Chroniques de Chant-de-Fer

J.R.R. Tolkien => Les Nains de la Terre du Milieu => Discussion démarrée par: Anglin le 06 Juillet 2003, 18:34:18



Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 06 Juillet 2003, 18:34:18
bientot fini mais comme je vois que vous passez assez regulièrement pour certains donc
Citation de: "Anglin"
La barbe chez les Nains de J.R.R. Tolkien

Avant-Propos
La barbe, pour le Nain des Terres du Milieu, est un élément indissociable de son apparence. Noir sur blanc, Tolkien nous raconte lui-même, qu’aucun homme ni aucun elfe n’a jamais aperçu de Nain imberbe (1). Quand on parcoure la si nombreuse littérature ‘satellite’ de l’œuvre de l’auteur, sur tout support et de quelque raison qu’elle fusse, il est fréquent pour ne pas dire généraliste de citer simplement cette barbe comme ‘noire ainsi que leurs cheveux et sourcils’. Pourtant la simple lecture du ‘Hobbit’ pourtant considéré par beaucoup comme en deçà de ces autres récits nous livre à son sujets d’énormes quantités de renseignements. C’est grâce à cette œuvre et à d’autres issues de la main même de Tolkien que je tentes maintenant de vous éclairer un tant soit peu sur la Barbe des Nains d’Arda.

Généralités
La barbe d’un Nain pousse dès sa naissance (2) et ce continue de le faire dans la quasi totalité de son existence (3). Dans le cas général cette barbe ne prendra une coloration blanche, marquant en soit un signe extérieur réel de sa vieillesse qu’aux environs de 240 ans, âge marquant le déclin de la vie d’un Nain (4) durant une dizaine d’années.
Sa taille exacte est difficile à conjecturer mais sachant que d’après les estimations qui donnent au Nain une Taille d’environ 1m20 à 1m50 et un aspect trapu et en recoupant avec les nombreux passages qui citent des Nains dont la barbe touche le sol, que ce soit naturellement (Maison de Durin, les Longues-Barbes ou Barbes-Longues selon la traduction donnée) ou par le simple fait de se baisser pour saluer une personne, il est facile d’estimer qu’une barbe d’adulte peut facilement atteindre la longueur de 90 cm (3 pieds) et pour certains dépasser cette estimation d’un pied supplémentaire (30 cm).
Un des point les plus souvent discuté est bien sur le fait que la Femme Naine porte également la barbe et ce dans les exactes caractéristiques de son homologue masculin. D’où les confusions et légendes comme le Nain né de la pierre en rapport avec l’absence même d’un signe aussi distinctif chez l’Homme assimilé bien vite et pour les plus réducteurs à une absence, chez les Nains, pure et simple de la Femme.

Coloration
On le dit plus haut, bien souvent, on la dit simplement noire. Pourtant dès le premier chapitre du ‘Hobbit’ on peut lire Blond (Fili et Kili), Blanche (Balin, Thorin II), et même Bleu (Dwalin) voilà de quoi vite enfouir ce lieu commun de la barbe Noire.
Pourtant dans un passage décrivant l’arrivée des Nains après leurs éveils aux Terres du Milieu, au Premier Age, le nom d’une des maisons naine peut être traduite en Boucles-Noires (5), marquant peut être en elle même une forte proportion dans cette maison à une coloration plus sombre de la pilosité. Dans le même passage on trouve également le nom traduit ici en ‘Barbe-de-Feu’, le feu souvent assimilé dans des cultures médiévales ou antérieures classiques au Jaune (Blond) ou peut être aussi à une colorations tirant plus sur les tons de l’orange (Roux).
Le Bleu est le point qui soulève le plus de discussions chez ceux qui s’intéressent déjà aux Nains et en plus à leur Barbe. On trouve dans tout l’œuvre de Tolkien essentiellement deux Nains portant une Barbe dite ‘Bleue’.
Le plus simple à trouver est Dwalin, compagnon de Thorin II, il a alors 169 ans un âge respectable mais pas encore celui d’une grande vieillesse (voir plus haut) surtout chez un descendant de la Lignée généalogique de Durin l’Immortel.
Le plus dur a trouver pour la simple raison qu’il disparaît dans les versions publiées du Silmarillion mais reste présent dans le récit des Contes Perdus est Fangluin le Vieux dont le nom signifie même ‘Barbe-Bleue’. C’est un vieux conseiller de Roi dont le surnom tente à avancer le fait qu’il soit assez agé.
Qu’en dire alors ? pour l’un l’age est avancé (Fangluin) pour l’autre moins (Dwalin) pourtant ce dernier a connu de nombreux évènements tragiques déjà dans sa vie (7).
Mes hypothèses sont les suivantes certains d’entre nous même prennent un coloration blanchâtre plus tôt dans leur existence pourquoi ne pas appliquer un tel principe au Nain de Tolkien. Quand au ‘bleu’ il me suffit de regarder autour de moi certaines personnes dont l’âge est très avancé et de constater que ce Blanc dont on qualifie leurs cheveux peut prendre facilement des teintes rosâtres voir violacées et même pour certains bleutées pour conjecturer qu’il peut en être de même pour ces deux exemples. Dans l’hypothèse suivante on peut aussi parler de certaines chevelures si noires qu’elles sont dites de Jais qui à la lumière bien orientée prennent elles aussi facilement des tons très bleutés. Evidement on ne peut aussi éviter l’hypothèse pure et simple d’une existence de la coloration bleutée, mais qui sait ?

Maisons Naines
On l’a déjà remarqué plus haut la barbe du Nains est si importante qu’une grande proportion des Sept grandes Maisons Naines la porte également dans leurs Noms,  en effet quatre d’entre elles ont des noms dont l’origine tiennent  à leurs barbes : Longues Barbes, les Gens de Durin, dont la barbe est si longue qu’elle traîne très souvent jusqu’au sol. Barbes-Raides, signalant ici une singularité laissant a supposer que en général celle-ci au contraire sont assez touffues voir bouclées. Barbes-de-Feu et Boucles-Noires, en parlent très certainement de leurs colorations.

Port de Barbe et Entretien
Le Port de si Longues Barbes nécessite en lui même des adaptations dont les origines tiennent très certainement au côté pratique lors des gestes courants de la vie quotidienne. On peut en premier citer l’usage de la ceinture. Dans le premier chapitre du Hobbit, la compagnie de Thorin II détaillée dès son arrivée par Bilbon leur Hôte décrit un Dwalin dont la Barbe bleue est passée sous sa ceinture dorée. Suit à cet arrangement on trouve également le tressage de la Barbe, notamment en ce qui concerne les Nains du Seigneur Dain II des Monts de Fer dont les barbes sont divisées en deux tresses et elles aussi passées dans leur ceinture. (8)
Dans ces deux cas une explication simple est bien sur la diminution de la taille de la barbe et donc de la gène qu’elle peut occasionner. Mais il est aussi important de rappeler que le Nain est un remarquable guerrier dans le monde crée par Tolkien et qu’au moyen age on portait également des tresses aux combats par exemple dans le cou pour parer ou limiter d’éventuels et ravageurs coups d’épées portés d’estoc, ainsi donc portées une telle barbe pouvait être de la même façon une manière efficace de renforcer ses défenses propres aux combats.
Le dernier aspect notable de ces usages tient aussi et au moins sûrement en partie à l’importance que le Nain se porte à lui même et ce faisant à l’apparence donnée par et à sa Barbe :
La première chose que font treize nains ayant parcourus d’épuisantes et difficiles aventures dans Vert-Bois le Grand parmi les araignées et dans d’inconfortables tonneaux elfes et de se soucier de l’image qu’ils donneront a leurs hôtes humains pour bien rappeler leur rang social et racial :  Ils se peignent et se taillent la barbe pour avoir alors un port plus fier et plus en rapport avec leurs prétentions . (9)
Cette dernière explication nous donne par la même l’usage des Peignes à Barbes et l’existence probable du métier de barbier, à moins qu’ils ne le soient tous, chez les Nains.
Enfin il est nécessaire de rappeler ici qu’un Nain qui fut rasé par moquerie ou raillerie considèrerait cet acte infamant et honteux pour lui même, et qu’il préfèrerais mourir ou souffrir de maux qui nous sembleraient à nous bien plus mortels que de continuer a vivre ainsi. (10)

Usages convenances et paroles liées à la Barbe
Si on veut un tant soit peu lire entre les lignes de certains passages on trouvera aussi ce fait marquant :
Le Nain s’exprime aussi avec sa barbe.
Quand il est nerveux il agite sa barbe (11)
Quand ils ronchonnent ou parlent doucement entre eux on dit qu’ils marmonnent dans leurs barbes (12)
Quand la colère la haine ou la peine les prend ils s’arracheront la barbe (13)Quand ils saluent une personne d’évidence d’importance pour eux, ils balayent malgré le sol avec leurs barbes  en s’évertuant à hocher la tête et à se courber et saluer en agitant leurs capuchons devant leurs genoux selon les convenances en cour chez les nains (14)

Ainsi donc la barbe se lie aux convenances en cours, ce qui est encore plus notable dans leurs formules de politesses :
« Que votre barbe pousse toujours plus longue » Hobbit, XVII
« Que vos barbes ne se fassent jamais rares » Hobbit XVIII
Ou même dans leurs Jurons :
« Par la barbe de Durin ! »Hobbit XVII
« Que sa barbe se flétrisse ! » Hobbit XVII

Et dans les moqueries des Elfes de Fondcombe, comme il leur plait de s’en prendre aux nains et surtout à leurs barbes : « Ne trempez pas votre barbe dans l’écume petit père ! Elle est assez longue sans qu’il soit nécessaire de l’arroser ! » Hobbit III.

1-HoME 11, XIII, of the Naugrim and the Edain
2-
3-Hobbit, XIX « Bilbon remarqua de son côté que la barbe du Nain était plus longue de plusieurs pouces » (TA 2949) en parlant d’un Balin qu’il avait vu huit ans auparavant lors de la Bataille des Cinq Armées (TA 2941), et pourtant Balin avait en 2941 déjà un âge certain de 178 ans.
4- sauf pour certains nains de haut lignage (cf Achives) qui pour certains peuvent atteindre l’âge exceptionnel de 400 ans. HoME 12, IV, Durin’s Folk.
5-Blacklocks, Firebeards
6- Fangluin (Lost Tales II, Nauglafring)
7-
8-Hobbit, XVII
9-Hobbit, X
10-HoME 11, XIII, of the Naugrim and the Edain
11 Hobbit, XI
12-Hobbit, XVII
13 Silmarillion XXI Mîm et XXII Nains de Nogrod
14-Hobbit VII

y'a surement encore a faire mais bon je fignoles les référence et une eventuelle conlusion ....
maintenant j'attends votre avis et d'éventuel ajouts avant mise en ligne !


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Foradan le 07 Juillet 2003, 18:46:16
Citation
même Bleu (Dwalin)
Barbe-Bleu chez  Tolkien!!
J'avais même pas remarqué cette couleur plus habituelles dans les mangas :oops:
Ceci étant, l'argument suivant des blancs rosés ou bleutés remet les choses à leurs places (on n'est pas chez les schtroumpfs nom d'un Gargamel!!).


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 08 Juillet 2003, 11:58:06
:lol: et non ce qui est en soi meme un autre lieu commun attaché aux nains (de jardin !)

sinon il t'a plu ?


Titre: Bleu
Posté par: pat le 08 Juillet 2003, 15:57:55
Citation
Quand au ‘bleu’ il me suffit de regarder autour de moi certaines personnes dont l’âge est très avancé et de constater que ce Blanc dont on qualifie leurs cheveux peut prendre facilement des teintes rosâtres voir violacées et même pour certains bleutées


Oui, effectivement. Mais d'un autre côté, si Tolkien avait voulu dire "bleuté" ou "reflets bleu", il aurait mis : "bleuté"  ou "reflets bleu"... On connait parfaitement sa passion pour les langues et je pense que chez lui, tous les mots sont choisis à bon essian (orthographe ?), disons, avec justesse. Pour moi, quand il met "bleu" ou "rose", c'est que c'est "bleu" ou "rose"... non ?


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Lilith le 08 Juillet 2003, 21:25:10
Peut-être pas. Après tout, Bilbo est un conte pour enfant et une barbe bleue n'est pas choquante. Peut-être qu'elle ne fesait qie tirer vers le bleu mais que dire "bleu" était mieux pour les enfants.
Pour l'autre nain... Les Lost Tales ne sont pas forcément très fiables (gnomes, fées, lutins et autres) donc... Peut-être que Tolkien a seulement été marqué par le conte de "Barbe Bleue" et a voulu y faire une référence ?


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Kehldarin le 12 Juillet 2003, 11:05:47
Citation
Un des point les plus souvent discuté est bien sur le fait que la Femme Naine porte également la barbe et ce dans les exactes caractéristiques de son homologue masculin.


Tu devrais rajouter une référence ici, parceque si justement le point est confus, il ne se contente pas d'une simple affirmation, à mon avis.

Citation
pour l'un l'âge est avancé (Fangluin) pour l'autre moins (Dwalin) pourtant ce dernier a connu de nombreux évènements tragiques déjà dans sa vie.


Plus que l'experience, je pense que c'est une marque de leur activité professionelle, et je m'appuie sur les tanneurs du moyen âge qui enveloppaient leur barbe dans des sacs pour ne pas qu'elles changent de couleur sous l'effet des teintures, et le bleu était la teinture la plus difficile à enlever. Comme tu l'as dit il y a certainement des barbiers chez les Nains, mais je vois là la preuve qu'il y a aussi des tanneurs ou des alchimistes chez les Nains.

Et je te conseille de passer l'ensemble de ton texte au correcteur grammatical :)


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 14 Juillet 2003, 08:30:17
ça c'est sympa pour une explication du bleu !
et pour les notes je fais ça dès la semaine prochaine avec mise en page au vu des getilles appréciations lu ici !


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 12 Novembre 2003, 16:56:59
Citation de: "Kehldarin"
Citation
Un des point les plus souvent discuté est bien sur le fait que la Femme Naine porte également la barbe et ce dans les exactes caractéristiques de son homologue masculin.


Tu devrais rajouter une référence ici, parceque si justement le point est confus, il ne se contente pas d'une simple affirmation, à mon avis.


ok en tout cas dans les textes plus haut (1) et (2) sont en fait les meme textes ....

pour ta remarque
Toujours dans ce texte
"for the naugrims have beards from the beginning of their lives,  male and female alike; nor indeed can their womenkind be discerned by those of other race, be it in feature or in gait or in voice."


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Lilith le 12 Novembre 2003, 17:59:24
J'ai regardé le texte, mais j'aimerais bien avoir une version définitive pour essayer de le traduire.


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Kehldarin le 12 Novembre 2003, 21:29:03
Je ne demande pas la citation pour moi, je sais bien d'où ça viens, je l'ai traduit, ce chapitre. Mais sans citation ton article n'est pas vraiment sérieux, à mon avis, et là ça manque d'autant plus que le point est flou.

Et je pense que tu confonds citation et bibliographie. Je crois que je l'ai déjà dit quelquepart, mais donner simplement le titre du livre d'où elle vient c'est insuffisant à mon avis.


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 13 Novembre 2003, 09:44:52
donc toi tu souhaiterais un truc du genre:

La barbe d’un Nain pousse dès sa naissance
Citation
(...)for the naugrims have beards from the beginning of their lives(...) HoME 11, XIII, of the Naugrim and the Edain


Un des point les plus souvent discuté est bien sur le fait que la Femme Naine porte également la barbe et ce dans les exactes caractéristiques de son homologue masculin.
Citation
(...)for the naugrims have beards (...), male and female alike; nor indeed can their womenkind be discerned by those of other race(...) HoME 11, XIII, of the Naugrim and the Edain


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Kehldarin le 13 Novembre 2003, 12:49:18
Oui mais en français si possible, les citations (je sais, je suis un peu tatillon, mais on est en France, donc on peut supposer qu'on s'adresse en priorité à des Français)

ps : et sans les (...), qui à mon avis ne servent à rien, mais ce n'est qu'un avis personnel.

=>

Citation
Un des point les plus souvent discuté est bien sur le fait que la Femme Naine porte également la barbe et ce dans les exactes caractéristiques de son homologue masculin (1)


Notes :

1 : Les naugrims, hommes et femmes, portent une barbe, et les femmes ne peuvent être distinguées par les autres races (HoME 11, XIII, of the Naugrim and the Edain)


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 13 Novembre 2003, 13:11:02
ça fait beaucoup de boulot tu t'en rends compte Kehl ?


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Kehldarin le 13 Novembre 2003, 13:13:01
Non, tu as déjà les citations, tu n'as qu'à les traduire quand ce n'est pas déjà fait, ça ne prend pas des années :)


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 13 Novembre 2003, 13:14:11
je parlais plus de mise en page là !


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 02 Avril 2004, 15:29:30
:mrgreen: et celui - là les nouveaux, pas d'autres appréciations ?


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Forn le 03 Février 2005, 17:48:19
Concernant la barbe des Nains j'ai aussi remarqué quelque chose en faisant l'article sur la mort, je l'ai d'ailleurs signalé. Bref, les Nains semblent "avoir l'habitude" de s'arracher la Barbe à la mort de quelqu'un. Il parrait que les Romaines (enfin c'est ce qu'à dit mon prof de Latin) avait l'habitude de se griffer la poitrine pour montrer leur tristesse, ici ce serait pareil sauf qu'ils s'arracheraient la barbe:
Citation
Là, il vit que Mîm était à genoux près d'une couchette en pierre contre le mur et qu'il s'arrachait la barbe en pleurant et en répétant sans cesse le même nom.
 :citation: Le Silmarillon, ch 21 Turin Turambar, p268, éditions pocket


Et puis ce n'est pas tout!:
Citation
et lorsque Thráin eut pleuré son saoul, et qu'il eut arraché sa barbe, il fit silence.
 :citation: Le SdA, Appendice A, p1148, édition Christian Bourgois, souple.


Je trouvais ça assez intéressant....


Torn


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Cyrus le 03 Février 2005, 17:59:56
Hé, hé, bien vu Torn.  :D
D'autant plus que, plutôt qu'avec les romaines, on pourrait effectivement relier cette réaction avec la tradition moyen-orientale multi-millénaire de s'arracher les cheveux (au sens propre) en signe d'affliction lors d'un décès. Y m'semble même que cette catégorie de gens portait un nom particulier (je chercherais un de ces jours).


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Lilith le 03 Février 2005, 18:34:27
les pleureuses tout simplement
C'était un métier reconnu pour les femmes. Il y en a beaucoup de représentations sur les bas-reliefs égyptiens d'ailleurs


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Cyrus le 04 Février 2005, 08:41:40
Oui, certes, les pleureuses, mais il me semble que les hommes aussi faisaient ce genre de choses (mais plus vers le Moyen-Orient crois-je), on les appelait Affligeants ou quelque chose comme ça.


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Tilkalin le 04 Février 2005, 15:52:50
Dans le prolongement de cette discussion, il est intéressant de noter que chez les Sémites, la barbe, qui avait une très grande importance, ne pouvait être coupée qu'en cas de deuil ou de douleur. Autrement, couper la barbe d'un homme, c'était commettre un grave affront...

Gumbadan, pour vous servir.


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 04 Février 2005, 16:02:03
certes le sujet date un peu (relégué en page 2 du forum 'mythologie'...) (http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=428) mais il est bon de s'y referer voir même d'y continuer ce genre d'allégations ....


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Tilkalin le 04 Février 2005, 16:12:20
En effet, il y a déjà de quoi faire  :)... et c'est très instructif !
Ce qui est "amusant", c'est que ton lien renvoie à un sujet où, dans l'un des posts, un lien est mis qui renvoie... à ce sujet-ci !
On tourne en rond là  :lol:...
Ne serait-il pas plus "simple" de regrouper ces deux sujets en un seul :roll:?

Gumbadan, pour vous servir.


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 04 Février 2005, 17:20:28
encore un fois, je pense qu'à un moment il nous faut séparer Tolkien 100% et toutes les symboliques et liaisons mythologiques possibles dans ces sujets .....


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Tilkalin le 04 Février 2005, 17:24:26
Tout à fait d'accord avec toi, mais, il est vrai que les recoupements semblent inévitables à un moment donné du développement de la réflexion.
Enfin, c'était juste une remarque au passage  :lol:...

Gumbadan, pour vous servir.


Titre: [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Anglin le 21 Décembre 2005, 12:04:50
Bravo Eric, pour cette remise en page ...


Titre: Re : [Section Mines] Les barbes des Nains
Posté par: Tilkalin le 27 Mars 2011, 12:38:27
« Mîm était à genoux près d'une couchette en pierre contre le mur et [...] il s'arrachait la barbe en pleurant et en répétant sans cesse le même nom. » (Le Silmarillion, XXI, « Túrin Turambar », p. 205)

« ‘‘Khîm ! Khîm ! Khîm !’’, se lamentait le vieux Nain en s’arrachant la barbe. » (Les Enfants de Húrin, p. 123)

« Les Nains de Nogrod furent pris de colère et se lamentèrent douloureusement sur la mort de leurs frères, leurs meilleurs artisans, ils s'arrachèrent la barbe en gémissant et restèrent longtemps assis à méditer leur vengeance. » (Le Silmarillion, XXII, « La Ruine de Doriath », p. 235)

« Now even as those aged ones sat in their dark halls and gnawed their beards, behold a sound of horns, and messengers were come from Bodruith of the Indrafangs, a kindred of the Dwarves that dwelt in other realms. » (The Nauglafring - HoMe II, p. 230)

« Lorsque Thráin eut pleuré son saoul, et qu’il eut arraché sa barbe, il fit silence. Sept jours durant, il demeura silencieux et ne souffla mot. » (Le Seigneur des Anneaux, Appendice A iii, « Les Gens de Durin », p. 1148)

[Gimli à Pippin] : « Et quand je vous eu dégagé de cette grande carcasse, je m’assurai que vous étiez mort. J’aurais pu m’en arracher la barbe. » (Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, iv, « Le Champ de Cormallen », p. 1019-1028)

Cf. version parodique dans Farmer Giles of Ham (ed. Hammond & Scull, p. 67): The King was in his great house, biting his nails and tugging his beard. Between grief and rage (and financial anxiety) his mood was so grim that no one dared speak to him. But at last the noise of the town came to his ears: it did not sound like mourning or weeping.