Traduction : l'Autre, le Second (vieil islandais).
Titre : /

CITATION

"Bon et bien allons-y. Lofar, vous resterez en arrière, bien sûr, pour Gandalf : assurez vous que Bingo [<Frodo] trouvera la lettre sur la cheminée dans la salle à manger dès qu'il entrera ici. Nar, Anar, Hannar, êtes-vous prêts ? Bien, sortons." (Bilbo).

LIEU ET CHRONOLOGIE

Fin du Troisième Age, entre la Comté et Erebor.

PROCHES

- Nar, Hannar et Lofar ses compagnons ;
- Bilbo, probablement son maître ou, tout simplement, un compagnon de route.

HISTOIRE

Anar n'est pas un nain "effectif" dans l'histoire de la Terre du Milieu car il figure uniquement dans certaines versions de travail de l’œuvre de Tolkien. Il apparaît dans les premières versions du Seigneur des Anneaux comme un compagnon de route de Bilbo, après son départ lors de sa fête pour son undécante-unième anniversaire, en l'année 3001 du Troisième Age. Bilbo veut alors se rendre en Erebor pour y retrouver son ancien ami Balin et revoir le Mont Solitaire. Les nains Anar, Nar et Hannar l’accompagnent. Mais Balin n’est plus là : il est parti pour Moria voici déjà douze ans. Et personne n’a plus de nouvelles de lui depuis plusieurs années. Bilbo revient donc vers Rivendell en 3002 T.A., où il demeure. On ne sait pas si Anar et les autres nains l'accompagnèrent durant son périple de retour.

PARTICULARITE

Compagnon ou serviteur dévoué, son véritable rôle au côté de Bilbo - qui est, rappellons-le, un héros hobbit pour les nains après l'Expédition d'Erebor - n'est pas précisé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ces nains apparaissent toujours dans la version finale du chapitre "Une réception depuis longtemps attendue" du Seigneur des Anneaux. Mais ils ne sont plus que trois et ne sont pas nommés :

"Ils sortirent dans le vestibule. Bilbo choisit dans le porte-parapluies sa canne préférée ; puis il siffla. Trois nains sortirent de pièces différentes où ils s'étaient affairés."

BIBLIOGRAPHIE

- GOULD C.-N., "Dwarf-names : a study in old icelandic religion", dans Publications of the Modern Language Association of America (PMLA), n°44, New-York, 1929, p. 941 ;
- The History of Middle-earth VI : The Return of the Shadow, édité par Christopher Tolkien, Londres, HarperCollins Publishers, 1990, p. 238, 240, 315.

Retour  L'Index des Personnages < Retour à l' Index des Personnages Nains