Chroniques de Chant-de-Fer

Section Webmestres => Annonces, News du Site => Discussion démarrée par: Anglin le 26 Mars 2003, 15:48:17



Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 26 Mars 2003, 15:48:17
Caractéristiques du Mithril, par Lilith

http://chroniqueschantdefer.free.fr/
cliquez sur articles et suivez le guide ....

vos commentaires ici ....


Titre: Article lilith online
Posté par: Tilc le 29 Mars 2003, 20:24:23
Ca c'est un vrai Naugrim pour connaitre a ce point les metaux, tu fait honneur a ta race Lilith ! c'est vraiment interessant de pouvoire siteur le mithril face aux autre metaux...  :D


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 31 Mars 2003, 17:52:55
Ce n'était pas vraiment évident à faire et il s'agit simplement de déductions. Je pense qu'elles sont assez valables dans l'ensemble.

Au fait, le Mithril est à 99 chances sur 100 un élément natif... Symbole chimique.... heu.... Mi ?


Titre: Article lilith online
Posté par: Foradan le 01 Avril 2003, 12:43:15
Clap,clap, cap, bravo; j'en profite pour demander s'il a déjà été découvert des minéraux extra terrestres (météores, pierre de Mars...) qui auraient des similitudes avec le mithril ou le galvorn (qui provient d'une pierre tombée du ciel...comme la kryptonite :shock: ).

Comme je ne suis pas géologue, je dis probablement des bétises plus grosses que moi, mais des années de comics et de science-fiction ont sûrement déréglé ma perception innée de la minéralogie (entre autres) :lol:


Titre: C'est en effet
Posté par: Anglin le 01 Avril 2003, 16:08:54
Oui ça mérite tes applaudissements !!
Un très bon article !!! Limpide meme pour les profanes ....


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 01 Avril 2003, 16:37:46
A ma connaissance, aucun minéral n'a les caractéristiques du Mithril.
Pour les métaux extraterrestres, il s'agit en général + ou - des mêmes qu'ici à quelques variations isotopiques près, mais je ne connais pas bien le sujet.
Je ne connais pas assez bien le galvorn pour dire... Qu'est-ce qu'on a comme descriptions au juste ?


Titre: Article lilith online
Posté par: Tilc le 05 Avril 2003, 22:49:20
Citation de: "Silmarillion, Chap. 16 Maeglin"
Il  inventa même un metal aussi dur que l'acier des nains et si maleable en même temps qu'il pouvait le rendre aussi mince et souple que la soie tout en restant impenetrable aux fleches comme aux épées. Il l'appella Galvorn, car il etait noir et brillant comme le jais.


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 08 Avril 2003, 16:05:13
Pffff... Je vois mal comment un tel métal pourrait exister.... Et qu'elle caractéristiques il pourrait avoir...


Titre: Re: Article lilith online
Posté par: THORIN NUCLEARHAMMER le 22 Septembre 2003, 17:13:53
Salut tout le monde
Je suis tombé par hasard sur cette acticle sur le mithril je j'ai trouvé très interressant.

Se que je dit ici ne remet absolument PAS en cause ton raisonnement, je propose simplement une autre théorie. Je pense déjà que le mithril est un corp pur car si c'était un alliage (on pourrait en fabriquer et sa valeur serait nul. De plus je prévoi une température de fusion d'entre 1273.15 et 2273.15 Kelvin (1000 et 2000°C mais bon je regrette mais l'unité fondamentale de température c'est le Kelvin). Au niveau du reseau cristallin je le pense similaire à celui du diamant (pour la résistance. Il faut aussi savoir que le mithril ne perd jamais son éclat donc ou il se situe exactement au milieu de la classification périodique (comme le platine) ou alors c'est un élément inerte (comme l'argon). Personnellement, je pense plutôt à un metal superlourd, on dit qu'il est leger mais on dit surtout qui l'a cote de maille de bilbo (très très fin est légère...) donc je ne pense pas supécialement que le mithril soit un matériau léger. On donne souvent au mithril des capacités magiques, je pense plutôt au fait que le mithril serai un métal supraconducteur avec un fort potentiel magnétique et une faible résistance électrique. Je le mettrais plutôt dans la catégorie des matériaux inertes. Cepandent il ne doit pas être radioactif ou alors pas plus de 1/1000 de seconde sinon oulala pour le porteur de l'armure !!!
 
Donc je vous propose la classification suivante.
Mi 148
.  . .  312

Isotope radioactif : mithrilium 311


Titre: Article lilith online
Posté par: Kehldarin le 22 Septembre 2003, 17:24:20
Je n'interviens pas sur le fond, dont je ne saurais pas juger, mais sur la forme. Je voudrais rappeller qu'ici ce n'est pas le lieu de rencontre des hells angels, et que si on reste neutre c'est mieux. De plus ce site traite d'une univers imaginaire, et il n'a pas à être pollué avec de telles références. ça me paraissait évident mais puisqu'il faut le rapeler je le fait.

L'allusion aux Elfes me semble complètement hors de propos, mais ce n'est que le plus flagrant. Si je revois cette signature (ou une autre aussi agressive) j'efface le message, qu'ils soit intéressant ou non. Pour l'instant j'efface cette signature, en disant que le prochain qui en fait une agressive aura la même chose.

Je ferme ma parenthèse modération :)


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 23 Septembre 2003, 15:46:40
Vraiment Merci pour le commentaire. Je ne sais pas pour la température de fusion, mais je compte voir ça avec mes profs dans peu de temps. Je ne sais pas si on peut vraiment la déduire...
Je n'ai pas dit dans l'article lui-même qu'il s'agissait d'un élément natif, mais ça me paraît évident. Du point de vue minéralogique, un métal est un élément qui peut se combiner avec lui-même uniquement, donc un élément natif comme le cuivre, l'argent, le fer ou l'or. J'ai fait référence aux alliages car ils m'ont permi de comparer le poids des armures, donc de déduire la densité.


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 24 Septembre 2003, 19:16:51
Au fait, Thorin, poursuivre ce débat m'intéresserait assez. Après réflexion, j'aimerais savoir comment tu déduit la position du Mithril dans la classification de Mandeleiev. De même pour les températures de fusion.
Et pour mon mail privé si tu veux discuter sans vouloir saturer les pauvres lecteurs en détails scientifiques pointus : lilith@tolkiendil.com


Titre: Article lilith online
Posté par: Diggin le 24 Septembre 2003, 21:28:05
Ca m'énerve, j'aimerai bien comprendre, ça à l'air super intéressant....mais je suis complétement nul en chimie  :cry:


Titre: Re: Article lilith online
Posté par: Thorin IV NuclearHammer le 29 Septembre 2003, 16:13:52
Tout d'abord je tiens à présenté mes exuses à Kehldarin Mahal Aglabû, grand forgeron de mots pour la remarque qu'il a gracieusement enlevee :|, cela ne se reproduira plus, il a ma parole de nain.

Pour se qui est de la température de fusion, je pence à 1273.15 et 2273.15 Kelvin (1000 et 2000°C) car le mithril est un élément qui se travail aisément, d'après ce que l'on peut lire dans les livres de Tolkien donc le matériaux ne devrait pas avoir une température de fusion extrement élevé (l'or c'est 1064°C). Et à mon, avis elle n'exede pas 2000°C car il faut quand même pouvoir le fondre dans les forges marchant au charbon.

Pour la place dans le tableau periodique, ben puisque je pence que c'est un matériau inerte il va dans la dernière colonne, or la place 118 est déjà prise par l'Ununoctium. J'ai donc décaler l'élément d'une ligne de plus et on arrive à la place 148 mais bon c'est une théorie, mais je dois bien reconnaitre que cela fait du mithril un élément très très lourd, c'est d'ailleur le point faible de ma théorie je l'admet  :roll:.

Cependant il est vrai que cette étude est forte passionnante


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 29 Septembre 2003, 16:31:07
c'est une très bonne initiative de s'excuser en effet !
et au passage inscrit toi sous un pseudo simple, le tiens fait un peu longuet, enfin a moins que ça t'importe vraiment  :wink:
Thorin IV c'est amplement suffisant !

cependant tu peux continuer maintenant sans autre soucis si la nature de ta venue ici est bien le partage de connaissances ....
en tout cas tes reflexions quand à l'article sont de bonnes factures ...


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 01 Octobre 2003, 10:14:49
Incessemment sous peu, mon article sera revu et corrigé...


Titre: Article lilith online
Posté par: Kehldarin le 01 Octobre 2003, 13:18:29
Citation
Tout d'abord je tiens à présenté mes exuses à Kehldarin pour la remarque qu'il a gracieusement enlevee.

C'était pas la peine de t'excuser, mais en ce qui me concerne c'est bien évidemment accepté. Et ne crois pas que je t'en tienne rigueur :)

Citation
cela ne se reproduira plus, il a ma parole de nain.

Alors bienvenue à toi, Thorin :)


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 01 Octobre 2003, 13:38:42
d'autant que ce sujet s'est un peu repercuté ici:
http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=344


Titre: Re: Article lilith online
Posté par: Thorin IV le 01 Octobre 2003, 15:50:43
Salut tout le monde

Comme vous-pouvez le voir je me suis inscrit au forum.

Je voulais simplement dire, attention Lilith ne prend pas se que je t'ai dit comme parole d'évangile (si ça se trouve je me trompe complettement) comme je l'ai dit c'est un théorie.  A prender avec des reserves donc.


Titre: Article lilith online
Posté par: Diggin le 01 Octobre 2003, 16:25:01
Bienvenue à toi Thorin IV!  :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 01 Octobre 2003, 17:28:23
Citation
Lilith ne prend pas se que je t'ai dit comme parole d'évangile
Je viens d'envoyer mon article et tes messages à mon prof de magmatisme... On verra bien ce qu'il en dit ! J'ai besoin de l'avis d'une personne avisée !
Bienvenue ici !


Titre: Re: Article lilith online
Posté par: Thorin IV le 01 Octobre 2003, 17:39:41
Oui très bonne idée au moins on sera fixé, a propos tu fais quoi comme étude car un prof de magmatisme ce n'est pas courant....


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 01 Octobre 2003, 18:04:00
Je suis licenciée de géologie (Ah le beau titre !)
Je suis en Maîtrise Science de la Terre (oui, ça fait MST, je sais) à l'université Montpellier II


Titre: Article lilith online
Posté par: Diggin le 01 Octobre 2003, 18:14:52
Citation
Je suis licenciée de géologie (Ah le beau titre !)
Je suis en Maîtrise Science de la Terre (oui, ça fait MST, je sais) à l'université Montpellier II

Wouaaaaa!!! Je te trouve plus intelligente maintenant!  :wink:


Titre: Re: Article lilith online
Posté par: Thorin IV le 02 Octobre 2003, 20:49:56
Tout de suite je me sens idiot avec mon petit niveau de 1erS.... mais heu il suffit de le tourner d'une meilleur façon, voyons je suis étudiant dans ma 1er année d'enseignement scientifique. Voila sa claque mieux nan ? Mais c'est bête avec se titre je ne me sens pas plus intellingent, je resents plutôt m'inverse. Bizzare


Titre: Article lilith online
Posté par: Kehldarin le 03 Octobre 2003, 11:59:07
Bah, je suis maître et licensié en communication et métiers de l'information, j'ai pas l'impression que ça en jette beaucoup plus que quand j'étais technicien supérieur en communication des entreprises ou bachellier en  sciences économiques et sociales, j'ai même l'impression que j'ai régressé à un point inimaginable. C'est l'effet spécialisation, on perd complètement tout ce dont on ne se sert pas. C'est pas forcément un mal de ne pas avoir de super diplôme ronflant ^^

:oops:  :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Diggin le 03 Octobre 2003, 16:13:07
bah moi je suis en seconde. C'est tout....
voilà voilà  :lol:


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 04 Octobre 2003, 00:52:52
Thorin, tu sais, vu l'analyse que tu viens de me sortir au sujet du mithril, je crois que tu n'as pas à te pleindre de ton intelligence, non ?


Titre: Re: Article lilith online
Posté par: Thorin IV le 04 Octobre 2003, 12:32:36
Merci Lilith mais c'est surtout que la chimie c'est une de mes matières préférés, tout comme tolkien est mon auteur préféré  :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Llian le 30 Novembre 2003, 12:25:28
Franchement, jsui éblouie!
Lilith, tu n'aurais pas du sang nain ds les veines?


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 01 Décembre 2003, 09:46:06
Non non, je fais 1 m 69 ;)
Ca me fait penser qu'il faut que je relance mon prof moi....


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 01 Décembre 2003, 16:06:48
mince moi aussi je fais 1.69m !!!

Bonjour Llian d'où nous viens-tu ?

Au passage Lilo t'aurais pas plutot du sang Arachnéen toi la touche (et colle) à tout  :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Dain Pied d'Acier le 01 Décembre 2003, 16:11:22
Llian nous vient du chan de TolkienFrance si je ne me tromp pas,ainsi que bon nombre de nouveauc inscrits (luin-galad,manwe...) :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 01 Décembre 2003, 16:48:35
c'est la bébètte qui monte en ce moment ce site !


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 01 Décembre 2003, 19:36:24
Citation
Au passage Lilo t'aurais pas plutot du sang Arachnéen toi la touche (et colle) à tout  :wink:

Moi ??? Heu... Je suis passionnée par les araignées depuis belle lurette. (au point de regarder les toiles au lieu des cailloux en sortie géol e d'en élever il fut un temps avec mon père)
J'attends avec impatience de voir ma fifile dans le Retour du Roi...
Puis tout le monde passe son temps à me traiter d'araignée car je passe mon temps à sauver les araignées des écrasements vengeurs de tout le monde...

Lilith, alias Ungoliant...


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 02 Décembre 2003, 09:44:40
pendant mes vacances de Juin (2003) je t'ai pris quelques clichés d'araignée dans leurs toiles et cocons (au numérique) speciale dédicace pour toi
faudras quand meme que je te les envoies !


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 08 Décembre 2003, 09:16:45
Message reçu par Email ....

Citation de: "SkarabE"
Salut, je suis tomber par hazars sur l'article que
> tu as fait au sujet de ce Métal fantastique...
>
> Il me semble que le Mithral a une densité moitier
> moins grande que le fer, donc + - 3,9kg/dm³.
>
> Pour ce qui est du reste des métaux, tu pourrais
> aussi comparrer l'Adamantium qui lui a la solidité
> du diamant et le poids du fer ;)
>
> Si tu as d'autres articles tous aussi interressant,
> ce serais simpa de m'indiquer une adresse ou deux...
> :)


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 07 Décembre 2004, 15:21:36
Ce qu'il me faut pour etayer cette page :
Un article parlant des artefacts en mithril dans l'oeuvre de Tolkien
Qui les a faites, leur histoire
Surtout celle du mithril ...

En fait je VEUX un sujet sur le mithril des nains !

(A vos stylos .. prêts ... partez !!!)


Titre: Article lilith online
Posté par: Forn le 07 Décembre 2004, 17:46:01
Allez voir cet article (http://www.glyphweb.com/arda/m/mithril.html) très intéressant. Apparemment le mithril existait aussi à Númenor et en Aman et la liste des objets en mithril les + connus.


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 08 Décembre 2004, 09:32:29
c'est une base, moi je veux MIEUX !


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 08 Décembre 2004, 16:51:52
Tiens, ça m'intéresserai de savoir d'où cette personne tiens que le Mithril a une densité moitié moindre que celle du fer...
Sinon, il y a un conférencier qui nous a parlé il y a quelques jours des métaux précieux (palladium, osmium, platine, ...). J'ai récupéré son e-mail et je lui demanderais son avis sur le sujet.


Titre: Article lilith online
Posté par: Anglin le 09 Décembre 2004, 16:12:25
Je pense que tu trouveras qq elements de reponses dans le carré privé Lilith, j'ai dégotté qq citations sympathiques pour toi aussi  :wink:
je pense que c'est ce genre de phrase que tu voulais non ?

"It was nearly as heavy as lead, malleable as copper, but the dwarves could by some secret of theirs make it as hard as [> harder than] steel."

les citations sont référencées là bas  :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Rezin le 03 Mai 2005, 12:34:44
Très bon article Lilith,  on reconnaît bien ici ton talent pour le métal, les recherches géologiques ça creuse... :roll:  :P
J'ai remarqué que tu mentionnais Celebrimbor mais est ce son grand ami Narvi le Nain qui créa de si belles runes, qui lui avait parlé auparavant de la présence de mithril?  :?


Titre: Article lilith online
Posté par: Thorïn II Ecu-de-Chêne le 03 Mai 2005, 12:42:54
D'un autre côté, il est question de "vif-argent" dans Bilbo pour parler du mithrill. Or le "vif argent" se dit en anglais Quiksilver (aucune allusion au surf, la bande de basques, plise) et le "vrai argent est, en alchimie, le terme employé pour le mercure philosophal... Or le mercure est argenté et il est fréquemment employé pour sa brillance, notamment dans les miroirs (c'est lui qui servit un temps au revêtement arrière des miroir leur permettant de... miroiter !)
Je ne sais pas si ça peut aider...


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 03 Mai 2005, 17:17:43
je ne pense pas qu'il y ait un lien. En effet le mercure est, comme chacun sait, liquide aux conditions de pression et température standard. En plus c'est très très lourd (en gros, un kilo de mercure pèse une tonne :)). Je pense que le seul rapport possible est dans sa couleur.


Titre: Article lilith online
Posté par: Meneldur le 03 Mai 2005, 17:21:30
Citation de: "Lilith"
en gros, un kilo de mercure pèse une tonne


1 kg = 1 t :?:

Ca me rappelle l'histoire du kilo de plumes et du kilo de plomb ça...


Titre: Article lilith online
Posté par: Cyrus le 03 Mai 2005, 17:34:01
Heu Meneldur, je crois qu'il s'agissait juste d'un petit clin d'oeil de Lilith pour indiquer qu'à volume égal, le mercure est vachement beaucoup plus lourd que des plumes ! :wink:


Titre: Article lilith online
Posté par: Lilith le 03 Mai 2005, 17:49:58
exactement ;)
Je n'ai pas pu résister à la tentation de placer cette phrase idiote... bon, d'accord, j'ai honte...
*va se cacher très très loin*


Titre: Article lilith online
Posté par: Durin le 03 Mai 2005, 19:17:43
ouais, ça me paraissait beaucoup.
Même si c'est dense, j'aurais dit qu'un kilo de mercure pesait au max 10kgs! Pas plus.


Titre: Article lilith online
Posté par: Gorlach Ryôshin le 03 Mai 2005, 23:55:59
Heum ... comment 1 kilo de mercure pourrait avoir une masse au-delà de 1 kilo...

Et comment 1 kilo peut être égal à 1 tonne (1000 kilos) ;)

Si vous voulez, 1 mole de mercure (soit 6.023 X 10²³ molécules) pèse 200.59g ... à côté de cela, le fer est presque 4 fois moins lourd ;) Imaginez 1 litre de mercure maintenant ;) Ça pèse très lourd du mercure, je vous l'assure ....

Fin de la bulle science ;)


## EDIT: Je n'aurais jamais cru venir sur ce forum parler de physique lol..


Titre: Article lilith online
Posté par: Thorïn II Ecu-de-Chêne le 04 Mai 2005, 09:27:19
Je ne suis pas en train de dire que le mercure est le mithrill mais que le lien avec le mercure philosophal peut être intéressant à explorer...


Titre: Article lilith online
Posté par: Durin le 04 Mai 2005, 18:55:14
Citation de: "Gorlach Ryôshin"
Heum ... comment 1 kilo de mercure pourrait avoir une masse au-delà de 1 kilo...

Et comment 1 kilo peut être égal à 1 tonne (1000 kilos) ;)

Si vous voulez, 1 mole de mercure (soit 6.023 X 10²³ molécules) pèse 200.59g ... à côté de cela, le fer est presque 4 fois moins lourd ;) Imaginez 1 litre de mercure maintenant ;) Ça pèse très lourd du mercure, je vous l'assure ....

Fin de la bulle science ;)


Donc 1kg de mercure = environ 5 moles!
merci professeur Rollin :)


Titre: Article lilith online
Posté par: Orïl le 23 Mars 2006, 10:52:59
est ce que le mithril ne pourrai pas avoir les caractéristique du kevlar par exemple