.
Je ne pense pas mais l'Anglais a une telle influence sur le Français surtout quand on lit  et écrit dans les deux langues (ce qui est le cas de pas mal de fans de Tolkien) que c 'est l'usage en anglais qui va s'imposer.
8  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / [Rien à voir avec les CCF] Mondial 2006 le: 18 Juillet 2006, 16:05:34
Bah pas trop grave (je sais que tu es kiné et que tu en connais un bout). Disons que pour le moment j 'ai du mal à me redresser complètement comme si quelque chose m'obligeait a me courber mais ça va  de mieux en mieux. J'ai dû abandonner mon atelier Tolkien sauf la lecture du SDA avec une amie. (Elle lit la version française a haute voix et je lis(silencieusement) la version anglaise, ce qui me permet de me rendre compte des éventuelles "anomalies ou étrangetés" de traduction.
Je vais essayer de reprendre un peu de service ici si je trouve encore quelque chose d'original a ajouter. Ce site en général ainsi que le forum est déjà tellement riche en informations que cela devient une prouesse de trouver de nouveaux éléments mais qui sait.... peut être avec de l'inspiration....
9  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / [Rien à voir avec les CCF] Mondial 2006 le: 18 Juillet 2006, 13:53:05
merci Cyrus d'avoir remarqué mon  "retour" après une si longue absence.
Petite justification résumée comme suit:
Boulot, embrouilles, formation en ayurvéda, plus de temps à moi, problèmes d'informatique, et puis surtout, fatigue chronique et pour couronner le tout, accident (en vélo, rigolez pas)., toujours mal au dos Mais ça commence à aller. Maintenant je "browse" sur le forum pour voir si je peux ajouter mon modeste grain de sel à vos savantes interventions.
 Souriant
10  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / [Rien à voir avec les CCF] Mondial 2006 le: 13 Juillet 2006, 17:58:09
ouais c'était un coup monté. Dés le départ ils se sont attaqué à Henry avant de s'achaner sur Zidane jusqu'à la dernière provocation fatale. n'empêche que Zizou aurait dû se rendre compte du manège et pas tomber dans le panneau; Enfin une décharge d'adrénaline et le voilà écarté pour les tirs au but. Futés les Italiens. pas vraiment honnête n'empêche.  :roll: bah c'est pas trop grave. ce n'est que du jeu après tout.
11  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Organisation politique naine ? le: 12 Octobre 2005, 14:38:44
Je pense que cela devait être une organisation de type "communautariste" avec une  autonomie non négligeable pour chaque tribu. le titre de "roi" n'implique pas forcément  un pouvoir d'Etat". Chez les Celtes le chef était appelé "roi" alors que son pouvoir était limité à une tribu parfois très modeste. Je ne dis pas qu'il y ait un rapport spécifique avec les Celtes. Ca devait être le cas dans beaucoup de sociétés pré-modernes. j'indique cela à titre linguistique car le mot "roi" pourrait être associé dans  nos esprits "scolaires" à l'idée que l'on se fait de la monarchie (absolue, de droit divin etc) avant qu'elle ne devienne constitutionnelle. Le Roi  dans les sociétés archaïques était , à la fois un personnage modeste  du point de vue de l'étendue géographique de son "royaume" mais important au niveau de ses responsabilités et pouvoirs sur son "petit monde". Le mot "Père" me renvoie à celui de "patriarche" (avec aussi un aspect un peu religieux même si les Nains n'avaient pas de religion à proprement parler mais un style de vie, des principes moraux auxquels ils étaient attachés).
En ce qui concerne leur dispersion géographique, ont pourrait parler de "confédéralisme" si l'on veut trouver un terme moderne pour désigner leur structure politique. Ceci implique donc une large autonomie pour chaque entité avec un certain nombre de règles communes dont ils décident dans des assemblées regroupant toutes les "maisons".
Mais l'idée de "diaspora", évoquée plus haut signifie qu'ils ne pouvaient pas avoir de pouvoir centralisé. Je pense que l'unité des nains en dépit de leur dispersion géographique et de leurs différences linguistiques réside dans leurs caractéristiques générales, notamment physiques. En effet, nous avons , avec cette "race" l'exemple d'individus extrêmement "typés". C'est probabbelemnt cette unité "phénotypale" (pour ne pas employer le mot "race") qui est à l'origine de leur solidarité face à l'ennemi . Après tout, on ne se demande pas à quelle tribu appartient un "nain" ou quel dialecte de Khuzdul il parle lorsque l'on voit un "nain" . Par comparaison, les Elfes possèdent des caractéristiques spécifiques selon leur clan.
12  J.R.R. Tolkien / L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien / [Séminaire] Fantasies romanesques le: 12 Octobre 2005, 14:14:54
Merci Tilkalin mais Chaudfontaine c'est très, très dans le Sud de la belgique. Ca me fait quand même un fameux trajet en train. Et même à partir de BXL, ça doit pas être tout près.
Bonne chose quand même.
Il faut dire que dans ce monde francophone , Tolkien et la littérature de fantasy en général ont mis beaucoup de temps à émerger. les choses changent (en bien )à ce niveau. Je me demande quand même si la sortie des films n'y est pas pour quelque chose.
Même au cours de morale, on commence à  parler de Tolkien en raison de tous les sujets philosophiques que l'on peut aborder à partir de l'oeuvre de ce prof génial: (la mort, la guerre, la nature...)
13  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Les Gobelins et les runes de la Moria? le: 04 Octobre 2005, 18:53:30
Tiens à propos des Orques , Gobelins et autres malfaisants . S 'ils connaissaient des rudiments d'écriture, je me demandais ceci.: Et s' ils avaient pu déchiffrer le tengwar "mode Beleriand "et s'il avaient appris suffisamment de sindarin pour comprendre :"pedo mellon" . Vous vous rendez-compte !!!!!!!. si ça se trouve c'est à cause de ça qu'ils ont pu rentrer dans Khazad Dum sans frapper et qu'ils ont pu tout saccager et nuitamment en plus, à cause de l'ithildin. Celebrimbor a été bien imprudent d'écrire le mot de passe sur la porte.  :roll: Ou alors il aurait dû  écrire son inscription en "anordin" peinture qui ne se révèle qu'aux rayons du soleil vu que la plupart des races ennemies  n'aiment pas trop se balader pendant la journée.
A propose de "pedo mellon". Encore la preuve que rien n'est laissé au hasard chez Tolkien et qu'il y a une logique parfaite entre l'histoire et les langues: le verbe "ped" signifie à la fois "dire" et "parler". Gandalf a cru que cela signifiait "parlez ami" c'est à dire parlez elfique ,parlez la langue des amis (ce qui était valable pour l'endroit et pour l'époque)  Donc il essaye une incantation en Quenya et une en Sindarin.
C'est Frodo qui comprend qu'il faut dire simplement "ami".
Oui !!!!donc les orques  n'auraient pas pu être plus malins que Gandalf. C'est pas à cause de Celebrimbor et de son imprudence que la Moria a été envahie.
Mon intrvention n'a pas grand chose à voir avec les runes mais bon. :oops:
Je me demandais simplement si les orques étaient suffisamment "scolarisés" pour comprendre et lire les diverses langues et décrypter les alphabets de la Terre du Milieu.  Souriant
14  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / [Actu] La Turquie le: 04 Octobre 2005, 18:29:22
Merci Cyrus pour la rectification orthographique. Atatürk. C'est ça .
 :lol: Bah on avait bien compris. Pour ce qui est de l'expansion soviétique,oui c'est vrai !!!!!!!!!maintenant c'est l'expansion américaine. Et plus rien pour l'arrêter. Quand au non alignement de certains pays c'était de la façade. Fallait choisir son camp, camarade. (hi hi hi hi) Souriant
Bah maintenant comme disait déjà Léo Ferré à son époque: "Y a plus rien". Et c'est comme ça. Mais il y a Tolkien et ses vaillants nains. : gimli :
15  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / [Actu] La Turquie le: 04 Octobre 2005, 15:23:07
OUla la Que de choses dites sur ce fuseau et si intéressantes (même si la paresseuse que je suis n'a pas encore vraiment tout lu complètement).
Je pense que Rekk y va un peu fort en disant que l'Europe est raciste parce qu'elle a peur d'intégrer un pays musulman (bien que "laïque dans sa constitution). J'ai beau être antimilitariste ,en général (hi hi hi). Dans le cas de la Turquie il faut avouer que c'est l'armée qui défend le plus âprement  (peut être par routine) le principe  de laïcité.
Saviez vous que certains pays dits "musulmans"  étaient à une certaine époque ,plus avancés démocratiquement que nos pays européens?Huh.  Et oui, il s'agit de la Turquie d'Attaturk (si j'ai fait une faute d'orthographe, vous me corrigez, SVP, merci.) et de la Tunisie de Bourguiba. Et quand on analyse bien l'histoire du siècle dernier , (le 20ème) on doit avouer que les pays occidentaux n'ont rien fait pour favoriser ces régimes modernes et laïques (l'Egypte de Nasser en est un autre exemple). C'est vrai aussi que ces dirigeants laïques n'étaient pas tendres avec les religieux et qu'ils ont "brisé les reins" des Frères Musulmans et des fanatiques islamistes de tout poil.
C'étaient des dictateurs mais des dictateurs éclairés qui ont libéré les femmes (A Tunis, on arrachait le voile des femmes qui osaient le porter et les petites filles étaient scolarisées malgré l'opposition de leur famille).
Il faut dire aussi que ces régimes n'étaient pas seulment laïques mais aussi de gauche, ce qui les rendait d'autant plus sympathiques à mes yeux mais pas aux yeux des dirigeants capitalistes.
Malheureuement, il semble qu'il y a un recul historique de ces pays qui ont de plus de mal a rentrer dans la modernité.
Paradoxalement, les partis religieux font partie de ceux qui sont en faveur de l'entrée de la Turquie dans l'Europe et vous savez pourquoi?
Ils espèrent davantage de liberté religieuse de la part de l'Europe "démocratique" que de leur propre pays dont la constitution laïque est un frein à l'expansion islamiste. Amusant non?Huh?
Vous vous rendez-compte, les partis religieux profiteraient de notre "laxisme" de démocraties "molles" pour permettre l'expansion d' une religion liberticide. :twisted:  :twisted:  :twisted: Je ne suis pas d'accord avec l'entrée de la Turquie tant que les partis religieux constituent un danger pour la liberté de pensée et les droits des femmes et tout ça.
Et ça n'a rien à voir avec le racisme.  :wink:
Pages: [1] 2 3 ... 15

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !