Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

16 Octobre 2018, 02:24:20
Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous
Nouvelles: A cause de robots de spam, les inscriptions sont désactivées, si vous avez besoin de vous inscrire, envoyez un mail à ccf@tolkiendil.com avec le pseudonyme souhaité. Merci de votre patience et de votre compréhension.

  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 26
1  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / Re : [Personnage] Thror le: 15 Mai 2013, 12:14:47
Je réchauffe le plat, mais en relisant mes notes, je trouve 2790 pour la mort de Thror. 2793, c'est le début de  la guerre, après les 3 ans pour préparer les armées des nains.
2  J.R.R. Tolkien / Index Encyclopédique / Re : [Personnage] Nar compagnon de Thror le: 15 Mai 2013, 12:13:52
Je réchauffe le plat, mais en relisant mes notes, je trouve 2790 pour la mort de Thror. 2793, c'est le début de  la guerre, après les 3 ans pour préparer les armées des nains.
3  J.R.R. Tolkien / Les Adaptations / Re : Apparence et Equipement des nains Tolkienniens / Jaxonniens le: 08 Septembre 2011, 17:24:30
O joie, depuis le temps que je me languissais de relire mon uzbad préféré !

Sur ce sujet comme sur d'autres, je craignais que la production ne retombe dans ses travers.

Et à vrai dire, je me demandais si on ne risquait pas d'avoir 13 clones de Gimli et si Glóin garderait un air de famille avec celui du Conseil d'Elrond.

D'un autre côté, si je me fais l'avocat du nécromancien, je serais bien embêté d'avoir 14 personnages à "miniaturiser" alors même que certains n'ont quasiment pas de texte ni d'action remarquable à leur crédit.
Mes futurs clients au cinéma pourraient me reprocher d'avoir entassé des nains aux noms incertains et aussi ressemblant que deux elfes au gouffre de Helm.

Et là commence le chantier de réécrire l'histoire : maintenant, aucun nain ne ressemble à un autre, même pas les frères et cousins ; ils ne ressemblent pas non plus à ceux du livre (Thorin est censé être le doyen, pas un garnement de 43 ans).

Pour leur équipement, il peut éventuellement provenir de sous la Montagne, pour la bataille finale (sauf Orcrist évidemment), mais là encore, je vois la prodution nous refaire le coup d'Anduril : le héros ne se met pas en quête sans arme ou avec une épée cassée, soyons sérieux.

Là-dessus, il faudrait être sûr de soi pour expliquer au public néophyte comment on part chercher le trésor d'un dragon vivant, à quelques semaines de voyage, sans armes et sans équipement pour déplacer un trésor de pusieurs tonnes. Je sais que c'est dans le livre, mais le scénariste doit convaincre ses patrons, je n'aimerais pas être à sa place.

Bref, pour l'aspect visuel, nous voici averti, reste à voir les aménagements suivants dans le déroulement des personnages, ils ne vont pas pouvoir leur donner 13 fois le même comportement.

(Et j'attends de  Dain et les nains des Monts du Fer)
4  Les Nains dans les autres mondes / Mythologie Naine / Re : L'homme de Néandertal & les nains le: 22 Décembre 2008, 10:44:00
Les nains auraient donc une morphologie leur permettant une plus grande survivabilité en milieu troglodytique froid ?
Ca expliquerait la barbe...
Entre autres points communs avec les autres peuples "taillés" pour ce genre d'habitat, le régime alimentaire, le développement artisanal, la maîtrise du feu ?
5  J.R.R. Tolkien / Les Adaptations / Re : Le seigneur des anneaux online le: 01 Octobre 2008, 15:06:27
Et je m'étais pas trompé http://community.lotro-europe.com/news.php?search=yes&keyword=&id=8040&type=Points%20of%20Interest&pagename=gameinformation
6  J.R.R. Tolkien / Les Adaptations / Re : Le seigneur des anneaux online le: 06 Septembre 2008, 15:16:26
D'ailleurs, pour voir comme c'est grandiose et majestueux, et, ma foi, plutôt bien pensé (les statues de nains sont groupées par 7), voilà la cinematique
http://community.lotro-europe.com/news.php?id=7385&pagename=news&type=news

Où on voit la partie souterraine que la communauté ne traverse pas, heureusement pour eux.
7  J.R.R. Tolkien / Les Adaptations / Re : Le seigneur des anneaux online le: 01 Septembre 2008, 18:53:06
Aux dernières nouvelles que j'ai eu à moins de 3 mois de la sortie, c'est que le scenario va permettre de tenter d'affronter le Guetteur de l'eau, mais surtout, que le passage de la communauté correspond peu ou prou à une tentative des nains (des montagnes bleues ?) de réinvestir khazad dum, ce qui justifierait qu'on trouve de temps en temps des nains au travail pour dégager une voie et servir de point de repos pendant la traversée de l'immense cavenain.

Je ne crois pas avoir lu en quoi ça pourrait être contraire au légendaire, Gandalf & Co passe très vite, sans s'attarder à tout visiter et le scenariste a forcément dû présenter son projet à Tolkien Enterprise.

J'ai déjà précommandé tant j'ai hâte de découvrir l'escalier sans fin (il paraît que le but des designers étaient de rendre une impression d'immensité dans toutes les dimensions tout en gardant un réél support physique plutôt que de noyer un plafond fictif dans l'obscurité);

Comptez sur moi pour faire un screenshot de toutes les runes que je trouverai. Clin d'oeil
8  Les Nains dans les autres mondes / Mythologie Naine / Re : Representation du Nain le: 02 Août 2008, 20:24:04
Disons que je range cette caricature du nain accro à la bière (une séquelle de Bilbo ?) à côté de l'elfe efféminé et naïf, et ça me parait tellement loin de Tolkien que j'ai du mal à faire la jonction.

Parce que si les elfes ont un complexe de supériorité, ça change très vite, et Gimli leur montre une facette du nain quii les surprend, donc l'a priori devrait être positif...et le concours d'orques, ça vaut autant pour l'elfe que pour le nain Clin d'oeil
9  Les Nains dans les autres mondes / Mythologie Naine / Re : Representation du Nain le: 31 Juillet 2008, 12:09:35
C'est pas forcément le sujet le plus adéquat, mais cela ne mérite sans doute pas d'en ouvrir un nouveau...
suite au colloque de Rambures, il a été fait état que Tolkien avait donné des codes à la fantasy et aux jeux de rôles et personne n'a contesté cette démonstration.

Mais là où nous avons un problème, c'est que les nains décrits par Tolkien, quelle que soit l'époque, ne sont pas les archétypes grosses haches-j'aime pas les elfes-je suis vulgaire-je bois de la bière et je tape les gobelins-quand je tape pas je suis un forgeron ou un habile négociant...bref, vous l'aurez reconnu, le nain bourrin, pas finaud, ni raffiné qu'on a vu et revu depuis des années.

Tolkien ne l'a pas inventé : alors, comme les autres codes du genre (la communauté multiraciale, le magicien, le rôdeur...) trouvent traces dans le Légendaire, d'où vient cet anti Gimli et pourquoi est-il devenu si courant, au point de faire passer les khazad d'Arda pour une exception culturelle ? (autrement dit, à part chez Tolkien, les nains sont tous sur ce moule peu reluisant).
Et évidemment, les films n'ont pas arrangé ça, mais ce qui m'intéresse, c'set l'origine de ce malentendu.
10  Section Webmestres / De l'aide jeune webmestre / Re : ***** Nouveau forum ! ***** le: 09 Juillet 2008, 18:39:19
Et merci zelphy !! Ca marche, j'ai même retrouvé des mp de 2003 (quand j'étais jeune), c'était donc bien une histoire de membre irrégulier à cause d'un titre unique.
11  Section Webmestres / De l'aide jeune webmestre / Re : ***** Nouveau forum ! ***** le: 07 Juillet 2008, 11:36:14
sauf que "Une erreur s'est produite !
Désolé, mais vous ne pouvez pas visualiser votre profil.  "
revient toujours, et que je ne peux même pas envoyer de MP (sinon je ne spammerai pas ainsi le forum Grimaçant

Et le MP en retard de 4 ans, c'est Sylvadoc qui ne connait pas ce forum apparemment (mais il souhaite le bonjour à tous et à toutes.)
12  Section Webmestres / De l'aide jeune webmestre / Re : ***** Nouveau forum ! ***** le: 06 Juillet 2008, 15:31:35
je viens de recevoir un mp sur l'ancien forum, et je me rends compte que je vois pas comment utiliser les messages privés ici, c'est normal ?
13  J.R.R. Tolkien / L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien / Re : Colloque J.R.R. Tolkien à Rambures (13-15/06/2008) le: 04 Juillet 2008, 11:04:37
Et une nouvelle page pour la matinée du samedi
14  J.R.R. Tolkien / L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien / Re : Colloque J.R.R. Tolkien à Rambures (13-15/06/2008) le: 24 Juin 2008, 16:35:39
Ce serait mal me connaître Forfi, chacun le raconte à sa façon, selon son ressenti, ses souvenirs et ses notes.
D'ailleurs, j'apprécie de lire d'autres avis pour rafraichir ce que je pensais avoir compris (avant le passage web, lance un petit test de correction automatique, j'ai cru voir "interprétattion" quelque part).

Et puis comme ça, tout le monde peut recomposer le colloque à travers différentes approches et c'est bien Clin d'oeil
15  J.R.R. Tolkien / L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien / Re : Colloque J.R.R. Tolkien à Rambures (13-15/06/2008) le: 23 Juin 2008, 21:38:34
Page 3 en ligne pour finir la première journée (encore autant à traiter). Roulement des yeux
Pages: [1] 2 3 ... 26

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !