Traduction : Vengeance (Elfique)
Titre : Seigneur de Belegost

CITATION

"Et le couteau transperça le corps de Bodruith Seigneur de Belegost qui tomba en mourant sur Naugladur, et la gorge de Naugladur et la parure magique furent inondées de sang à nouveau."
Le Livre des Contes Perdus II, Le Nauglafring, p.531.

LIEU ET CHRONOLOGIE

- 1er Age, contemporain de l'histoire du Nauglamír .

PROCHES

- Naugladur, Seigneur de Nogrod
- Fangluin, conseiller de Naugladur
- Si il avait réellement existé, Bodruith serait sûrement un descendant d'Azaghâl ; peut-être son fils, étant donné le peu de temps entre Nirnaeth Arnoediad et l'affaire du Nauglamír.

HISTOIRE

Bodruith n'est pas un nain 'effectif' dans l'histoire de la Terre du Milieu car il ne figure que dans des versions de travail de l’œuvre de Tolkien.
A l'origine, dans l'histoire du Collier Nain (Nauglamír) présente dans les Contes Perdus, Bodruith est le seigneur de Belegost. A la suite de l'affront subi par la maison de Nogrod, fait par Thingol de Doriath en récompense du travail effectué sur le Silmaril par les Nains de leur maison, Bodruith est convaincu par Naugladur, le Seigneur de Nogrod, de participer à une expédition punitive sur Doriath. Bodruith et les nains de Belegost font donc partie des nains qui ruinent la cité des Sindar, il assiste au meurtre de Thingol et au vol du Nauglamir et du Silmaril qu'il contient. Après quoi et pendant la retraite des nains victorieux, il surprend Ufedhin le Gnome (=Elfe Noldo) tentant d'arracher le collier nain au cou de Naugladur. Mais Bodruith est surpris par la rapidité d'Ufedhin et est tué par celui-ci. Le gnome l'accusera alors au réveil de Naugladur d'avoir lui même tenté ce vol.

PARTICULARITES

/

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bodruith disparait dans les versions ultérieures de l'épisode du Collier nain. Avec lui disparait aussi l'aide active du peuple de Belegost au sac de Doriath, et au meurtre de Thingol. Ces événements déterminants dans les relations futures entre Elfes et Nains deviendront presque exclusivement du fait des nains de Nogrod.

BIBLIOGRAPHIE

- FrHoMe II : Tome II. Le second livre des Contes Perdus, Paris, Christian Bourgois Editeur, 1998
- Appendices : Les Noms dans Le second livre des Contes Perdus.

Retour  L'Index des Personnages < Retour à l' Index des Personnages Nains