Traduction : le Castor, Celui-qui-fait-les-choses-avec-zèle (vieil islandais).
Titre : compagnon de Thorin II Oakenshield.

CITATION

"Ils allaient se glisser dans le tunnel quand Bifur poussa un cri : mes cousins, Bombur et Bofur ; on les a oubliés !!"

LIEU ET CHRONOLOGIE

Fin du Troisième Age dans les Montagnes Bleues, puis à Erebor (le Mont Solitaire) après 2941 T.A.

PROCHES

- Ses cousins Bofur et Bombur (membres de la Compagnie de Thorin II) ;
- Tous les autres membres de la Compagnie de Thorin II : Ori, Dori, Nori, Balin, Dwalin, Oin, Gloin, Fili, Kili.

HISTOIRE

Bifur ne fait pas partie de la Maison de Durin, les Longue-Barbe. Comme ses cousins Bofur et Bombur, il est membre d'une des deux Maisons ayant rejoint le peuple Longue-Barbe au début du Second Age : les Torse-Large (angl., Broadbeam) ou les Barbe-de-Feu (angl., Firebeard). Bifur est sans doute natif des Montagnes Bleues. Il a au moins 130 ans lorsqu'il participe à l'Expedition d'Erebor, menée par Thorin II, en 2941 T.A. A l'issue de ce périple, le Dragon Smaug est tué, le Mont Solitaire reconquit et le royaume nain rétabli. Bifur survit à la bataille des Cinq Armées qui suit ces évenements. Il devient riche grâce au partage du trésor d'Erebor où il s'établit définitivement sous le règne de Dáin II Pied-d'Acier. Aucune mention postérieure n'est écrite à son sujet.

PARTICULARITE

Comme son cousin Bofur, Bifur joue de la clarinette. La couleur de son capuchon et sa cape est jaune.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au regard de la corpulence de son cousin Bombur, il est raisonable de penser que Bifur soit un Torse-Large - ou Ventru - (angl., Broadbeam), c'est-à-dire l'un des descendants du célèbre Azaghâl, seigneur de Belegost au Premier Age.

BIBLIOGRAPHIE

- GOULD C.-N., "Dwarf-names : a study in old icelandic religion", dans Publications of the Modern Language Association of America (PMLA), n°44, New-York, 1929. p. 942.
- TOLKIEN J.R.R., Bilbo le Hobbit, traduit de l'anglais par Francis Ledoux, Paris, Christian Bourgois éditeur, 2001 (1ère édition en français 1972), 308 p.

Retour  L'Index des Personnages < Retour à l' Index des Personnages Nains