Chroniques de Chant-de-Fer

Section Webmestres => Annonces, News du Site => Discussion démarrée par: ISENGAR le 21 Octobre 2011, 17:21:27



Titre: observons le Nouvel An des Nains
Posté par: ISENGAR le 21 Octobre 2011, 17:21:27
Comme l'a suggéré mon camarade Silmo sur JRRVF (http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000061.html#ancre), je rebascule l'invitation au "reveillon du nouvel an des Nains" ;)



A propos de l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d'un monde (http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3/HTML/000300.html)" vol. 1" , tous ceux qui se sont précipités pour l'acheter (mais aussi tous ceux qui, ne s'étant pas précipités, vont le faire sitôt après en avoir découvert le sommaire ou après avoir pris connaissance de ce fuseau) tous ceux-là savent déjà qu'un des articles est consacré au calendrier des Nains...

Sans dévoiler tous les rebondissements de cette brillante étude, sachez qu'il y est question du Nouvel An des Nains et même de celui de 2011 ou des années suivantes.

Les auteurs pronostiquent scientifiquement que cette année, le N-A-N devrait correspondre au vendredi 28 octobre de notre calendrier grégorien.

Une date à inscrire sur vos agendas car il reste encore à savoir si ce sera un Jour de Durin ?!?

Pour le vérifier ensemble, nous nous proposons de nanimooter (une première !) le temps d'une soirée à Paris ou aux environs, si possible dans un lieu facile d'accès offrant un horizon dégagé afin d'observer le soleil couchant et tenter de voir en même temps la lune dans le ciel.

Jour de semaine. soleil se couchant à 16h36 en temps universel, donc 18h36 à Paris et Lune se couchant une heure plus tard donc théoriquement présente dans le ciel. Avec un peu de chance et une météo favorable, nous pourrions apercevoir le fin croissant de Lune qui nous confirmera qu'il s'agit bien d'un Jour de Durin.

Après une liesse de circonstance, nous pourrions ensuite allez réveillonner ensemble (normal pour un nouvel an) dans une brasserie, pizzeria, ou autre lieu propice aux agapes...

Qu'en dites-vous??

Je laisse au Dragon de Brume le soin de proposer ici l'idée dont il me parlait l'autre jour pour encourager les observations astronomiques du N-A-N à tous ceux qui ne pourront participer à ce nanimoot improvisé.

NB: certains des auteurs de l'ouvrage "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1" seront présents à ce happening et les plus urbains accepteront peut-être d'y faire quelques dédicaces sur vos exemplaires de "Tolkien, le façonnement d'un monde" vol. 1".... Pensez à les apporter. Les mêmes, en revanche, dégagent toute responsabilité en cas d'horizon bouché ou de pluies automnales. Ils s'engagent toutefois, en cas d'ondée impromptue, à essuyer la critique et sécher ce qui pourra l'être (les gosiers n'en faisant pas partie, ne rêvons pas).

Silmo


«Tenez-vous auprès de la pierre grise quand la grive frappera, lut Elrond, et le soleil couchant, avec la dernière lumière du Jour de Durïn, brillera sur la serrure.»
[...]
«Le premier jour de la Nouvelle Année des Nains est, comme tout le monde devrait le savoir, le premier jour de la dernière Lune de l'Automne au seuil de l'Hiver, dit Thorin. Nous l'appelons encore le Jour de Durin quand la dernière Lune d'Automne et le Soleil sont en même temps dans le ciel.»



Je ne suis pas encore certain de venir, pour ce qui me concerne (problèmes d'organisation qui vont se résoudre sous peu) mais tout nain errant qui passe par cette galerie et découvre ce message est bien évidemment le sept fois bienvenu, par les poils de mes pieds !!

I.