Chroniques de Chant-de-Fer

Les Nains dans les autres mondes => Mythologie Naine => Discussion démarrée par: Guillaume JUGY le 06 Août 2003, 14:08:26



Titre: Quelques précisions et remarques
Posté par: Guillaume JUGY le 06 Août 2003, 14:08:26
Bonjour,
Me voila étonné de retrouver cet article ici, ce qui m'a donné l'occasion de faire le tour d'un site fort sympathique et complet. Il me semble avoir cité la plupart des références bibliographiques dans le coeur du texte, mais si je peux éclairer quelques interrogations je m'y prêterais avec plaisir. Les souvenirs de la création de cet article se font l'écho de sources multiples recueillies lors de lectures allant de la Bible à l'héroïc fantasy,et cela était finalement plus un travail d'ordonnancement que d'interprétation!
Bonne continuation à tous, je me suis lancé pour ma part dans un travail d'écriture qui devrait prendre 30 années de ma vie, incluant les 5 dernières.
Vous pouvez me joindre à guillaume.jugi@wanadoo.fr


Titre: Quelques précisions et remarques
Posté par: Anglin le 06 Août 2003, 14:41:34
En tout cas merci pour la qualité de cet article, en fait c'est Nenya de Tolkiendil qui m'en a fait cadeau dans le cadre d'une coopération entre nos sites.
Pour Guillaume Jugy (très agréable surprise du jour !); n'hésites pas a venir ici quand tu veux, au passage j'avais mis les commentaires liés à ton article plutot ici (cliquez sur ici!!) (http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=216)
mais on peut aisement continuer dans ce topic là !

Pour ma part, j'aurais aimé savoir plus de choses sur les Noms de Nains, on les voit dans la Voluspa ou ils sont en général affectés eux meme à des noms de Nains des mythes scandnaves et pourtant Tolkien lui meme les détourne pour nous dire qu'ils sont en fait des noms d'emprunt au Langage des hommes du Nord (comme ceux de Dale) pour ces propres nains c'est là un tour de passe passe des plus étonnants pourquoi donc cacher leur noms nains alors qu'il leur affecte des noms de Nains (meme si scandinaves à la base !)
un topic parle aussi des noms de nains quelquepart ici on recherche en fait leur signification ....
http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=218
cloutier/limier/forgeron/à l'inflexible volontée des noms qui sembles coller à des rangs socials ou caractères de leurs possesseurs ....

au passage connais tu ce livre des plus eclairants lui aussi !
de Claude Lecouteux (trouvé en biblio dans la trilogie des Elfes de Fejtaine)
'les nains et les elfes au Moyen Age' chez IMAGO


Franchement on aimerait bien evidement avoir de tes commentaires, n'hesites pas à t'inscrire ici ... tu sera toujours le bienvenu !

Anglin, Pour te servir
Je repettes ici a tous qu'il ne faut en aucun cas cocher la case me prevenir en cas de reponse !!!!