Chroniques de Chant-de-Fer

Section Webmestres => Infographie du Site => Discussion démarrée par: Gorlach Ryôshin le 27 Mars 2004, 00:06:58



Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 27 Mars 2004, 00:06:58
Un peu à la demande d'Anglin suite à ma publicité subliminale (pwah!), je te propose un forum IPB qui utilise moins de ressources systèmes et peut-être pourrait être légèrement plus rapide que phpBB ... par contre, comme CCF est chez Free.fr, comprenons que le forum suit la fréquence des serveurs de Free.

Sachons aussi que Free est L'Hébergeur le MOINS recommandé par la majorité des concepteurs de forums à cause de sa lenteur d'exécution et de ses serveurs souvent sursaturés ...

Bon, le design de IPB ressemble plus ou moins à celui de phpBB, mais sachons que le forum est complètement construit par l'Équipe d'Invision Board. La nouvelle version de phpBB comportera aussi énormément de fonctionnalités et de design énormément conjoints à celui de IPB ... c'est le must quoi! L'Équipe de IPB (Invision Power Board) est une équipe expérimentée.

Bon, allons-y avec les fonctionnalités pratico-pratiques; primo, je te passe l'URl du site où l'on indique les multiples fonctionnalités d'IPB (en partie bien sûr!)
http://www.ibf-french.com/index.php?act=fonctions

Si tu veux, je peux te faire des screenshots de l'espace administrateur et espace membre (bon j'essaie d'aller vite comme je dois bientôt quitter).


IPB est présentement en version stable 1.3 et a présenté dernièrement (en fait, je crois que c'est hier ou aujourd'hui), la version alpha-semi beta (je ne pourrais dire) de la nouvelle version 2.0.
http://beta.ibf-french.com/index.php
Il peut encore y avoir des bogs comme c'est un début de stabilité, mais le forum est encore sujet à des changements (tu peux t'inscrire sur le forum beta en passant)

Si tu veux, va sur mon forum (http://etoilenoire.webdynamit.net/forumipb/index.php), c'est un forum IPB 1.3. Ça peut te donner en partie une idée de ce que ça peut être côté membres.

Côté administrateur, on a beaucoup plus d'options que chez phpBB 2.0.8 qui semble un peu époustouflante quand on commence, mais on s'y habitue vite ... et c'est énormément plus pratique.
Comme j'ai dit, je peux te faire des screenshots et je risque de te donner plusieurs exemples, mais, comme j'ai dit, je me presse un peu :p

Donc, salut!
Gorlach


http://www.ibf-french.com/
Fonctionnalités: http://www.ibf-french.com/index.php?act=fonctions


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 29 Mars 2004, 07:12:31
comment fait-on pour transferer une aussi grosse (pour moi) base de donnée que celle recieuillie sur le forum phpBB des CCF ?

je vais passer à ADSL bientot chez moi et je cherche LE FOURNISSEUR d'accès , quelqu'un à-t-il un conseil ?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Lilith le 29 Mars 2004, 17:46:56
J'ai une question. Je suis sur le forum d'Elbakin (http://www.elbakin.net/forum/) qui est un forum IPB et je le trouve très très très laid et pas pratique du tout. Bon, d'accord, cet avis n'engage que moi mais bon. Est-ce que tous les forums de ce type ont la même gueule ? Car si oui, je suis définitivement contre.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Forn le 29 Mars 2004, 21:22:18
Moi aussi je préfère  les forums phpBB, parce que sur les forums IPB il y a trop de choses par exemple tout ce qu'on peut faire dans ces paramètres personnels (et je pense que c'est pas très utile) et c'est vrai que ce n'est pas très beau (je trouve)… donc perso je préfère ce qui estr simple et net mais c'est vrai qu'un forum IPB prend moins  de place qu'un phpBB…


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 30 Mars 2004, 02:14:58
Il existe plusieurs thèmes téléchargeables sur différents sites affiliés à IPB comme IBPlanet, Kloobik.com (thèmes ultra-pros, mais payants sauf pour certains), ...

Ceux qui n'aiment pas avoir plusieurs options vont préférer les forums phpBB, je le conscens, plus "facile" puisque moins d'options, mais généralement, les administrateurs vont préférer les avantages multiples d'IPB. Les membres, ça dépend: certains vont préférer la technique de IPB, donc plusieurs utilités (et plusieurs sont semblables à phpBB ... petit pre-shot, la "nouvelle" version de phpBB, celle qui n'est pas enore sorti, soit la 2.1 ou la 3, aura sensiblement la même tronche en terme d'utilité et de graphisme ... les copieurs!) mises dans quelques sections du Panneau de Contrôle Membre et non tout donner comme sur phpBB, comme certains vont préférer la technique phpBB où, sur toute une page, on a tout donné et qui peut ingurgiter plusieurs requêtes en même temps et qui sont littéralement inutiles [requêtes]. Chacun à ses préférences, tant les web-adms que les membres; on ne peut reprocher à personnes!

Le thème qu'utilise Elbakin est une des versions les plus basiques en graphisme, donc celle que fait IPB par défaut; c'est aux webmasters d'inclure d'autres thèmes à leur choix. En plus, c'est l'ancienne version du thème, le nouveau est pas superbe non plus ... mais les autres thèmes sont bcp mieux! Aussi, pour les webmasters, c'est plus facile de modifier les thèmes. Et comme Elbakin sest borné à 1 seul thème ... en tk, chacun ses goûts.

Pour l'installation d'un forum IPB, il faut aller sur le site http://www.invisionboard.com, être au préalable inscrit au forum (c'est directement en lien), puis aller dans la section Downlaod and Pricing, cliquez sur [ Free Trial Version Information ], prendre la version 1.3 (Final). Après, un uplaod de tous les fichiers dans leur hiérarchie respectif 9comme sur un forum phpBB) ... bon là je me rappelle que c'était Saroumane qui avait installé ton phpBB ... je peux toujours t'aider si tu veux essayer un forum IPB 1.3 au pire que pour voir les fonctions administratives. En tk, si tu le désires, envoie-moi un MP.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Roi-Sorcier le 31 Mars 2004, 16:46:50
personnellement l'estétique de se forum donne mieux qu'un forum IBP


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 01 Avril 2004, 15:08:48
meme si je le reconnais je pourrais si je bossais et connaissais un peu plus le phpBB le mettre definitivement aux couleurs du site ....
sauf que je n'appreçies pas du tout les forums à fond noirs .....

Gorlash tu t'y connais un peu pour changer les couleurs (sauf le fond à garder en blanc ....)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Foradan le 01 Avril 2004, 17:33:23
GorlaCH naturellement (c'est bien ce que tu voulais écrire Anglin??)

Et je dis que les utilisateurs non-webmestres s'adapteront toujours (on en voit tellement de fora différents..), c'est surtout à l'administrateur de vor ce qui lui convient le mieux.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 03 Avril 2004, 21:59:05
Pour phpBB, il faudrait que je revois la partie administrative pour me rappeler, mais sinon, oui, ça doit être assez bien faisable. À me rappeler, il y a un interface-easy pour la modification du design sur phpBB. Tu pourrais même aussi faire des boutons pour les titres en haut (FAQ, Rechercher ...) et je pourrais, normalement, assez facilement les incorporer au forum ... comme ça, les boutons s'harmoniserait aussi avec le design de ton site  :)

Si j'ai un peu de temps pendant ma période de vacances (à partir de vendredi prochain), je pourrais essayer de t'arranger de quoi.

##EDIT: Ça devra attendre comme j'ai déjà un site à refaire et le mien à m'en occuper  :wink:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 16 Avril 2004, 03:00:33
En passant, si un jour tu décides que tu veux IPB, ça devra être la 1.3.1, car IPS (Invision Power Services) a décidé de changer ces politiques de license à compter de la version 2.0 :s


## PLANNING

Donc, voici mon planning actuel pour mes projets et tout:

- Primo, je suis en train de bosser sur un script PHP pour faire des chroniques sur 6 thèmes sur mon site, ça prend beaucoup de patience et que j'apprenne vraiment les subterfuges de ce langage Web strict ...

- Deuxio, le site de Glóin sur lequel je dois faire un logo pour son forum (un second en fait) et aussi son site tel quel à refaire en entier.  :wink:

- Tertio et finis in praesentia, vient un thème phpBB pour ton forum. Alors, ça risque de prendre du temps (je me mets au boulot des 2 premières choses ce week-end en fait. Mais + école ... je n'ai eu que du vendredi saint jusqu'à mercredi comme congé ... pas juste :cry: )  :wink:

Ça se peut que je te contacte, Anglin, au courant des prochaines semaines quand je serai rendu à attaquer ton projet  :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 16 Avril 2004, 07:54:01
take your time ... eas'down my friend ...
j'ai le temps ...
tout ce que je veux c'est du orangé, un chouya plus sombre (mais pas noir, parce que je n'aime pas du tout les forums illisibles à fond noir) et tu peux livrer la marchandise meme dans qq mois je ne suis pas préssé

Meric quand meme


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 16 Avril 2004, 23:36:49
J'essaie justement de bien gérer mon temps et merci de me laisser du lousse  :)
Et merci aussi de me donner déjà quelques idées en couleurs de ce que tu voudrais, ça peut déjà m'aider pour commencer à visualiser. J'imagine que les teints de roux, de brun, de gris ± foncé et peut-être argent pour les écritures seraient appréciés? (J'aime bien visualiser d'avance  :) )


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 09 Avril 2005, 10:49:20
J'aimerais redonner aussi un coup de jeune au forum, quand je vois le 'nouveau' elbakin, je suis un peu jaloux !

je vais sans doute supprimer les signatures images et vous obliger alors a vous faire un petit texte perso et pas long, ça va accelerer le forum ... mais pour contre-balnacer je vais m'atteler à revoir un travail oublié sur les avatars ....

Il faut que quelqu'un qui s'y connaisse rajoute aussi quelques options interressantes : reponses rapide et autres ....

S'il faut passer en IPB pour ça on attends l'avis de Gorlach Ok !!

Si quelqu'un se sent capable de ça sans lui c'est ici qu'il faut se présenter, mais c'est sur que je préfère confier mes codes à un ancien .....


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Tilkalin le 09 Avril 2005, 12:13:20
Tu penses remettre le logo du Forum ou laisser celui-ci (phpbb) ?

Gumbadan, pour vous servir.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 09 Avril 2005, 15:30:22
je ne sais pas ce qui s'est passé avec le forum, je n'y suis pour rien, bleu et phpbb, c'est triste hein !


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Durin le 09 Avril 2005, 17:47:53
bahh, du moment que tous les messages n'ont pas disparu, la présentation du forum importe guère à mes yeux.

Et puis, je suppose que la remise en forme est une question de jours.  :D

Durin


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Forn le 09 Avril 2005, 22:11:35
C'est vrai le rouge allais mieux...pour le mod réponse rapide, ce n'est pas très compliqué à installer, il suffit de bien lire ce qui est écrit (c'est l'un des seuls mods que je suis arrivé à installer) mais le résultat n'est pas forcément très beau (c'est juste un cadre blanc en dessous des messages, pas de couleur, rien).


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 09 Avril 2005, 22:21:47
Pour le forum: dommage, je n'ai sur mon ordi que le forum de base et non pas ton forum modifié. C'est dommage, j'ai fait un ménage des sites que j'épaulais sur mon ordi :s Peut-être qu'une personne malveillante à utiliser la faille de sécurité qui avait été trouvée par phpBB (d'ailleurs, un des sites avait été hacké.)

Sinon, je crois qu'il existe des mods pour phpBB (il faudrait que je me décide à updater le tien d'ailleurs ...), mais je ne sais pas s'ils fonctionnent correctement et si c'est facile à intégrer. Si quelqu'un veut s'en charger à ma place, qu'il se pointe (je ne suis plus webmaster de passion donc ...)


Par rapport à IPB:
Le problème reste aussi que IPB est devenu payant.
Par contre, j''ai la version 2.0.0 PF1 (donc très instable) avec le pack français* sur mon ordi.
J'ai aussi IPB 1.3.1 Final (avec le pack français*) également. Version stable.
(Les 2 versions ont été téléchargées avant le changement de la charte par IPS en Grande-Bretagne et sont donc sous les anciennes conditions d'utilisation, normalement.)

*Sauf pour le panneau d'administration

- Gorlach, qui félicite Anglin pour l'avoir bien nommé et qui va updater le forum vers phpBB 2.0.13


## EDIT: Le forum est updaté version 2.0.13.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 10 Avril 2005, 17:39:13
Bon, ce message est surtout pour vous avertir (entre autre Anglin) que le thème subRed existe toujours sur le FTP (et que tout semble bel et bien là  :D ). Le seul problème, c'est que le forum ne semble présentement pas tenir compte des skins présents (d'ailleurs FIBlack n'existe plus sur le FTP). J'essaie donc de remettre, du mieux que je pourrai, notre thème si précieux (subRed). Je ne sais pas quel en est la cause donc ça peut prendre un certain temps ...

Pour ceux qui voient présentement mon nom en orange, sachez que ce n'est uniquement pour pouvoir avoir un accès au panneau d'administration afin de régler le problème et que je serai redevenu simple membre par la suite.

- Gorlach Ryôshin.


## EDIT: Bon, après certains essais de réarrangement, je ne vois toujours pas où est le problème. Comme le forum semble avoir été hacké, je ne sais pas s'il y a des fichiers corrompus ou quoi que ce soit. La meilleure solution resterait toujours la réinstallation pure et dure du forum (ne serait-ce que des fichiers et pas de la base de données), mais ça, c'est à Anglin d'y voir. J'ai gardé les fichiers du forum sur mon ordi, au cas où. Je vais en profiter aussi pour sauvegarder la base de données.

## EDIT 2:
En plus d'être lent, j'ai aussi de la misère avec le FTP, entre autre ce qui a trait aux changements de CHMOD ce qui fait que je suis dans l'impossibilité de sauvegarder la base de données via le FTP-net, mais uniquement par PHPMyAdmin  (MySQL). Comme c'est un peu plus complexe, je ne le ferai pas aujourd'hui. Donc ... désolé. Je n'ai rien pu faire pour améliorer la situation  :oops:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 11 Avril 2005, 08:10:07
Gorlach, je te fais confiance, fais tout ce qui est necessaire, pour les CCF, et tu peux garder ce role d'admin puisqu'en quelque sorte tu l'es aussi pour la gestion du forum ...


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 11 Avril 2005, 23:49:36
Tiens, le forum semble refonctionner correctement.
Tu as fait quelque chose, Anglin? Ou il y a eu un miracle  :D ?
En tout cas, l'important, c'est que c'est de retour :)

Et finalement, même le Panneau d'administration tourne comme sur des roulettes ... wah!  :wink:

Sinon, merci de ta confiance :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 12 Avril 2005, 07:56:34
j'ai été dans le paneau d'admin et j'ai changé le thème

(Gorlach tu paux vider la table session de temps en temps je n'y pense jamais  :roll: )

Pour le look ou les fonctionnalités je compte toujours sur vous ....


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 12 Avril 2005, 18:14:42
Je me suis décidé de renouer avec le bon vieux temps et d'installer le mod pour les Réponses rapides (que vous pouvez maintenant voir au bas de chaque topic :)).

Anglin (et/ou les membres), si vous avez des mod que vous voulez ajouter, faites-m'en part, j'essaierai de faire du mieux que je pourrai avec ce que j'ai et ce que je trouverai ...

J'ai fait quelques images pour mon forum il y a quelque semaines, je pourrais peut-être essayer de commencer à travailler sur un thème pour ton forum (quoi que ça va être de la job, mais bon, on n'est pas pressé non plus :)).


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Durin le 12 Avril 2005, 18:33:28
essai pour savoir à quoi ca sert.

edit: ok, compris mais ma signature est toute déformée: plusieurs lignes vides en +!


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 12 Avril 2005, 18:57:19
Citation de: "Durin"
mais ma signature est toute déformée: plusieurs lignes vides en +!


Tiens, je n'ai pas vraiment compris ce que tu as voulu dire :s


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Lilith le 12 Avril 2005, 19:02:54
ah, merci pour le "réponse rapide" c'est très agréable (et beaucoup plus pratique quand on a des connections lentes aussi).


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Durin le 12 Avril 2005, 19:03:23
et bien, dans ma signature automatique, là où certains modos disposent d'une image à leur nom, il y a de nbreuses lignes vides suivant ma signature.

cela donne ceci

Citation
_________________
Sept pour les Seigneurs nains dans leurs demeures de pierre






avec tout l'espace en trop que tu vois.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Forn le 12 Avril 2005, 19:05:37
La réponse rapide favorisera peut-être le flood...lol (non, je ne suis pas pessimiste ;) )
Sinon, il y a un mod, je crois, pour permettre de citer le dernier message dans la réponse rapide. Ca peut être pas mal aussi, non?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 12 Avril 2005, 19:09:53
Tiens, je ne connaissais pas ce mod ... C'est sûr qu'il y aussi le bouton "Citer" (ou faire le tout à la main). Je ne sais pas par contre si ça serait vraiment utile. En tout cas, ce n'est pas une idée perdue ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Forn le 12 Avril 2005, 19:20:17
 Voilà un sujet où on peut le télécharger (http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_45098_s0.html)
Mais c'est vrai que c'est aussi rapide à la main quand on connaît les codes.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 12 Avril 2005, 19:33:17
Bon, finalement, ça revient au même principe de code, je vais l'installer ;)
(Il n'y a que quelques codes en plus dans les mêmes pages donc ..)

Merci pour le mod :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 12 Avril 2005, 19:41:52
Citation de: "Gorlach Ryôshin"
Bon, finalement, ça revient au même principe de code, je vais l'installer ;)
(Il n'y a que quelques codes en plus dans les mêmes pages donc ..)

Merci pour le mod :)
Voilà, c'est fait ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 13 Avril 2005, 09:12:19
Merci Gorlach ... gentil cadeau !


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 13 Avril 2005, 23:18:56
Ça me fait plaisir :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 14 Avril 2005, 08:07:36
y'a un truc qui me plairait assez c'est de mettre sur la page d'accueil le dernier message en cours par exemple, comme sur de nombreux sites, quelqu'un sait comment faire ?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 16 Avril 2005, 20:36:17
Rebonjour à tous :)

En mettant Firefox et Internet Explorer dans un format d'écran de 800*600, je me suis aperçu que les pages des posts imposaient une barre de scrolling horizontale. Je ne sais pas si ça faisait ça chez vous ou sur notre navigateur. Aussi, je trouvais la boîte rapide trop petite ... De ce fait, j'ai augmenté sa grosseur. Je ne sais pas si cela vous plait ou pas, faites-m'en part ;)
Je pourrai remettre les anciennes configurations si vous voulez, ce n'est pas un problème non plus :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 18 Avril 2005, 07:58:59
Merci Gorlach
(au fait ça va mieux ton accident ?)

PS: et pour ma question sur le message en page d'accueil ?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Lilith le 18 Avril 2005, 15:49:35
C'est probablement mieux comme ça (même si je ne m'en rends plus compte : la fac a investit dans des écrans et nous n'avons donc plus des écrans groënlandais en 800*600 ! )
J'adore vraiment ce cadre. C'est tellement plus pratique quand on n'a pas plein de citations et autres codes à mettre dans le message.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 18 Avril 2005, 16:02:22
ENFIN, notre tisseuse passe dans l'ère moderne des plus de 800x600  :lol: ça doit aussi te changer pour la page d'accueil non ?

Ehhhh Gorlach, tu fais ce que tu veux encore pour nous ameliorer ce forum hein  :wink: Restes en tant qu'Admin, tu le mérites déèja pas mal ... et quand je ne vide pas cette  :pasvrai: table de session, assez souvent, je comptes sur toi pour le faire .... au passage, tu pourrais essayer de bosser les couleurs en tons orangers ?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 19 Avril 2005, 00:50:10
Bon, déjà, commençons par féliciter la fac de Lilith :lol:
Répondons ensuite à quelques questions:

- Accident de juillet passé:
Oui, Anglin, ça va mieux sur ce point ;)
Bien sûr, comme la vie ne cesse de nous tarabuster, j'ai d'autres problèmes, mais c'est davantage de niveau personnel, mais rien de grave :)

- Dernier(s) message(s) du forum:
Je sais qu'il existe un mod sur ça, il faudrait que je vérifie lequel est-ce. Ça comprendra (malheureusement) un changement sur tes pages (pas grand-chose, mais bon): changer l'extension de la page. C'est-à-dire, au lieu d'avoir mainv3.htm, ça sera mainv3.php Rien de changer dans la page, par contre. Faut juste changer les liens dans les autres pages, s'il y a lieu.

- Couleurs forum
Je vais bientôt faire, sur cette demande, un équivalent orangé de subRed (soit subOrange) qui restera tout aussi basique, pour l'instant. J'essaierai de ne pas copier le thème d'Elbakin, bien sûr, malgré que ça lui ressemblera, force est de croire.

- Table de session
Je vais essayer d'y penser, malgré que je ne le faisais jamais lol
Je me contentais d'optimiser les tables MySQL et non de vider la table de session. J'essaierai d'y penser lol


Bon, je pense que c'est tout ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 19 Avril 2005, 07:28:21
Pour l'oranger, je préfère en plus sombre qu'Elbakin, et de toute façon je n'ai aucun compte à rendre de ce point de vue là, puisque les CCF ont toujours étés Orange et Noir


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Tilkalin le 22 Avril 2005, 20:28:59
Lorsque je me connecte sur le forum, la mise en page et les couleurs du site changent : je me retrouve sur un forum bleu et gris avec le logo "phpbb"  :twisted: ...
Est-ce grave docteur  :lol: ?

Cordialement,
T.

PS : par contre, lorsque je me déconnecte, tout redevient "normal"  :roll:...


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 22 Avril 2005, 20:42:07
Non, c'est même normal ;)
Pour pouvoir travailler, j'ai dû changer la configuration sur la réglementation des thèmes qui faisait que seul le thème par défaut vous était disponible.

Pour revenir à subRed, allez dans votre Profil et allez tout en bas jusqu'à "Thème du Forum:". Choisissez "subRed".

Il est inutile pour l'instant de prendre "subOrange" puisque c'est le thème en construction (je me base sur les fondations d'un autre thème pour pouvoir l'adapter.)

Rien de grave Tilkalin ;)

## EDIT:
J'ai certain petits problèmes que je trouve bizarre sur ce thème donc il est possible que je rechange de base ...

(Note à moi-même:
-Enlever le truc qui empêche le défilement par les flèches sur le texte sur subOrange.
-Changer couleur Revue du sujet.)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Tilkalin le 22 Avril 2005, 20:58:25
OUF, tu me rassures :wink: !

Cordialement,
T.

PS : Tilkalin qui se précipite sur son profil pour changer ces vilaines couleurs  :P...
PPS : je viens de changer ça dans mon profil ; ben, c'est pas très bô non plus (plus de tabulation  :( ...). Du coup, je suis revenu en "SubGrey"  :twisted:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 22 Avril 2005, 21:03:43
C'est sûr que je pourrais aussi utiliser une technique légèrement simple où je pourrais remettre tous les comptes en subRed ... En tout cas, je verrai ça par la suite.

Citation de: "Tilkalin"
PPS : je viens de changer ça dans mon profil ; ben, c'est pas très bô non plus (plus de tabulation  ...)

Welcome back in subRed ;)

## EDIT:
Finalement, j'abandonne "subOrange" pour aller modifier "Orange 101".
Plus proche de ce que nous utilisons, je crois que la construction du thème est plus adéquate et plus facile à modifier.
Ça comprend bien le fait que je vais changer des couleurs, les boutons et remettre l'image du haut.

Encore une fois, ça ne sert à rien d'aller le choisir dans son profil  :lol:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 22 Avril 2005, 22:13:42
-- Avertissement:
Pour ceux sur subRed, il y a eu un petit problème. Je me charge de le régler le plus vite possible.

## EDIT: Problème d'affichage réglé.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Cyrus le 04 Mai 2005, 08:36:36
Hem, je suppose que le thème du forum doit être en chantier, parce que dans le profil il ne me reste plus que : "FI Black" et le célèbre "subSilver". :?
(qui sont d'ailleurs strictement identiques)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 04 Mai 2005, 23:21:31
Ça, faut demander à Anglin :lol:
Personnellement, je n'ai absolument pas le temps à accorder au forum donc c'est quelque chose qui revient de son côté, probablement ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Saroumane le 06 Mai 2005, 20:29:24
Bonjour à tous,
je vois que Gorlach a pris la relève pour l'admin. du forum.  

mais, la jeunesse et l'inexpérience amènent des erreurs parfois...  :wink:
Je viens de remettre le forum en marche... tâchez de le garder intact.  :lol:

au passage, très beau le nouveau look de ton site Anglin !  

bye


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 06 Mai 2005, 20:56:47
Bonjour Saroumane!

Je ne sais d'ailleurs pas ce qui s'est passé, n'ayant pas venu sur le forum depuis 2 jours (et encore là, ça fait 2 semaines que je n'y ai pas travaillé :p)

En tout cas, merci ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Tilkalin le 07 Mai 2005, 01:32:18
Citation de: "Saroumane"
Je viens de remettre le forum en marche
Je me joins à Gorlach Ryôshin pour te remercier de ton aide précieuse :wink: !

Cordialement,
Tilkalin.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Meneldur le 07 Mai 2005, 03:38:42
Voir un forum disparaître sans savoir pourquoi (excepté une excuse : impossible de lire machin truc, mais bon, ça explique pas grand chose), ça a quelque chose de très agaçant  :x

Merci donc à Saroumane (qu'il utilise sa magie à bon escient, ça nous change  :wink: ).

EDIT : enfin Maître des Mots Secrets ! Désolé, Anglin, mais je trouvais l'avatar de mon rang précédent plutôt laid :?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 07 Mai 2005, 06:06:17
Bah, il n'est pas si mal "Maître Chroniqueur" :lol:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 08 Mai 2005, 17:09:13
ouf, je me connectes enfin
Merci Messire Saroumane, que le quebec soit benit par votre disponibilité ....


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 08 Mai 2005, 17:10:58
Pour Gorlach : je suis à l'origine de l'erreur : j'ai très bêtement cliqué sur le thème black 101
Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit,


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 08 Mai 2005, 18:41:33
Mais non, Anglin, tu n'es pas con comme un pied de hobbit ;)
L'erreur est naine (à défaut de dire humaine) après tout!


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Torn le 15 Mai 2005, 19:13:26
J'ai eu un petit problème sur le forum, entièrement de ma faute. Voilà, je regardais les différents thèmes dans mon profil, et il y en avait plusieurs sans aucun nom... j'ai voulu voir ce que ça faisait de sélectionner un thème sans nom et maintenant je suis bloqué! A chaque fois que je vais sur le forum (sur n'importe quelle page) ça me met:
Citation
phpBB : Critical Error

Could not open  template config file


J'ai réussi a aller sur le forum sans me connecter (parce que ce n'est que quand je me connectes sous Forn qu'il y a ce problème, enfin c'est logique puisque le profil modifié ne concerne que Forn), enfin voilà, maintenant je ne peux plus me connecter.
Donc est-ce qu'Anglin, ou un autre administrateur du forum, pourrais modifier mon profil et remettre SubTrail comme thème pour Forn?

Bon je sais la curiosité est un vilain défaut...je crois que j'ai retenu la leçon!
Enfin voilà, s'il y a d'autres personnes trop curieuses sur ce forum ne changez pas votre thème pour un thème qui n'a pas de nom...

Forn


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Durin le 15 Mai 2005, 19:36:15
Citation de: "Anglin"

Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit, Je suis con comme un pied de hobbit,


Moi, j'aurais plutôt dit "poilu comme un pied de Hobbit", non?  :D  :D

Durin  :fesses:  :tropmortel:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 16 Mai 2005, 15:01:48
Torn/Forn (toujours pas décidé hein ;) )
Je crois que ça marche maintenant non ?

Pour tous ne manipulez pas le thème dans votre profil ....sans ordre de Gorlach, Saroumane ou moi ...


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Forn le 16 Mai 2005, 17:22:53
:stupidwith:
Merci beaucoup  :king2:  :joy:  :joy:  :joy: !!!

Sinon si j'ai mis Torn poru l'invité, c'est parce que ça me mettais que l'utilisateur existait déjà quand j'essayais avec Forn!


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 16 Mai 2005, 23:14:41
J'ai aussi supprimé les deux thèmes vides, je ne sais pas pourquoi ils étaient là.

Ah au fait, Anglin, je n'aurai finalement pas le temps de créer un thème pour le forum des CCF, désolé.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Cyrus le 17 Mai 2005, 09:35:42
Merci à toi, ô Gorlach de la belle province, j'ai fait la même bêtise :stupidwith:  que Forn, et comme tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, je suppose que c'est à toi que je le dois.
Donc encore MERCI ! :plus:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 17 Mai 2005, 13:20:55
:cry: pas de nouveau thème !
Que quelqu'un me trouve un expert ... et vite  :!:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 17 Mai 2005, 23:42:49
Cyrus> Je n'ai pas changé ton profil, mais probablement qu'en supprimant les thèmes vides, cela t'a permis de t'en sortir.

Anglin> :s Au pire, tu pourrais peut-être aller voir sur http://forum.kloobik.com/ pour voir si quelqu'un pourrait t'en bricoler un :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 18 Mai 2005, 09:13:17
Je crois que quelqu'un travaille pour nous en ce momment ...


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 01 Juin 2005, 21:36:45
Je vais profiter du nouveau thème pour mettre à jour le forum au niveau 2.0.15 (dernière version) :)
(Ça risque de prendre 1 petite minute où vous ne pourrez pas poster, désolé d'avance!)

J'ai gardé l'ancienne version (2.0.13) en cas de problèmes avec les mods ou autres trucs.

## EDIT: Apparemment, tout c'est bien passé :)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 02 Juin 2005, 09:11:36
Merci Gorlach ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 02 Juin 2005, 23:03:45
De rien, Anglin ;)
(Tiens, ton entraînement au Gorlach fonctionne alors :o!)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 17 Juin 2005, 20:25:53
Pour les Modos vous pouvez toujours tenter de ranger un peu certains sujet dans les nouvelles rubriques du Forum ... merci !
(ne laissez pas de 'traceurs' ou 'déplacés' en faisant vos manoeuvres ...)

Je suis sur que t'est comme ça :nerveux: en lisant ça Eric hein  :salut:


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Eleglin le 07 Février 2006, 13:38:57
Bon il faut être clair quant à IPB ( version 1.3 et suivantes ), IPB est un outil réservé à une certaine élite, pas forcément au niveau des connaissances informatiques quoique.. mais surtout réservé à des personnes motivées.
Il est payant, extrêmement puissant ( c'est l'usine à gazs, je n'ai pas vraiment trouvé de limites à ses fonctions et il n'a pratiquement pas besoin de modifications ) et permet donc des réglages très fins des droits des membres, de l'arborescence des sections etc..
Je pense qu'un hébergement professionnel pour un tel outil est nécessaire, ou ça serait dommage.. surtout vu le prix du logiciel.

Mais en contrepartie, il nécessite un certain temps pour une bonne prise en main, le panel admin est en anglais ( et oui..  ) et il prend de la place sur le serveur.

Pour vous donner une idée, ma base de données sous IPB 1.3.1 faisait 33Mo
-> converti sous phpBB : 35 Mo ( phpBB est le forum le plus gourmand, antique, archaique, populariséet piraté )
-> converti sous SMF : 15 Mo

Pour information j'ai utilisé IPB 1.3.1 pendant un an en tant qu'administrateur; et j'ai également une expérience de 6 mois sous IPB 2.0.4. et SMF 1.0.5

Bref, le choix d'IPB demande un choix vraiment réfléchi. Fo vouloir s'engager dedans.. Si on est motivé, on y'arrive. Mais fo vouloir payer, et se prendre un peu la tête dessus.
Perso, je le recommanderais pour des sites à grosse activité avec au moins un adminstrateur qui gère la technique.
Sinon je recommande SMF
PhpBB est à oublier.. la version 3 ne me tente pas plus ( 2 ou 3 ans de développement, c'est trop long pour un forum)

Bon, je suis en amphi, je dois libérer le PC pour le cours :p
Je continuerais plus tard ^^


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 07 Février 2006, 13:43:15
SMF, je ne connaissais même pas !


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anonymous le 07 Février 2006, 15:51:30
SMF ou simple machine forums: http://www.simplemachines.org
c'est un forum gratuit marchant sous php/mysql et consommant peu de ressources sur le serveur.
C'est un système récent et assez peu connu en France, d'après ce que j'ai pu voir. Seulement je pense que c'est celui qui a le développement, tant au niveau de la communauté de développeurs, moddeurs, skinneurs que d'utilisateurs, le plus important.
Il est l'héritier de YABB mais indépendant et la nouvelle branche de développement ( version 1.1 ) semble aller vers une assez grande automonie et a gestion de fonctions essentielles déjà sous la branche 1.0 ( sous-sections, gestion des permissions fines, bonne sécurité, accessibilité, flux RSS ... enfin plein de choses qu'on retrouve chez IPB, mais gérable bien plus simplement )

Au niveau look, ben suffit de modifier les templates de toutefaçon, mais le moteur est excellent. ^^


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Eleglin le 07 Février 2006, 19:39:01
J'avais oublié de me logger tantôt, mais si y'a des questions sur l'un ou l'autre de ces produits, n'hésitez pas à me demander ^^


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 08 Février 2006, 00:46:59
En effet, j'aurais une forte tendance actuellement pour SMF si j'avais à me faire un forum. Je connais également un peu (surtout de nom) une des personnes qui s'occupent de la branche française de SMF puisqu'il était jadis à mon école.

J'aime bien la façon dont c'est fait, la facilité d'installation des mises à jour (et toutes les richesses du panel d'admin!), d'un peu de tout quoi ... Très recommendable ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Eleglin le 21 Décembre 2007, 15:05:13
Juste un mot pour préciser que phpBB3 est sorti ;)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 24 Décembre 2007, 10:26:37
et ?!


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Zelphalya le 26 Décembre 2007, 11:52:44
Pas encore testé, donc je sais pas ce que ça vaut.
Mais bon, est-ce toujours nécessaire de changer ? Pour le moment, je ne pense pas.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Eleglin le 26 Décembre 2007, 13:14:21
Je ne fais que passer l'information, à vous de voir si vous souhaitez chercher d'autres infos et si vous changez ou pas.
Moi je n'aime pas phpBB et je me méfie de la sécurisation douteuse du système. Peut-être cela a t-il été amélioré avec phpbb3. I don't know ^^


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 13 Mai 2008, 15:44:01
Dans le sens où cette version-ci de phpBB a connue un succès monstre au niveau des hackers/crackers et est reconnue pour être des plus faciles à cracker, oui, ça serait utile de changer cette fois-ci ;-)

De plus, Free a toujours mal digéré le portail de phpBB (prenons ici le cas du panneau de configuration des administrateurs) et les ressources-système consommées.

Ce n'est que mon avis cela dit! Je suis bien content de mon forum SMF et j'abhorre phpBB depuis que j'ai pour la première fois passé à IPB (avant que cela ne devienne payant).

Et je ne suis presque plus webmestre, donc c'est à vous d'y voir lol!

Bonne continuité à tous!

- GorlaCh (;)), qui fait un petit tour.
(Le forum a encore planté dans les derniers jours, hein! ehhh ...)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 13 Mai 2008, 19:49:15
Est-ce qu'on peux faire ça rapidement et proprement ?
une migration d'un type de forum à un autre ?


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 13 Mai 2008, 23:50:25
Normalement, ça se fait assez bien avec les "converters".

Le site SMF-fr (www.simplemachines-fr.org/) étant présentement en construction, voici les versions anglaises des converters : lien - converters (http://www.simplemachines.org/download/?converters).

Il y a parfois de petites configurations à revoir, mais en général tout se fait presque tout seul. Je n'avais eu presque aucun problème pour passer de phpBB à IPB et vraiment aucun problème d'IPB à SMF.

Le principe est très simple ... Il suffit d'installer le type #2 de forum, d'avoir déjà le forum initial (type #1) et d'installer le convertisseur. Une fois celui-ci installée, ouverture par ton navigateur préféré et il faut juste suivre les instructions et être très patient. Le plus long étant évidemment de transférer les tonnes de messages qu'on peut avoir sur un forum ;-)


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Zelphalya le 15 Mai 2008, 09:55:45
Un nettoyage préalable peut aider aussi :P

Sans oublier de tout sauvegarder (utiliser XTDump pour sauvegarder la base de données, sinon le téléchargement de la sauvegarde se coupe avant la fin).


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 15 Mai 2008, 11:36:29
Est-ce-quelqu'un peut faire ça à distance pour nous, je lui donnerais les codes par MP ...
(même du canada ;) )


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Zelphalya le 19 Mai 2008, 13:46:31
J'ai fait une sauvegarde de la base de données. Comme j'ai bossé tout le WE sur mon site qui a été migré sur un nouveau serveur (comme celui de Tolkiendil), j'ai pas pu regarder pour faire un changement de forum sur les CCF.

Anglin, si j'ai ton feu vert, je tenterais dès que possible, mais pas dans l'immédiat, si j'ai du courage dans le courant de la semaine, sinon dans les deux semaines qui suivent.
Si quelqu'un d'autre veut le faire, ça m'arrangerait, qu'il l'indique alors ici, comme ça je sais que je dois plus m'en occuper.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 20 Mai 2008, 16:31:18
En tout cas pour tous ceux qui sont habitués à gerer notre forum : Feu Vert (Gorlach, Zelph' ...)
juste indiquez ici ce que vous faites ...


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 21 Mai 2008, 02:01:46
J'ai un horaire assez chargé dans les prochains jours/semaines comme je finis ma session scolaire et que je commence un nouvel emploi. Ça serait difficile pour moi d'opérer ce transfert. Surtout que s'il y a un problème, je ne suis pas certain de pouvoir le régler (j'ai bien beau géré mon forum, des fois, j'ai certains problèmes plutôt difficile à régler!)

Je laisse donc le travail à Zelph qui s'est déjà portée volontaire. Au pire, si besoin est, je pourrai aider après le transfert, mais je ne crois pas qu'il y ait grand-besoin.


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Zelphalya le 22 Mai 2008, 10:33:36
Anglin,j'aurais besoin que tu me détailles un peu les différents accès privés, genre : les groupes et quels forums sont visibles/invisibles
Y'a des chances que ça se barre à la migration, donc il faudra que je puisse rétablir les droits ensuite, avant de vous dire où est le nouveau forum :P


Titre: IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 26 Mai 2008, 22:07:13
c'est pas trop grave ... les groupes sont indiqués ici, et visibles de tous non ?
pour le reste, le forum enklums et wwebmastering doivent rester discret ... le reste on verra ;)
et puis je te fais confiance.
et puis tu as le temps ...


Titre: Re : IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Anglin le 09 Juin 2008, 13:06:03
C'est vraiment excellent comme ça Zelph' !!


Titre: Re : IPB - La nouvelle génération des forums!
Posté par: Gorlach Ryôshin le 26 Juin 2008, 04:02:50
Je seconde le précédent commentaire! Un travail de moine ... oups, de nain!