Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

11 Décembre 2018, 07:59:34
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

  Voir les messages
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
31  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / A Voir Prochainement à la Télévision le: 18 Octobre 2006, 09:14:25
Ben, y'a moi  Cool

I.
32  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / A Voir Prochainement à la Télévision le: 17 Octobre 2006, 17:34:26
On raconte que la vidéo est déjà téléchargeable en exclusivité sur le net, avant même sa diffusion sur TF1... on m'a parlé d'une 'mule' mais je n'ai pas très bien compris, là  :wink:

I.

Une de mes collègues est passée sur France3 région centre cette semaine... pour une histoire d'école qui s'écroule à Chartres et de déménagement d'élèves vers des écoles voisines... mais bon, ça nous fait une belle jambe, qui regarde en effet France3 région centre ?  Sourire
33  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / "Lord of the rings: The play" TORONTO par Lorendal le: 19 Septembre 2006, 15:03:47
Et pas de Tom Bombadil, bien entendu... normal, c'est une production Saul Zaentz... :?
34  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Relations entre les Nains et les Hobbits le: 06 Septembre 2006, 15:29:16
Il répond, il répond...
Mais la rentrée scolaire délicate et compliquée (autant à titre personnel que professionnel) accapare le bonhomme de 7h30 du mat' à 19h30 tous les jours depuis nos dernières discussions :?


En ce qui concerne ta première remarque, l'expression 'descendants de rats' cité dans la lettre 25 fait référence à l'insulte proférée par Thorin, très fâché, à l'encontre de Bilbo dans l'affaire de l'Arkenstone. Un cas exceptionnel, donc, qualifié par Tolkien de 'Dwarvish malice' dans cette lettre.
Je ne pense donc pas qu'on puisse appliquer cette vision des choses d'une manière générale à 'certains nains' qui finalement, à mon avis, se révèlent n'être qu'un seul, selon moi - mais quel nain, certes !

Pour les tarifs des Nains à la foire de Grand'cave, je suis d'accord, bien qu'aucun texte ne puisse nous permettre de confirmer cette hypothèse. Mais inversement, certains Hobbits étaient très riches et avaient l'aisance financière suffisante pour pratiquer le commerce avec les Nains en toute connaissance de cause. Le commun des Hobbits ne se tournait sans doute que vers les produits locaux.

I.
35  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / [Télévision] Voyage en Cappadoce... le: 01 Septembre 2006, 08:15:16
Du côté de Saumur, les troglos m'ont toujours fait penser à des smials  :wink:
36  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Relations entre les Nains et les Hobbits le: 18 Août 2006, 12:05:13
Et encore merci à Tilkalin pour son aide précieuse Sourire

I.
37  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Relations entre les Nains et les Hobbits le: 18 Août 2006, 12:01:58
Bien. En avant première, j'ai modifié les paragraphes "incriminés" de la façon suivante :

Citation
Les Carrières sont depuis longtemps abandonnées et les Rois ont disparu. Mais les galeries existent toujours, comme nous le verrons aux Trougrisards. Cependant certaines sont si anciennes et si vétustes qu’elles pourraient s’écrouler parfois et provoquer en surface de dangereux effondrements du sol qu’on appelle des fontis. Ce pourrait être une des raisons pour lesquelles les hobbits évitent probablement de s’aventurer sur les pentes des collines. Un coup d’oeil rapide sur la carte de la Comté par Christopher Tolkien  nous permet de constater qu’il n’y a en effet là aucune trace d’habitations, contrairement à la Colline Verte des Touque ou à ce que nous savons des Hauts Blancs. On peut imaginer alors un paysage de friches et de landes battues par le vent ou seuls quelques rares pâtres viendraient parfois avec leurs troupeaux de moutons.
   Dans un article assez ancien consacré aux Nains de J.R.R. Tolkien dans le roman The Hobbit (1937), William A.S. Sarjeant entrevoyait la possibilité d’une communauté de Nains vivant dans la Comté à l’époque où se déroulent les aventures du hobbit Bilbon Sacquet. Ces Nains, habitués aux chemins de la Comté, auraient pu exploiter ici, dans les collines de Scary, quelques mines de charbon, évoquées par le magicien Gandalf lors de la fameuse réunion des Nains de Thorin Ecu-de-Chêne (Oakenshield) dans la résidence de Bilbon à Cul-de-Sac (Bag End). William Sarjeant s’appuyait entre autre sur les noms évocateurs des bourgs de La Carrière et de Trougrisards.
   Cependant, l’évocation presque dévalorisante de cette extraction du charbon par Gandalf était peut-être une bravade adressée aux Nains qui doutaient à ce moment de l’histoire de la valeur de Bilbon en tant que cambrioleur professionnel.

   Des échanges sur le même thème avec Eric Flieller ont permis d’avancer l’hypothèse  que les Collines de Scary auraient aussi pu servir d’asile provisoire aux Nains en exil après la terrible guerre contre les orques. J.R.R. Tolkien reste assez imprécis sur la localisation exacte de cette retraite passagère qui précéda l’établissement plus définitif à l’est des Montagnes Bleues . Ainsi est-il permis d’imaginer à un moment ou à un autre, la prestigieuse présence de ces seigneurs nains dans la Comté. L’idée est assez séduisante et cohérente : les relations entre les Nains et les Hobbits sont de longue date cordiales et étroites .

   Nous quittons Scary et son auberge pour nous diriger à présent vers le bourg des Trougrisards (Brockenborings) un peu plus à l’ouest.
   En anglais le mot brock signifie « blaireau » et boring « forage », un terme lié au vocabulaire des travaux miniers qui permet de rejoindre l’hypothèse de William Sarjeant évoquée plus haut. Pour traduire brock, Francis Ledoux a choisi d’utiliser le mot grisard qui désignait autrefois en français le blaireau, creuseur de galeries.
Promenades à travers la Comté - Le Pays des Collines de Scary


Et j'ai glissé celui-ci un peu plus loin.
Citation
   Dans un même ordre d’idée, il est tout à fait possible d’imaginer la présence de compagnies de Nains à la Foire Libre de Grand’Cave. Les relations entre les Hobbits et les Nains, nous l’avons vu, sont anciennes et amicales. Les échanges commerciaux entre les deux peuples étaient très certainement réguliers : les Nains, habiles constructeurs et forgerons, proposant des techniques et des marchandises contre des légumes, des céréales et autres richesses agricoles produites par les habitants de la Comté. Ainsi, si les Hobbits du Maresque peuvent enfiler leurs bottes de nains  et améliorer leur habitat , les Nains, eux, s’initient à l’art de fumer l’herbe à pipe des Hobbits dans les auberges du pays .
Promenades à travers la Comté - De Hobbitebourg à Grand'Cave


Ils ne sont pas les seuls à avoir subi des profondes mises à jour... en fait les Promenades dans l'ensemble ont gagné plus de 15 pages sur le document final. Mais ces paragraphes concernent plus précisément les Nains et font suite à la discussion de ces derniers jours.
Qu'en pensez-vous ?

I.
38  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Relations entre les Nains et les Hobbits le: 17 Août 2006, 09:13:43
Eh bien, on peut dire que les grands esprits se rencontrent, cher Tilkalin.

Dans le cadre de cette modeste révision, je me suis souvenu en effet de ce fil initié par tes bons soins sur les relations Nains-Hobbits.
Je souhaitais y inclure un petit paragraphe sur de probables relations commerciales dans le cadre de la Foire libre de Grand-cave.

Donc, petit tour logique sur les CCF pour retrouver la discussion en question... Et sur qui je tombe, qui a eu la même idée que moi ? :wink:

Pourquoi, en effet, ne pas évoquer le refuge de Thrain et Thorin ainsi que cette intéressante hypothèse de W. Sargeant. Celà ne me semble absolument pas incongru. D'autant que la Promenade dans les Collines de Scary mériterait un peu plus de consistance... Sourire
Je vais voir comment je peux tourner la chose sans trop bousculer la fluidité du texte. Il faudra que je retravaille mon index en conséquence, aussi.
Je te (et je vous, pour ceux que ça intéresserait) tiens au courant de la "mise à jour" dans ce fuseau.

I.

PS : cher Tilk', aurais-tu la possibilité de me faire parvenir un scan par mail de cet article de Sargeant ? Merci d'avance Sourire
39  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / Fonctionnement de ce Forum le: 04 Juillet 2006, 18:01:05
Citation de: "Anglin"
:arrow: On ne déborde pas du sujet sur un aspect (dirais-je) sentimental, ou caractériel, a moins de pouvoir s'appuyer par le texte par une citation nette et claire : Pas de Dori est le plus fort, mais ça l'embête de porter Bilbo. Ou : Thorin est arrogant et imbu de sa personne il méprise gandalf et tous les hobbits de la Terre du Milieu .... On se focalise sur le physique, le géographique et le chronologique OK ?!


Ceci-dit, ça pourrait sans doute être intéressant de proposer une lecture des caractères et des sentiments de certains personnages au travers des textes.
Le cas de Thorin serait particulièrement passionnant à étudier car le matériel est abondant et assez riche (Par rapport à d'autres, heu, Gothmog de Minas Morgul par exemple  :wink: )
Mais tout ceci rentrerait plutôt dans le cadre d'un essai particulier, et non dans celui du travail en cours sur les personnages...

I.
40  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Couleur des capes et capuchons des nains le: 29 Mai 2006, 16:08:54
Un portrait élogieux de moi ? :oops:
La personne ne devait pas être dans un état normal, il ne faut donc pas croire tout ce qu'elle a pu dire  :wink:

J'espère pouvoir te rencontrer aussi, mais ma participation aux moot est hélas aussi régulière que les apparitions du père Noël à Pâques Sourire
Ceci dit, en cas de rencontre, je suis facile à reconnaître : je porte un capuchon gris...

I. qui se démène pour rester dans le sujet du topic
41  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / Couleur des capes et capuchons des nains le: 26 Mai 2006, 08:23:30
Meuh non, Forfi... tu n'es pas ridicule !
Disons que Tilkalin en a juste déjà parlé un peu au dessus, ici  :wink:

I.
42  J.R.R. Tolkien / Les Adaptations / Et Christopher Tolkien? le: 16 Mai 2006, 09:20:11
Je ne suis pas certain que Christopher figurait dans les commentaires des DVD. Il ne me semble pas l'avoir vu, pourtant je les ai longuement épluchés ces pénibles commentaires bourrés de désinformation, de mensonges et de proclamations autosatisfaites... Mais je me trompe peut-être  :wink:

Mais pour revenir à ce que pense Christopher du film, je résumerais la chose en disant qu'il désaprouve cordialement.
Mais je crois savoir que cette opinion ne fait pas l'unanimité dans la famille.

I.
43  J.R.R. Tolkien / Les Nains de la Terre du Milieu / [Compilation] Les Sept Anneaux le: 24 Mars 2006, 12:03:09
Excellente remarque.

Il est vrai que le lien entre les Maïar et les Eldar est peut-être plus fort à bien des égards qu'entre les Nains et les Maïar (voir par exemple l'union Melian-Tingol qui a été facilité par ce lien, or il n'y a pas d'équivalent Maïar-Nain). Ainsi se trouve grandement facilitée la possession et l'utilisation d'un grand anneau elfique par Gandalf.
Mais ça n'empêche nullement Saruman de posséder et utiliser, pourquoi pas, un des sept...
D'ailleurs le lien entre Saruman et les nains existe, même s'il est indirect et tiré par les cheveux : ce lien c'est Aulë.

I.
44  L'Auberge du Nain Poète / Discussions Générales / reprojection de "La Communauté " au cinéma!!!!!!!! le: 23 Mars 2006, 13:50:32
Mouais... s'inscrire sur plusieurs fora en même temps juste pour cette unique et passionnante nouvelle... L'interessé aurait pu s'abstenir.
Ou au moins prendre la peine de faire un vrai message... :roll:

I.
45  J.R.R. Tolkien / L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien / A Propos d'Orques... le: 23 Mars 2006, 08:01:47
On trouve les deux termes dans les deux romans, si tu regardes bien.

Gobelin est un peu plus utilisé dans le Hobbit car c'est le nom habituel par lequel le petit peuple de la Comté désigne les orques.

Je ne suis pas partisan de l'auto-publicité, mais tu trouveras ici une synthèse intéressante qui fait le point sur cette question  :wink:

Amicalement,

I.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !