Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

21 Juin 2018, 06:28:15
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 43
1  Section Webmestres / Espace Membres / [Rencontre] Organiser une rencontre CCF ? le: 02 Mars 2005, 15:31:49
Je n'habite pas Paris à plein temps, donc pour moi en tout cas c'est non.
2  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / Le Gardien des Eaux (Section Les Mines du site) le: 02 Mars 2005, 15:18:54
Citation de: "ISENGAR"
Or d'Ered Mithrim à la rivière aux Iris, il y a une trop grande distance. L'équivalent, à quelques kilomètres près, de la distance séparant Bree de Fondcombe. Si un dragon était descendu aussi bas dans la vallée, il ne fait aucun doute que Tolkien eut tôt fait de le signaler quelque part, même dans un écrit rejeté par la suite.

Il y a des gens en Comté qui connaissent l'existence de Fondcombe et d'Elrond, bien que je doute qu'aucun hobbit ne soit jamais allé là-bas avant Bilbo. Les plus savants se souviennent même de venir du Rhovanion. Entre Elrond et un dragon, je ne fait pas une grande différence. De plus je ne fait pas partie de ceux qui pensent que parceque Tolkien n'a pas écrit une chose, cette chose ne peut pas exister dans son monde.

Celà étant, un article est une somme d'hypothèses que l'auteur trouve crédibles, et personne n'est forcé d'y adhérer.

Citation de: "ISENGAR"
La citation utilisée pour appuyer cette thèse tombe d'ailleurs à plat puisqu'il n'y est nulle part fait mention de dragons.
Citation
Les forts semblent s'être quasiment éteints, ou bien avoir fui au loin de l'ombre portée par Dol Guldur

Il est clair que les Hobbits ont migré du val d'Anduin vers l'Eriador dés le XIème siècle du IIIè âge à cause de la présence de Sauron dans le sud de la Forêt Noire, et absolument pas à cause des Dragons, beaucoup trop loin vers les montagnes du nord pour être réellement inquiétants.
Et puis Scatha est le seul dragon signalé avant le grand retour des dragons du nord en 2570. Or, à cette date, les hobbits ont majoritairement quitté le val d'Anduin depuis bien longtemps (15 siècles !!)

La citation qui tombe à plat dit justement qu'il reste des forts dans leur pays d'origine lors de la quête de l'anneau. Extraire des mots sans suite sans faire attention à leur contexte est je pense une erreur. Mais pour en revenir au sujet, s'il reste des hobbits là-bas juste avant la quête de l'anneau, c'est qu'il en reste avant, du moins un naïf comme moi peut le supposer. Donc je maintiens que tous les hobbits n'ont pas migré vers l'Eriador à temps pour ne pas entendre parler des dragons, et que cette migration n'ayant pas été unique, mais étalée dans le temps, l'information a normalement circulé par du bouche à oreille.

Citation de: "ISENGAR"
Beaucoup trop de temps (13 siècles) s'écoule entre l'arrivée des Hobbits dans ce qui deviendra la Comté, et la première évocation du Dragon Vert (dans Bilbo). Le souvenir n'a pu que se déformer ou s'estomper avec le temps.

Les Hobbits ne sont pas nés en même temps que Bilbo ; le fait que le dragons vert soit cité pour la première fois dans Bilbo ne signifie pas qu'il ne date pas d'avant. Et je me suis déjà expliqué sur la durée depuis l'arrivée des Hobbits en Comté.

Citation de: "ISENGAR"
L'autre point concerne mon scepticisme quant à l'idée qu'un dragon puisse se trouver dans l'étang de la porte ouest de la Moria.
Je ne le cache pas, malgré la qualité de l'article de Kehldarin, je trouve malgré tout cette problématique assez saugrenue.
"la ressemblance avec une pieuvre est possible et même probable" nous précise l'article. Doux euphémisme. C'est justement à la description d'une pieuvre monstrueuse -ou à une créature aux caractéristiques proches- que nous avons affaire. Pas à la description d'un dragon.
L'évocation du lingwilóke des etymologies entre également en contradiction avec l'aspect de cette créature. En effet, lingwilóke est un dragon aquatique, un serpent de mer. Cette seule traduction/description écarte au loin et définitivement toute idée de tentacules.
Elle écarte donc de fait l'hypothèse que la créature soit un dragon aquatique.

As-tu un endroit où on peut consulter la description des lingwilokë (ou du serpent de mer, d'ailleurs) ou cette remarque est-elle simplement pour me faire plaisir ? J'estime qu'un lingwiloke ressemble à un kraken, pas à un gros lézard cracheur de feu ou avec des ailes. Comparer Smaug à Glaurung peut également faire douter qu'il s'agisse de créatures de la même famille, donc ça ne me choque pas que le guetteur ne ressemble pas à Smaug ou aux canons de l'heroïc fantasy. Tolkien ce n'est pas de l'heroïc fantasy, il était là avant elle. Je pense évident qu'il y a d'énorme différences physiques entre les différents "types" de dragons chez Tolkien, et qu'en démiurge qu'il est, Tolkien n'a pas pu vouloir s'enfermer dans un archétype légendaire, qu'il ne peut qu'avoir modifié selon son envie du moment. Comme il a fait pour toutes les autres créatures qu'il a repris des légendes.

Citation
Enfin, les dragons de JRR Tolkien sont des êtres doués de parole. Leur verbe maléfique est une de leurs armes et tous les dragons sont des créatures thésauriseuses.

Où est-ce dit ?
Citation
Quid de la créature de l'étang ? On ne la voit pas parler -d'ailleurs on ne la voit pas du tout, contrairement à n'importe lequel des dragons de Tolkien qui se mettent toujours en avant- et on ne voit pas trop quel trésor elle peut cacher sous les flots glauques de son étang...

C'est la peine de répondre ?
Citation
Bref cette créature n'a rien d'un dragon.

Oh mon dieu, mais c'est évident. Merci pour m'avoir ouvert les yeux, maître.

J'admet avoir lu les objections d'Isengar pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire les railleries d'une personne que je considère comme un intégriste de Tolkien, dans le sens où les intégristes sont certes des connaisseurs, mais qu'ils sont incapables de considérer une idée qui entre en contradiction avec leur vision des choses sans avoir envie de taper dedans. La dernière fois il faisait dans la critique de Jackson, visiblement il a trouvé un jeu plus drôle depuis. Je le dit pour les gens que n'ont jamais entendu parler de lui et qui pensent qu'il est de bonne foi.

Nous nous sommes déjà opposés et j'ai quitté JRRVF. Contrairement à Anglin je n'esperais absolument pas la venue d'Isengar, vu que j'étais persuadé que dès qu'il aurait constaté ma présence il recommencerait à railler, c'est ce qu'il sait faire de mieux. C'est ce qui s'est passé, il y a des tas d'articles ici et c'est pile au mien qu'il réserve son premier post. Je ne croit pas au hasard, et je me demande jusqu'où je devrais aller pour qu'il me foute la paix.
3  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / Qui est le fils de Durin l'Immortel si se n'est pas Durin II le: 02 Mars 2005, 14:10:33
Je suis effectivement tout-à-fait d'accord avec Anglin.

Mais pour le fait que Durin 1er ait régné tout le premier âge, Durin II tout le second, etc... je voudrait rappeler que le 1er âge a duré environ 600 ans et le 2e âge environ 3500 (et le troisième environ 3000), donc que c'est pas vraiment comparable ; de plus Durin 1er a été surnommé l'immortel, et pas les autres, ce qui implique qu'il a régné plus longtemps que ses descendants (même s'il a régné aussi tout le temps entre l'éveil des Nains et le premier âge, ce qui fait un énorme paquet d'années, en tout cas bien plus de six siècles).

Selon HoME XII, Durin II ne peut pas être le fils de Durin Ier, tout comme Durin III ne peut pas être le fils de Durin II, parceque les réincarnations de Durin n'ont lieu que quand le roi régnant n'a pas de fils ; si Durin 1er et Durin II ont eu un fils, il a régné à la mort de son père sans qu'il y ait de réincarnation de Durin, et s'ils n'en ont pas eu, alors ils se sont réincarnés dans leur successeur (ce que je pense impossible, parceque ça voudrait dire qu'il y a plusieurs Durin en même temps), qui du coup n'est logiquement pas leur fils, puisque c'est eux.
4  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / Arbres généalogiques des nains le: 15 Février 2005, 11:36:48
Gosh !

Tu cites quoi, là ? C'est où, qu'ils sont cousins ? oO
5  Section Webmestres / Espace Membres / [Rencontre] Organiser une rencontre CCF ? le: 15 Février 2005, 11:27:19
En ce moment je me laisse porter, pour les CCF, mais je viendrais volontiers, dans le principe.
6  J.R.R. Tolkien / Le Khuzdul / [Langue] Comment apprendre le khuzdul ? le: 15 Février 2005, 11:15:02
Ce n'était que mon avis personnel, il se trouve que j'ai trouvé que l'article d'ardalambion était aussi sérieux que le dictionnaire de Kloczko, voire plus, alors que je m'attendais au contraire.

D'après moi il faut se méfier autant de l'un que de l'autre, parceque l'un et l'autre présentent des interprétations de leurs auteurs respectifs, qui sont des vrais connaisseurs, et leurs interprétations sont généralement cohérentes avec le reste de ce qu'on sait du khuzdul, ce qui n'est pas le cas avec les nombreuses fumisteries qui existent pour les langues elfiques, mais elles restent des interprétations et souvent ce ne sont que des pistes (surtout avec Kloczko, d'après moi), à prendre avec des pincettes donc, même en sachant que ce qu'il dit est par ailleurs assez cohérent.
7  Section Webmestres / Annonces, News du Site / [Media] Lu sur Artelio le: 06 Février 2005, 21:52:15
Citation de: "Gumbadan"
Citation de: "Mithreus"
je pensais au royaume très éphémère de Thorin dans Bilbo
Juste quelques précisions, si je peux me permettre bien sûr :wink: : Thrain Ier fonde le Royaume sous la Montagne Solitaire en 1990 3A. Si Thorin Ier quitte Erebor en 2210, Thror y revient en 2590 avant d'en être chassé par Smaug en 2770. Quant à la Quête d'Erebor de Thorin et Cie, elle a lieu en 2941, soit 951 ans après la fondation du Royaume des Nains sous la montagne ....

Gumbadan, pour vous servir.

Hop, un grain de sel également oO

Les Nains de Durin étaient déjà présents en Erebor et dans les collines du fer au deuxième âge, selon un passage de HoME XII ; la fondation du Royaume-sous-la-montagne en 1990 TA n'est donc qu'un changement de cité royale suite à la perte de la Moria.

Erebor a sans doute été choisie comme cité royale parceque Thráin 1er y a trouvé l'Arkenstone, ou encore peut-être en était-il le seigneur (uzbad) ; il y a fondé un royaume quand il a hérité de la couronne mais je pense qu'il faut préciser le sens du mot "fondation". C'est un passage d'Erebor à un statut supérieur, pas une installation des Nains à Erebor.
8  Les Nains dans les autres mondes / Les Nains dans les Jeux de Rôle / [Scénarii] Scénario de Kili le: 31 Janvier 2005, 09:31:50
Est-ce que ce serait possible que tu fasses un effort sur l'orthographe ? Un scenario c'est pas juste mettre des idées sur le papier.

Et tu le sais sûrement, mais le dernier grand dragon était Smaug ; il n'y en a plus au quatrième âge.

Nimduril je ne sais pas où tu as choppé ça mais si ça veut dire perle de l'ouest je mange mon chapeau.

De plus l'âge de Dwalin est mis en doute par Christopher Tolkien dans HoME XII ; là c'est pas pour le scenario, mais pour l'arbre généalogique il faudrait peut-être rajouter une note à son sujet.

Et en règle générale, même si il ne s'agit que d'un jeu de rôle, les Nains n'interviennent quasiment jamais dans l'histoire des autres peuples. Mettre en scène le contraire me semble indiscutablement contraire à l'esprit de Tolkien.

Je te l'ai déjà dit, prend ton temps et soigne un peu la forme (plus que ce que tu fais actuellement, déjà, et ça va pas être dur...), c'est pas un concours de vitesse.
9  J.R.R. Tolkien / Le Khuzdul / [Langue] Reprise de la Hache de Dain le: 31 Janvier 2005, 00:00:32
Citation de: "Diggin"
Barazantathul ça veut rien dire (à ma connaissance).


A ma connaissance non plus oO
10  J.R.R. Tolkien / Chronologie et Histoire / Noms des Sept Pères le: 26 Janvier 2005, 14:22:54
Kimli, prend le temps de lire le forum, et cesse d'affirmer à tort et à travers. Thrar et Dwalin sont des inventions autant que ceux d'Elesgal. Sauf que les tiens viennent de ICE et ceux d'Elesgal de Decipher. Aucun n'est le bon.
11  Les Nains dans les autres mondes / Mythologie Naine / Re: Etymologie de Moria le: 23 Janvier 2005, 22:34:01
Citation de: "Korw"
Voici une pitite hypothèse qui a peut-être déjà été faite par d'autres et au sujet de laquelle je voudrais collecter quelques opinions: je me demandais si le nom de la Moria ne pourrai pas venir du mont de la Moriah où a lieu le "sacrifice" (évité in extremis) d'Isaac par son père Abraham dans l'ancien testament.


Elle a été faite par d'autres, à tel point que Tolkien a du préciser que "sa" Moria n'avait aucun lien avec le mont Moriah Sourire

Citation
As for the 'land of Moriah' (note stress): that has no connexion (even 'externally') whatsoever. Internally there is no conceivable connexion between the mining of Dwarves, and the story of Abraham. I utterly repudiate any such significances and symbolisms. My mind does not work that way; and (in my view) you are led astray by a purely fortuitous similarity, more obvious in spelling than speech, which cannot be justified from the real intended significance of my story.

Letters of JRR Tolkien, n°297


ps : je crois qu'on peut confondre à l'écrit mais pas à l'oral, parceque le mont Moriah se dit Moryaeh, pas Moria...
12  English Guest Room / Other Topics in relation with Tolkien and Dwarves / To the fellows from Poland le: 22 Janvier 2005, 15:20:17
welcome here, Randir (Brandir ? oops, hem...)
13  Section Webmestres / Espace Membres / Rapidement d'où venez-vous ? (2ème partie) le: 22 Janvier 2005, 15:18:44
Cool un nain de la plus belle ville du monde !

Bienvenue Korw ; je ne suis pas trop nain de warhammer mais j'essaie de m'y mettre pour jouer à Blood Bowl, et c'est dur ; si j'ai besoin de conseils je te demande Clin d'oeil
14  Section Webmestres / Espace Membres / [Membre] Petite nouvelle le: 18 Janvier 2005, 09:46:16
waouh, le thème de ton mémoire est sympa (même si le syldave, je ne savais même pas que ça existait en dehors d'une dizaine de mots dans Tintin ^^). Bienvenue à toi, j'espere que tu te plaira ici.

ps : si tu as le temps de parler de ton mémoire je trouverai ça formidable, même si le quenya n'est pas vraiment le "fond de commerce" des CCF.
15  J.R.R. Tolkien / Le Khuzdul / [Langue] Cours de Khuzdûl le: 03 Janvier 2005, 10:04:28
J'ai eu une autre idée :

Nogrod, en khuzdul Tumunzahar, signifie Hollowbold, en français caverne creuse.

On peut donc penser que Khazad-zahar pourrai signifier "caverne des nains" ; c'est peut-être du neo khuzdul :lol:

Victoire je ne sais pas comment le dire en khuzdul.
Pages: [1] 2 3 ... 43

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !