Chroniques de Chant-de-Fer Index du Forum Chroniques de Chant-de-Fer
Le Forum a déménagé, rendez-vous à l'adresse http://chroniqueschantdefer.free.fr/smf.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Bilbo le Hobbit] Origine de Beorn?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques de Chant-de-Fer Index du Forum -> L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bombur
Veilleur des Puits
Veilleur des Puits

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 10:34 am    Sujet du message: [Bilbo le Hobbit] Origine de Beorn? Répondre en citant

Je sais que je ne fais que poser des questions mais...
Qui est Beorn?
Gandalf pense qu'il vient des montagnes mais quelle est sa nature? Est-ce un homme doué de pouvoirs ou un Maia ?
Anglin
Disciple de Mahal
Disciple de Mahal

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un HUMAIN

Beorn est un skin-changer un homme ours, son origine est discutée dans le Annotatdet hobbit, si je me souviens un peu de cette discussion on doit apprendre que :
Beorn est à mettre en parrallèle avec Beowulf dans son origine etymologique. A l'origine en vieil Anglais il signifie ours, mais à evoluer pour une signification proche de 'guerrier'. Cependant sa capacité à pouvoir se transformer en ours fait surement echo à cette origine premiere.
En fait Beorn vient aussi de 'béo' qui signifie abeille (en anglais moderne bee). Beowulf signifie 'celui qui aime les abeilles', sous entendu explicite de qui aime le miel (>des abeilles) tout comme Beorn utilise des ruches pour faire son miel ..... dont les abeilles sont de fiers specimens :

Citation:

Elles etaient plus grosses que des frelons. Les faux bourdons etaient plus grands que le pouce, sensiblement, et les bandes jaunes sur leurs corps d'un noir profond brillaient comme de l'or ardent.

Le Hobbit, Chap. VII. Un curieux logis

Il fait aussi référence aux 'bersekers' des guerriers qui se couvraient de peau au combat.

Il est un des hommes qui represente les 'beornings' un peuple humain a part entière descendant des Hommes de Beör l'ancien un des premiers humains de la terre du milieu.

Il a un fils nommé Grimbeorn l'ancien (Grimm = ancien ...)

Il vit dans la région nord de la vallée de l'Anduin, près du Carrock

quand à ses 'capacités:

Citation:
" En tout cas, il n'est soumis a aucun autre enchantement que le sien propre. Il habite dans une chenaie, ou il a une grande maison de bois ; et, comme homme, il entretient du betail et des chevaux presque aussi etonnants que lui-meme. Ils travaillent pour lui et lui parlent. Il ne les mange pas ; non plus qu'il ne chasse ni ne mange les betes sauvages. Il a un grand nombre de ruches d'abeilles feroces, et il vit principalement de creme et de miel. Comme ours, il vagabonde de tous cotes."

Le Hobbit, Chap. VII. Un curieux logis

Le langage des animaux semble lui être familier
Il est végétarien

c'est un bon départ pour toi Bombur ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bombur
Veilleur des Puits
Veilleur des Puits

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment!
J'ai la réponse à ma question.
Merci Anglin. C'est vrai que là tout devient clair Very Happy
Anglin
Disciple de Mahal
Disciple de Mahal

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas qu'un connaisseur des 'us' nains ... et de temps en temps ça fait du bien des questions qui diffèrent un peu
Kehldarin
Mahal Aglabû
Mahal Aglabû

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Beorn est un descendant de Bëor, seigneur de la première maison des Edain. En effet, on peut le voir dans le Silmarillion que Bregor, petit-fils ou arrière petit-fils de Bëorn, se rebelle contre les Noldor du Beleriand, qui veulent que les Hommes viennent vivre à leurs cotés, et quitte sa tribu avec quelques fidèles. Le peuple de Bëor se choisit alors un nouveau chef, et c'est de ce chef dont descendra Beren, et donc à la fois Elrond et Aragorn. Beorn est donc un cousin éloigné de ces deux personnages. Il a les yeux gris et les cheveux noirs.

Les Beornides font de merveilleux gateaux de miel, sans doute inspirés des lembas des Elfes (Bëor était un fidèle serviteur de Finrod, prince noldo ; le descendant de Bëor doit avoir des secrets de famille, ou alors ils ont pu l'apprendre des Elfes de la forêt noire ou même de Radagast). Mais Beorn, comme Grimbeorn après lui, ne sont pas liés par le sang à leur peuple. De plus, Beorn se méfie beaucoup des Nains, et on peut en déduire soit un lien avec les Elfes de la forêt noire, soit un lien avec les eothraim, dont le roi Fram a tué Scatha le dragon des montagnes grises, et a ensuite été tué par les Nains.

Enfin, on sait que Beorn est lié à Radagast, l'istar de Yavanna, et il est très possible que de ce lien soit né la capacité de Beorn de se métamorphoser en ours, tout comme celle de faire des gateaux de miel merveilleux, ou ses relations avec ses animaux fantastiques. L'ancienne demeure de Radagast était à Rosghobel, dans la forêt noire, et on peut donc supposer que Beorn et ses hommes en viennent, ou voyagent beaucoup (après tout, Beorn viens jusqu'à Erebor pour la bataille des cinq armées). Ils ont selon moi (aucune preuve) quitté la forêt noire au même moment quand les Hobbits sont partis des vallées de l'Anduin, quand Sauron s'est installé à Dol Guldur, en 1050 TA. Beorn n'était sans doute pas déjà le chef des Beornides, même s'il doit être agé dans Bilbo le Hobbit. On sait que peu de temps après la bataille des cinq armées, son fils Grimbeorn règne, et ce fils est certainement déjà agé puisque grim signifie ancien. Même descendant du premier des Edain, Beorn ne peut pas vivre 2000 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anglin
Disciple de Mahal
Disciple de Mahal

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait du bien que l'on nous pose des questions hors-nain hein Kehldarin Wink
Au passage = très bon complément !
Forn
Réincarnation d'un Père
Réincarnation d'un Père

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2004 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un sur Tolkiendil (c'est peut-^tre toi Kheladrin) m'a dit qu'il pensait que Beorn et les homme du lac descendaient de Forthwini… (enfin tu peux voir mon arbre sur mon site, j'y ait mis Beorn sous les conseils de cette personne).
Kehldarin
Mahal Aglabû
Mahal Aglabû

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible, mais ça ne doit pas être moi qui ai dit ça.

D'une part parceque je ne le pense pas : le roi du Rhovanion allié des Gondoriens est plus probablement issu des parents de Hador (les cavaliers), alors que Beorn est apparenté à Bëor (en gros il a plus probablement de lointains liens avec Aragorn qu'avec Eomer).

Et d'autre part parceque je ne suis pas allé sur tolkiendil depuis des mois, donc je n'ai pas pu dire ça.

Mais ça m'intéresserait de savoir comment celui qui t'a dit ça est arrivé à cette conclusion, parceque je ne vois pas comment il fait. En plus j'avoue ne pas bien connaître Forthwini, j'aurais plutôt dit Vidugavia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Forn
Réincarnation d'un Père
Réincarnation d'un Père

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé la page:
http://tolkiendil.free.fr/viewtopic.php?t=984
En fait c'est Gildor Inglorion qui l'avait dit...
Torn
PS: Kehldarin, tu y as participer à ce sujet même si tu n'es pas allé sur Tolkiendil de puis un mois! lol
Kehldarin
Mahal Aglabû
Mahal Aglabû

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai bien dit quelque chose dessus, mais c'est un vieux sujet, ça date de l'an dernier Smile

J'étais déjà opposé à l'hypothèse de Gildor Inglorion à l'époque, je le suis toujours aujourd'hui. Mais il ne fait que reprendre ce qu'il a lu dans un livre, il admet que ce sont des hypthèses. De mon point de vue ça ne tiens pas, et ce sont des pures spéculations.

ps : je me suis trompé dans le nom du petit-fils de Bëor, c'est Bereg, comme je le dit sur tolkiendil, pas Bregor, comme je le dit ici. J'ai la mémoire qui s'en va Smile
Glóin
Maitre des Runes
Maitre des Runes

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David Day (Créature de Tolkien) avec affirmation a écrit:
Les Beornides sont des lointins cousins des Edain certains pense que les Beornides ont appris leur art des Eldar comme Beren qui avait les meme capacités de Beorn; les animaux venait aux Beornides et les aidaient dans leurs guerres, le fils de Beorn fit la guerre contre les orques de Dol Guldur avce les nains et les elfes mais aussi les hommes comme son pere. Les Beornides etait assez nombreux a aide a debarasser le foret noire du mal. Tous ces Beornides etait sous le commandement de Grimbeorn le fils de Beorn.

Anglin
Disciple de Mahal
Disciple de Mahal

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2005 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait intérressant pour relancer ce sujet serait peut être d'ouvrir celui-ci aux mythes et légendes qui ont amené Tolkien à son Homme Ours

comme Mon Bjarki dans La Saga de Hrolf Kraki Wink
Denethor
Garde du Roi
Garde du Roi

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas dire mieux que vous, mais je veux juste compléter par quelques citations d'un autre livre de David Day, et comme Anglin il fait une comparaison à Beowulf :

David Day, dans L'univers de Tolkien a écrit:
Sur la Terre du Milieu, Beorn semble être un jumeau de Beowulf - fier de sa force, fidèle à un code d'honneur, capable d'une terrible colère, hospitalier, jusqu'à la structure de sa maison, variation à échelle réduite du grand palais de Hrotgar dans Beowulf.

Il a à peu près la même version de l'étymologie du nom :

Beorn est apiculteur, et aime le miel. Son nom signifie "Homme" en vieil anglais, mais "Ours" en scandinave. En outre, bee-wolf veut dire littéralement "loup-abeille" en vieil anglais.

Aussi les berserker, guerriers d'Odin, vêtus de peau d'ours :

Tolkien révèle sa théorie sur les origines de Beowulf, remontant au rituel du culte de l'ours chez les peuples teutoniques. Celui-ci, parmi les plus anciens des cultes eurasiens, inspira les terrifiantes et étranges manifestations de "rage sacrée", incarnée, dans la bataille, par les berserker.

Il fait le rapprochement aussi avec Sigmund, le héros de la Völuga Saga, autre "changeur de peau".

Dans la saga du roi Scandinave Hrolf figure également un personnage nommé Bjorn, l'"homme-ours".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anglin
Disciple de Mahal
Disciple de Mahal

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Denethor, quelle belle continuation que voilà ...

Je viens de m'appercevoir aussi que Hrolfr Kraki et Beowulf sont encore plus proches que je le pensais ...
essayez cette page d'amazon.com et surtout cliquez sur l'option Search inside this book pour voir le sommaire ...
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Maitre Chroniqueur
Maitre Chroniqueur

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2005 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, l'influence de Radagast est très forte car nombre d'abhérrations se sont produites à son voisinage. Je ne reprendrai pas le débat sur la barrière spécifique mais tout de même :
-Les Hobbits. Difficile de dire quand ils apparaissent mais c'est à cette période qu'ils sont mentionnés.
-Les corbeaux de la Montagne, qui parlent, ainsi que la pie d'Erebor
-Les géants, dont nul ne parle dans le Silmarilion
-Les Ouargues
-Beorn (et, peut-être, sa descendance)

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques de Chant-de-Fer Index du Forum -> L'Oeuvre de J.R.R. Tolkien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: