RANG ET SURNOMS: Seigneur de Belegost. (Kh, Uzbad Gabilgatholul)

EPOQUE : Fin du 1er Age, contemporain de la bataille de Nirnaeth Arnoediad 1A-473 (la Bataille des Larmes Innombrables). Tué par Glaurung le grand Ver de Melkor à cette même Bataille.

LIEU : Belegost (Kh, Gabilgathol), Montagnes Bleues

RELATIONS :
TELCHAR qui lui forgeat Le Heaume-Dragon à la ressemblance du dragon Glaurung (Celui même qui fut porté ensuite par le Grand Turin fils de Hurin).

MAEDHROS
fils ainé de Feanor le plus grand des artisans Noldor de son époque et pour beaucoup le plus grand qu'aient connu les Terres du Milieu semble avoir été un de ses grands amis (si amitié pouvait se comprendre en tant que telle). Maedhros le sauva d'une embuscade d'Orcs, sur la Route-des-Nains du Beleriand Oriental, le Seigneur Nain failli y perdre Trésor et plus encore la Vie. Après cet épisode, Azaghâl offrit en échange au Seigneur Elfe son aide ainsi que le Heaume de Dragon de Telchar.

FAITS : Il se distingua funèstement à Nirnaeth Arnoediad (la Bataille des Larmes Innombrables).
"Car la dernière armées orientales à resister fut celle des Nains de Belegost, et ils en acquirent grand renom" (Silm p 254.) Azaghâl et son armée stoppèrent l'avancée du Grand Dragon Glaurung et sa progéniture. Le dragon se retourna alors vers le Seigneur des Nains le jetta d'un coup par terre et le piétina. Mais de ses dernières forces Azaghâl, avant de trépasser, parvint à enfoncer un couteau dans le ventre du Grand Vers de Morgoth, ce coup obligea même Glaurung à quitter la bataille avec ses créatures (privées de Chef...) et sauva de nombreuses vies tant humaines, que naines ou elfes.
Son corps fut alors emporté à pas lents par ses guerriers, au rythme de leurs voix profondes et gutturales, comme lors de funérailles royales au milieu des enemis, et nul n'osa les arrêter.